Nous sommes juste derrière l'Opéra Garnier fameusement célèbre pour son ballet, aussi nous allons nous intéresser à ces fameuses pointes dont nous parlons tant !..
Les secrets des pointes du Ballet de l'Opéra de Paris
Le ballet de l’Opéra national de Paris est l'une des plus prestigieuses et la plus ancienne des compagnies de danse classique du monde.
À l'origine, en 1669 et à l'instigation de Jean-Baptiste Colbert, le corps de ballet est intégré à l’Académie royale de musique. Il fait aujourd'hui partie de l’Opéra national de Paris. Le ballet est composé aujourd'hui de 154 danseurs. Il donne dans les 180 représentations par saison.
De l’École de danse au Ballet de l’Opéra, combien de paires de pointes une danseuse utilise-t-elle en moyenne, comment s’en occupe- t-elle?
En 5e division, deux jeunes élèves de l’École de danse découvrent leurs premières sensations sur pointes tandis que la danseuse Étoile Ludmila Pagliero nous raconte ses secrets de fabrication.
Le Premier Danseur, Vincent Chaillet, revient quant à lui sur les précautions auxquelles veiller en tant que partenaire. Octave est parti enquêter dans les coulisses de l’Opéra en suivant l’itinéraire d’un chausson toujours aussi glamour.
L'école de danse de l'Opéra de Paris
Les danseurs du ballet sont en grande majorité issus de son école de danse, considérée comme une des meilleures du monde.
C'est ainsi que le ballet de l'Opéra national de Paris a son propre vivier avec l'école de danse et recrute très peu à l'extérieur, ce qui sert l'unité de style de la danse française.
L'École est d'abord située rue Saint-Nicaise, puis au sein du palais Garnier (1875). En 1983, Claude Bessy reçoit le soutien de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, pour la construction d'un bâtiment indépendant pour l’École. A l'issue d'un concours d'architecture organisé en 1983, Christian de Portzamparc se voit confier le projet.
L'École déménage en 1987 dans ce nouvel édifice situé à Nanterre, près du parc André-Malraux.
Les 30 ans du bâtiment de Nanterre, lieu d’art en mouvement, ont été fêtés les 20 et 21 octobre 2017 alors qu’approchent les 40 ans des Démonstrations.
Ce rendez-vous annuel permet à Elisabeth Platel, Directrice de l’École de danse, de revenir sur une vie de scolarité pas tout à fait comme les autres.