Le village est probablement apparu, peu après les créations des villages de Vic sur Seille, Moyenvic, et surtout Marsal.
Des vestiges d'habitat gallo-romain semblent apparaître en lisière du lieu-dit du "Bois des Corres" mais ne n'ont pas encore été exploités.
La production du sel avait besoin de bois de chauffage et de ce fait, les hauteurs de Juvelize ont rapidement été déboisées.
Le nom de Juvelise ( vulgairement appelé Jevelize ) est apparu sous le terme d' alodium de Giverlize en 1160 dans un cartulaire de l'abbaye de Salival.
Un acte de 1189 fait mention d'un chevalier de Gilloncourt, nommé Wilhelm , qui porte donation à l'abbaye prémontrée de Salival d'un alleu proche de Juvelize.
(alleu : domaine héréditaire conservé en toute propriété, libre et franc)
Ce personnage a peut-être été le premier ou l'un des premiers chevaliers du Temple de Gélucourt ...
...
De 1618 à 1648, la Guerre de Trente Ans fit de nombreux ravages et un grand nombre de villages lorrains furent pillés et rasés.
On peut lire dans l'Histoire de France de Henri MARTIN de 1862 parlant de cette époque :
"La terreur régnait parmi les princes de la Ligue Catholique, les uns déjà dépouillés, les autres sur le point de l'être...
Le roi (Louis XIII) et le cardinal (Richelieu), qui séjournaient depuis quelques semaines en Champagne, partirent le 10 décembre 1631, de Château-Thierry pour Metz, après avoir confié au comte de Soissons le commandement de Paris et des provinces du Nord et envoyé au Maréchal de La Force, qui commandait l'armée d'observation réunie en Champagne, l'ordre d'aller reprendre Vic et Moyenvic, place dépendantes de l'évêché de Metz, qui avaient été occupées l'année précédente, par des détachements impériaux, d'après des instigations du duc de Lorraine...
...
À Juvelize, la dîme était stockée, dans une cave, à côté d’une maison de maître, actuellement Brocard-Dardaine !
Cette cave à dîme, se trouve rue de la Hacque et le chemin externe, dans la maison de la Famille Dardaine.
Sur la photographie, on voit l’entrée de la salle de dépôt de la dîme. Cette entrée était fermée par une épaisse porte en chêne renforcée par d’épais clous et de fortes ferrures.
Cette entrée de porte était voûtée avec cinq blocs de pierre taillée, dont une pierre centrale, en clé de voûte.
Figure 1: entrée de la cave à dîme de Juvelize.
...
" Extrait du Régistre des Rapports du Greffe de la Justice de Jevelize et Hublange".
Partie de Lorraine.
Voici ce que nous pouvons déchiffrer sur ce document :
...
Juvelize fût aussi visité par la Reine de France le 20 aout 1725 après son mariage célébré à Strasbourg
Figure 1: Marie Leszczinska par Jean Marc Nattier
Louis XV * avait été fiancé par le Régent à une princesse espagnole, mais l’infante n’avait encore que six ans et il était prudent de marier le plus tôt possible le roi pour assurer la succession de la couronne.
...Page 1 sur 2
Articles anciens archivés
Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo) pour retrouver un article