Aujourd'hui : Le miel des toits de Paris
300 ruches sont aujourd’hui placées sur les toits de Paris. Du Grand Palais à l’Opéra, en passant par La Tour d’Argent ou Notre-Dame, des milliers d’abeilles parcourent chaque jour les rues de la capitale, sous les yeux vigilants des apiculteurs..
Pensez à passer en mode plein écran
La production est encore confidentielle mais le miel de Paris récolte toutes les félicitations des plus fins gourmets. Force est de constater que les abeilles vivent mieux à Paris. Il y a certes la pollution mais on ne trouve ni pesticides, ni fongicides, ni insecticides comme dans les campagnes où les abeilles sont décimées avec une mortalité des ruches de 30 à 50%.
De plus, à Paris, la variété des fleurs et des plantes est plus diversifiée ! En un mot, les abeilles survivent mieux sur les toits et dans les jardins de Paris.
De plus, les ruches en ville produisent 4 à 5 fois plus de miel que dans les zones cultivées. La palette aromatique des miels est très riche, reflétant les parfums des fleurs cultives dans les environs. La première ruche a été installée en 1983 sur les toits du Palais Garnier, puis dans les jardins du Luxembourg, sur les toits des particuliers et dernièrement sur les toits du Grand Palais.
Les deux ruches montées au printemps dernier sur les toits du Grand Palais ont donné 50kg de miel. Il est question d’en rajouter trois ruches supplémentaires. Actuellement, sur Paris, on compte environ 300 ruches déclarées.
Incroyable mais vrai, le miel des villes est d'excellente qualité d’après la science. En plein cœur de Paris, sur les toits de l'Opéra Garnier, cinq ruches d'abeilles profitent tout au long de l'année de conditions exceptionnelles. Dans la capitale elles trouvent énormément de ressources en nectar et surtout, peu de pesticides. Dans le miel de l'Opéra, seuls deux polluants ont été retrouvés sur les 76 répertoriés. Et même le chef étoilé, Jérôme Banctel, s'est laissé séduire par ce miel rare, dont seuls 1.200 pots sont récoltés chaque année.
Un reportage BFMTV
Pensez à passer en mode plein écran
MUGO gère les ruches de l’Opéra National de Paris. Dix ruches peuplées de plusieurs milliers d’abeilles butinent en plein cœur de la capitale. Nos abeilles bénéficient à Paris de conditions très favorables : pas de pesticides dans les jardins publics, enchainement des floraisons, amplitudes thermiques réduites, ressources en eau, diversité florale et absences de pollution industrielles.
Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes": ce reportage a été diffusé sur France 3 le 07/12/11. Le phénomène n'a fait que s'emplifier depuis...
Pensez à passer en mode plein écran
Le miel produit sur les toits du Palais Garnier et de Bastille est apprécié des amoureux de Paris depuis plus de 30 ans.
Pensez à passer en mode plein écran
Pour en savoir plus sur MUGO cliquez sur le lien ci-dessous