Le village est probablement apparu, peu après les créations des villages de Vic sur Seille, Moyenvic, et surtout Marsal.
Des vestiges d'habitat gallo-romain semblent apparaître en lisière du lieu-dit du "Bois des Corres" mais ne n'ont pas encore été exploités.
La production du sel avait besoin de bois de chauffage et de ce fait, les hauteurs de Juvelize ont rapidement été déboisées.
Le nom de Juvelise ( vulgairement appelé Jevelize ) est apparu sous le terme d' alodium de Giverlize en 1160 dans un cartulaire de l'abbaye de Salival.
Un acte de 1189 fait mention d'un chevalier de Gilloncourt, nommé Wilhelm , qui porte donation à l'abbaye prémontrée de Salival d'un alleu proche de Juvelize.
(alleu : domaine héréditaire conservé en toute propriété, libre et franc)
Ce personnage a peut-être été le premier ou l'un des premiers chevaliers du Temple de Gélucourt ...
L'Ordre du Temple s'implante à Gélucourt , proche de Dieuze et y est gratifié de libéralités du duc Thiébaut I. ( voir le site de Gélucourt )
Il semble bien que la maison de Templiers ait été à l'origine de la localité dont l'église-mère était alors à Dieuze , et qui reçut le vocable de Gilloncourt .
" L'abbaye possédait un alleu à Giverlize..."
Juvelize prend le nom de Giverlize en 1273 comme en atteste un parchemin cité dans le document suivant:
"Lettres des leux et des estais de la mairie de Marsal et des appendices ".
ANAL. J. DE PANGE - Catalogue des actes de Ferri III, duc de Lorraine.
et dont nous vous invitons à voir un fac-similé ( ici )
Dans ce parchemin, les chevaliers, écuyers, maires, échevin et commune de Marsal établissent la liste des biens et domaines de la mairie de Marsal, dont ils ont convenu de laisser les revenus au duc Ferry ( III ) de Lorraine.
Le nom du village changera de nombreuse fois au cours des siècles et des années. À différentes époques comme en 1476, il prend le nom de Gevelize ; en 1524 de Jevelize ; en 1553 de Gevelise; en 1594 de Gevelize alias Gerskirch ; en 1616 de Geverlize "et sur la carte de Cassini Jevelise:
On voit déjà sur cette carte les 3 croix
Les trois croix sont plus petites qu'à l'origine, surtout celle du milieu.
Avec les différentes réparations, dues à l'usure du temps et aux déprédations, un bout manque d'environ 20 cm.
Sous la Croix centrale on peut lire :
" CES CROIX FURENT ERIGEES PAR GERMAIN BONNEVAL RENVERSEES PAR LA REVOLUTION PAR LA PIETE DE M*. AGTE BONNEVAL AU VŒU DE SES PIEUX PARENTS "
*Il s'agit de Marie Agathe BONNEVAL