hugo marchand 20h30 600On ne pouvait rêver mieux que les colonnes de Buren du Palais Royal dans l'émisson de France 2 "20h30 le Dimanche" pour découvrir le talent de 

 

Hugo Marchand danseur étoile de l'Opéra de Paris

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Il commence la danse à 9 ans au conservatoire de Nantes, où il bénéficie de l'enseignement de Marie-Elisabeth Demaille, ancienne danseuse des Ballets du Rhin1. Il poursuit sa scolarité grâce au cursus d'horaires aménagés du collège Victor Hugo à Nantes et obtient sa médaille d'or au conservatoire de Nantes à l'âge de 13 ans.

Il entre à l'école de ballet de l'Opéra de Paris à Nanterre en 2007 et rejoint le corps de ballet en 2011. Il est promu Coryphée en 2013. Promu Sujet en novembre 2014, il interprète alors ses premiers grands rôles dans Casse-Noisette de Rudolf Noureev et L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. Il accède au grade de Premier Danseur en novembre 2015 puis danse le rôle de Solor dans La Bayadère en décembre 2015 et Roméo dans Roméo et Juliette en mars 2016. Viennent Obéron dans le Songe d'une nuit...

Nous allons bientôt achever notre périple parisien, la barrière des 100km tombant à compter du 2 juin. Vous pourrez, si le coeur vous en dit, poursuivre notre déambulation "en vrai" dans la capitale. Pour cet avant-dernier jour, une flânerie entre l'Opéra et le Palais Royal avec les archives de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Paris, rive droite" diffusée le 09/03/2016 en intégralité..
Nous terminerons cette balade par une collation au Café de Cyrano de Bergerac.

 

Aujourd'hui : De l'Opéra au Palais Royal

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L'avenue de l'Opéra

C'est une voie radiale qui permet, en venant du quartier de la salle Garnier, de s'approcher du centre de Paris ou de traverser en direction de la rive gauche par le pont du Carrousel. Très fréquentée par les touristes, elle accueille notamment de nombreuses agences de voyages, des magasins de souvenirs et des banques. On peut lui rattacher le petit quartier japonais de la rue Sainte-Anne. 

Un premier projet prévoit de créer une « avenue Napoléon » (en l'honneur de Napoléon III) depuis le Louvre jusqu'à l'endroit où la rue de la Paix rejoint les boulevards. Ce tracé fait l'objet d'un décret le 3 mai 1854, mais ne reçoit qu'un commencement d'exécution : les abords du Louvre sont dégagés dans le cadre du prolongement de la rue de Rivoli en direction du Châtelet.

Au début des années 1860, le projet de construction d'un nouvel opéra relance le projet de l'avenue par le décret du 24 août 1864, d'abord pour une largeur de 22 mètres3. Le chantier démarre à chaque extrémité, mais progresse lentement. La chute du Second Empire, en 1870, marque un coup d'arrêt des travaux, du moins pour quelque temps. L'« avenue Napoléon » est d'abord rebaptisée « avenue de la Nation », puis « avenue de l'Opéra » en 1873. Après le décret d'utilité publique du 27 juin 1876, les travaux reprennent et sont rapidement achevés, avec une largeur de 30 mètres.

Les terrains riverains sont vendus par la ville de Paris avec obligation pour les acquéreurs d'y édifier des bâtiments en se conformant aux plans de façades indiqués par l'administration municipale. Les derniers immeubles bordant cette nouvelle percée haussmannienne seront édifiés en 1879.

Dans les années 1950, l'avenue a été profondément transformée par l'élargissement de sa chaussée automobile, passée de 15 à 20 mètres de large, au détriment des trottoirs.

Camille Pissarro, installé au Grand Hôtel du Louvre entre 1897 et 1899, peint onze paysages montrant l'avenue de l'Opéra, la place du Théâtre-Français et l'entrée de la rue Saint-Honoré.

« J'oublie de t'annoncer que j'ai trouvé une chambre au Grand Hôtel du Louvre avec une vue superbe de l'avenue de l'Opéra et du coin de la place du Palais-Royal ! C'est très beau à faire ! Ce n'est peut-être pas très esthétique, mais je suis enchanté de pouvoir essayer de faire ces rues de Paris que l'on a l'habitude de dire laides, mais qui sont si...

passion moselle

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que vous pourrez visiter GRATUITEMENT, tout l'été, nos sites PASSIONNÉMENT MOSELLE !

À compter du lundi 8 juin, dans le plus grand respect des règles sanitaires*, ils vous ouvrent leurs portes :

➡️ Domaine de Lindre
➡️ Musée départemental du Sel à Marsal
➡️ Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille

mais aussi :

➡️ Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
➡️ Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte
➡️ Jardins Fruitiers de Laquenexy

Quant au Château de Malbrouck et au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, ils rouvriront courant du mois de juin.

 

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ruches operaAprès avoir rencontré les couturières des Grands magasins, les Petits-rats de l'Opéra, nous allons visiter une autre population de ce quartier : les ouvrières qui fabriquent...

 

Aujourd'hui : Le miel des toits de Paris

300 ruches sont aujourd’hui placées sur les toits de Paris. Du Grand Palais à l’Opéra, en passant par La Tour d’Argent ou Notre-Dame, des milliers d’abeilles parcourent chaque jour les rues de la capitale, sous les yeux vigilants des apiculteurs..

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La production est encore confidentielle mais le miel de Paris récolte toutes les félicitations des plus fins gourmets. Force est de constater que les abeilles vivent mieux à Paris. Il y a certes la pollution mais on ne trouve ni pesticides, ni fongicides, ni insecticides comme dans les campagnes où les abeilles sont décimées avec une mortalité des ruches de 30 à 50%.

De plus, à Paris, la variété des fleurs et des plantes est plus diversifiée ! En un mot, les abeilles survivent mieux sur les toits et dans les jardins de Paris.

De plus, les ruches en ville produisent 4 à 5 fois plus de miel que dans les zones cultivées. La palette aromatique des miels est très riche, reflétant les parfums des fleurs cultives dans les environs. La première ruche a été installée en 1983 sur les toits du Palais Garnier, puis dans les jardins du Luxembourg, sur les toits des particuliers et dernièrement sur les toits du Grand Palais.

Les deux ruches montées au printemps dernier sur les toits du Grand Palais ont donné 50kg de miel. Il est question d’en rajouter trois ruches supplémentaires. Actuellement, sur Paris, on compte environ 300 ruches déclarées.

Incroyable mais vrai, le miel des villes est d'excellente qualité d’après la science. En plein cœur de Paris, sur les toits de l'Opéra Garnier, cinq ruches d'abeilles profitent tout au long de l'année de conditions exceptionnelles. Dans la capitale elles trouvent énormément de ressources en nectar et surtout, peu de pesticides. Dans le miel de l'Opéra, seuls deux polluants ont été retrouvés sur les 76 répertoriés. Et même le chef étoilé, Jérôme Banctel, s'est laissé séduire par ce miel rare, dont seuls 1.200 pots sont récoltés chaque année.
Un reportage BFMTV

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MUGO gère les ruches de l’Opéra National de Paris. Dix ruches peuplées de plusieurs milliers d’abeilles butinent en plein cœur de la capitale. Nos abeilles bénéficient à Paris de conditions très favorables : pas de pesticides dans les jardins publics, enchainement des floraisons, amplitudes thermiques réduites, ressources en eau, diversité florale et absences de pollution industrielles.

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes": ce reportage a été diffusé sur France 3 le 07/12/11. Le phénomène n'a fait que s'emplifier depuis...

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Le miel produit sur les toits du Palais Garnier et de Bastille est apprécié des amoureux de Paris depuis plus de 30 ans.

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Pointe shoes 600Nous sommes juste derrière l'Opéra Garnier fameusement célèbre pour son ballet, aussi nous allons nous intéresser à ces fameuses pointes dont nous parlons tant !..

 

Les secrets des pointes du Ballet de l'Opéra de Paris

Le ballet de l’Opéra national de Paris est l'une des plus prestigieuses et la plus ancienne des compagnies de danse classique du monde.

À l'origine, en 1669 et à l'instigation de Jean-Baptiste Colbert, le corps de ballet est intégré à l’Académie royale de musique. Il fait aujourd'hui partie de l’Opéra national de Paris. Le ballet est composé aujourd'hui de 154 danseurs. Il donne dans les 180 représentations par saison.

De l’École de danse au Ballet de l’Opéra, combien de paires de pointes une danseuse utilise-t-elle en moyenne, comment s’en occupe- t-elle?

En 5e division, deux jeunes élèves de l’École de danse découvrent leurs premières sensations sur pointes tandis que la danseuse Étoile Ludmila Pagliero nous raconte ses secrets de fabrication.

Le Premier Danseur, Vincent Chaillet, revient quant à lui sur les précautions auxquelles veiller en tant que partenaire. Octave est parti enquêter dans les coulisses de l’Opéra en suivant l’itinéraire d’un chausson toujours aussi glamour.

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Les danseuses de ballet deviennent des créatures presque déifiées dès lors qu'elles revêtent leurs pointes. Ces pointes sont leur principal outil de travail. Deux danseuses du Ballet national du Canada racontent leur relation avec leurs pointes.
Un reportage de Chrystelle Maechler et Kalinka St-Pierre.
 
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La vie d'une ballerine se passe sur la pointe des pieds. Dans ce mini-doco méditatif, trois de nos danseurs nous emmènent à travers leurs routines personnelles de préparation de pointes (avec des couteaux, des allumettes et de la gomme-laque) et de la cire réfléchissante pour nourrir leurs pieds.
 
Pensez à passer en mode plein écran et à mettre le son (commentaires en anglais)
 
 

 

L'école de danse de l'Opéra de Paris

Les danseurs du ballet sont en grande majorité issus de son école de danse, considérée comme une des meilleures du monde.

C'est ainsi que le ballet de l'Opéra national de Paris a son propre vivier avec l'école de danse et recrute très peu à l'extérieur, ce qui sert l'unité de style de la danse française.

L'École est d'abord située rue Saint-Nicaise, puis au sein du palais Garnier (1875). En 1983, Claude Bessy reçoit le soutien de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, pour la construction d'un bâtiment indépendant pour l’École. A l'issue d'un concours d'architecture organisé en 1983, Christian de Portzamparc se voit confier le projet.

L'École déménage en 1987 dans ce nouvel édifice situé à Nanterre, près du parc André-Malraux.

Les 30 ans du bâtiment de Nanterre, lieu d’art en mouvement, ont été fêtés les 20 et 21 octobre 2017 alors qu’approchent les 40 ans des Démonstrations.

Ce rendez-vous annuel permet à Elisabeth Platel, Directrice de l’École de danse,...

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