On ne pouvait rêver mieux que les colonnes de Buren du Palais Royal dans l'émisson de France 2 "20h30 le Dimanche" pour découvrir le talent de
Hugo Marchand danseur étoile de l'Opéra de Paris
Pensez à passer en mode plein écran et à mettre le son
Il commence la danse à 9 ans au conservatoire de Nantes, où il bénéficie de l'enseignement de Marie-Elisabeth Demaille, ancienne danseuse des Ballets du Rhin1. Il poursuit sa scolarité grâce au cursus d'horaires aménagés du collège Victor Hugo à Nantes et obtient sa médaille d'or au conservatoire de Nantes à l'âge de 13 ans.
Il entre à l'école de ballet de l'Opéra de Paris à Nanterre en 2007 et rejoint le corps de ballet en 2011. Il est promu Coryphée en 2013. Promu Sujet en novembre 2014, il interprète alors ses premiers grands rôles dans Casse-Noisette de Rudolf Noureev et L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. Il accède au grade de Premier Danseur en novembre 2015 puis danse le rôle de Solor dans La Bayadère en décembre 2015 et Roméo dans Roméo et Juliette en mars 2016. Viennent Obéron dans le Songe d'une nuit d'été de Balanchine en mars 2017 et James dans La Sylphide de Pierre Lacotte en mars et juillet 2017.
Le 3 mars 2017, à l'issue de la représentation de La Sylphide lors d'une tournée de la troupe à Tokyo, il est nommé danseur étoile par Aurélie Dupont, directrice de la danse. Il a été nommé danseur étoile.
Outre les ballets classiques, Hugo Marchand se fait aussi remarquer dans le répertoire contemporain : L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor, Clear Loud Bright Foward et La nuit s'achève de Benjamin Millepied, Blake Work I et Herman Shmerman de William Forsythe, Symphonie des psaumes et Tar and Feathers de Jiří Kylián. Enfin, outre les Variations Goldberg de Robbins, il est régulièrement distribué dans Balanchine : Thème et Variations, Duo Concertant, La Valse et Violin Concerto.
Derrière le rideau, sous les costumes et le maquillage, une performance sportive exceptionnelle. Hugo Marchand est danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après deux blessures au pied et plusieurs mois d’arrêt, il s'impose quotidiennement des exercices physiques intenses. Toujours les mêmes, depuis ses 9 ans.
La performance est exceptionnelle et le quotidien des danseurs demande un niveau comparable à celui d’un athlète de haut niveau. Portés, sauts à répétition, les chorégraphies sont impressionnantes d'exigence et de précision. Un reportage de Flore Maréchal pour Tout Le Sport.