Les parcs et jardins pourraient rouvrir dès ce week-end sur l’ensemble des territoires. Selon les localités et au choix des maires, le port du masque pourra y être obligatoire. Une mesure qui comprend également les plans d’eau et les lacs du territoire.
:Après les entreprises, ce sont désormais les cafés, et restaurants les clients vont pouvoir à nouveau franchir les portes de ces établissements avec un protocole sanitaire strict. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel en salle et en cuisine, et pour le client lors de ses déplacements dans l’établissement. Les tables accueilleront dix personnes maximum et devront être espacées d’au moins un mètre mais aussi le port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Les clients ne pourront pas consommer au comptoir des établissement qui vont pouvoir ouvrir à nouveau leurs portes à partir de mardi prochain..
Dans un même temps, les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public demeurent prohibés.
Enfin, les frontières avec l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Belgique restent fermées malgré la pression des certains élus du territoire. Leur réouverture pourrait avoir lieu le 15 juin prochain « si la situation sanitaire le permet », a prévenu Edouard Philippe.
Les collèges qui vont pouvoir eux aussi ouvrir à nouveau.
Le Département de la Moselle, en charge des collèges sur tous ses territoires, organise depuis début mai la réouverture de ces établissements. Le Département opère selon les recommandations du gouvernement qui a édicté un protocole sanitaire strict et détaillé de mesures liées à la crise du COVID -19 pour accueillir les collégiens et le personnel en toute sécurité.
Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle s’est rendu le 28 mai au collège Jean Rostand de Metz Devant-les-Ponts pour prendre connaissance de l’organisation et de la préparation de l’établissement pour la rentrée des collégiens, fixée à ce jour au 3 juin 2020 pour les élèves. Il a été accueilli par Frédéric Anese, principal du collège et a échangé avec des personnels de l’établissement.
Quelles sont les mesures mises en place par le Département de la Moselle pour la reprise des collèges ?
Le protocole sanitaire de l’Etat repose sur cinq principes généraux :
la distanciation physique,
les gestes barrières,
la limitation du brassage des élèves,
le nettoyage et désinfection des locaux et matériels,
la communication information et formation.
Et précise les mesures à mettre en place pour l’accueil des élèves, la reprise des enseignements et des activités pédagogiques en toute sécurité comme suit :
les circulations au sein de l’établissement et à son entrée
le dimensionnement,
les équipements sanitaires,
les effectifs globaux,
la restauration, les personnels, les enseignements spécialisés...
Les équipes du Département ont décliné ce protocole pour l’adapter aux différentes compétences du Département. Elles ont rédigé les mesures à appliquer dans le domaine de la restauration scolaire l’entretien des locaux ainsi que l’aménagement des locaux (circulations et marquages au sol...)
Ces protocoles destinés aux équipes de direction des collèges ainsi qu’aux agents de la collectivité sont déclinés ensuite dans les 90 collèges du département par l’établissement qui réalise son propre protocole.
Au 27 mai, 441 agents du Département sur 611 ont repris leur activité.