pole vault 1474711 640Ça s'est passé et largement dépassé "en douce", pendant le confinement !

Il n'y a pas si longtemps, nous fêtions le million de visiteur-unique, comptabilisé à la journée, c'était le 13 septembre 2018 , et nous ne pensions pas doubler aussi rapidement ce score impensable pour un petit site communal.

Merci à toutes et tous pour votre fidélité à ce site d'humeur et d'actualité d'un village de 72 habitants.

 

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Palais Royal Colonnes de Buren 600Notre dernière visite du "confinement" sera pour un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne., un ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, un village dans la ville...

 

Aujourd'hui : Le Palais Royal

Construit par Richelieu en 1628, le Palais-Cardinal, donné au roi Louis XIII en 1636, sert de résidence à Louis XIV enfant pendant les troubles de la Fronde et devient le Palais-Royal.

Donné en apanage à Philippe d'Orléans en 1692, il devient le palais des Orléans. Le Régent y réside. Louis-Philippe d'Orléans, qui deviendra roi des Français, y voit le jour le 6 octobre 1773. Le futur Philippe Égalité y réalise en 1780 une grandiose opération immobilière conduite par l'architecte Victor Louis, en encadrant le jardin de constructions uniformes et de galeries qui vont devenir pendant un demi-siècle, par leurs cafés, restaurants, salons de jeu et autres divertissements, le rendez-vous à la mode d’une société parisienne élégante et souvent libertine. La fermeture des maisons de jeu y mettra fin en 1836.

Restitué aux Orléans en 1814, mis à la disposition du roi Jérôme sous le Second Empire, il est affecté à partir de 1871 à différentes administrations de la République. Il abrite aujourd’hui le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture.

Le spectacle a toujours été présent au Palais-Royal. Richelieu avait son propre théâtre. Molière reprit la salle en 1660. À sa mort, Lully y installa l’Opéra qui sera incendié en 1781. L’histoire moderne de la Comédie-Française y débute en 1799. Le théâtre Montansier inauguré en 1790 et devenu théâtre du Palais-Royal privilégie lui le théâtre dit de boulevard.

Le XXe siècle est un siècle paisible pour le Palais-Royal qui continue à échapper à des projets d’architectes : « Tour de cristal » de 30 m de haut dans le jardin (Ginouvier), Ministère des Colonies de trois étages à la place de la galerie d’Orléans (Guadet), percée du jardin de Bloch-Levalois (la voie transversale était placée, non au milieu du jardin comme Deverin et Hénard, mais à la place de la galerie d’Orléans).

La seule transformation architecturale importante de cette période est en 1933 la transformation de la galerie d’Orléans. Cette galerie, qui était l’une des plus belles de Paris, abritait l’administration coloniale. Dans une conception purement décorative, elle fut réduite à ses portiques latéraux en démolissant les boutiques et la verrière qui la couvrait tout en maintenant les deux péristyles qui l’encadraient, apportant sans doute au palais une transparence et une luminosité perdues.

La dernière grande date du Palais-Royal est l’installation en 1986 des Deux Plateaux de Daniel Buren dans la cour d’honneur.

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Le commerce dans les galeries, qui s'était maintenu au XIXe siècle, périclite lentement pendant le XXe, pour connaître un renouveau au début du XXIe. Le commerce des décorations (Bacqueville, « le duc de Chartres »), qui se maintient depuis la Restauration,...

Nous allons bientôt achever notre périple parisien, la barrière des 100km tombant à compter du 2 juin. Vous pourrez, si le coeur vous en dit, poursuivre notre déambulation "en vrai" dans la capitale. Pour cet avant-dernier jour, une flânerie entre l'Opéra et le Palais Royal avec les archives de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Paris, rive droite" diffusée le 09/03/2016 en intégralité..
Nous terminerons cette balade par une collation au Café de Cyrano de Bergerac.

 

Aujourd'hui : De l'Opéra au Palais Royal

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L'avenue de l'Opéra

C'est une voie radiale qui permet, en venant du quartier de la salle Garnier, de s'approcher du centre de Paris ou de traverser en direction de la rive gauche par le pont du Carrousel. Très fréquentée par les touristes, elle accueille notamment de nombreuses agences de voyages, des magasins de souvenirs et des banques. On peut lui rattacher le petit quartier japonais de la rue Sainte-Anne. 

Un premier projet prévoit de créer une « avenue Napoléon » (en l'honneur de Napoléon III) depuis le Louvre jusqu'à l'endroit où la rue de la Paix rejoint les boulevards. Ce tracé fait l'objet d'un décret le 3 mai 1854, mais ne reçoit qu'un commencement d'exécution : les abords du Louvre sont dégagés dans le cadre du prolongement de la rue de Rivoli en direction du Châtelet.

Au début des années 1860, le projet de construction d'un nouvel opéra relance le projet de l'avenue par le décret du 24 août 1864, d'abord pour une largeur de 22 mètres3. Le chantier démarre à chaque extrémité, mais progresse lentement. La chute du Second Empire, en 1870, marque un coup d'arrêt des travaux, du moins pour quelque temps. L'« avenue Napoléon » est d'abord rebaptisée « avenue de la Nation », puis « avenue de l'Opéra » en 1873. Après le décret d'utilité publique du 27 juin 1876, les travaux reprennent et sont rapidement achevés, avec une largeur de 30 mètres.

Les terrains riverains sont vendus par la ville de Paris avec obligation pour les acquéreurs d'y édifier des bâtiments en se conformant aux plans de façades indiqués par l'administration municipale. Les derniers immeubles bordant cette nouvelle percée haussmannienne seront édifiés en 1879.

Dans les années 1950, l'avenue a été profondément transformée par l'élargissement de sa chaussée automobile, passée de 15 à 20 mètres de large, au détriment des trottoirs.

Camille Pissarro, installé au Grand Hôtel du Louvre entre 1897 et 1899, peint onze paysages montrant l'avenue de l'Opéra, la place du Théâtre-Français et l'entrée de la rue Saint-Honoré.

« J'oublie de t'annoncer que j'ai trouvé une chambre au Grand Hôtel du Louvre avec une vue superbe de l'avenue de l'Opéra et du coin de la place du Palais-Royal ! C'est très beau à faire ! Ce n'est peut-être pas très esthétique, mais je suis enchanté de pouvoir essayer de faire ces rues de Paris que l'on a l'habitude de dire laides, mais qui sont si...

hugo marchand 20h30 600On ne pouvait rêver mieux que les colonnes de Buren du Palais Royal dans l'émisson de France 2 "20h30 le Dimanche" pour découvrir le talent de 

 

Hugo Marchand danseur étoile de l'Opéra de Paris

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Il commence la danse à 9 ans au conservatoire de Nantes, où il bénéficie de l'enseignement de Marie-Elisabeth Demaille, ancienne danseuse des Ballets du Rhin1. Il poursuit sa scolarité grâce au cursus d'horaires aménagés du collège Victor Hugo à Nantes et obtient sa médaille d'or au conservatoire de Nantes à l'âge de 13 ans.

Il entre à l'école de ballet de l'Opéra de Paris à Nanterre en 2007 et rejoint le corps de ballet en 2011. Il est promu Coryphée en 2013. Promu Sujet en novembre 2014, il interprète alors ses premiers grands rôles dans Casse-Noisette de Rudolf Noureev et L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. Il accède au grade de Premier Danseur en novembre 2015 puis danse le rôle de Solor dans La Bayadère en décembre 2015 et Roméo dans Roméo et Juliette en mars 2016. Viennent Obéron dans le Songe d'une nuit d'été de Balanchine en mars 2017 et James dans La Sylphide de Pierre Lacotte en mars et juillet 2017.

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Octave vous propose de découvrir le portrait d'Hugo Marchand à travers un nouvel épisode de la série "Parcours d'Etoile". Il revient sur ses années de formation, ses rencontres, ses aspirations et ses réflexions sur la danse et le monde qui l'entoure.
Rencontre.
 
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A force de travail et de talent le jeune Hugo Marchand, originaire de Vertou près de Nantes vient d'accéder à la plus haute distinction de l'Opéra de Paris.
Le 3 mars 2017, à l'issue de la représentation de La Sylphide lors d'une tournée de la troupe à Tokyo, il est nommé danseur étoile par Aurélie Dupont, directrice de la danse. Il a été nommé danseur étoile.
 
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Outre les ballets classiques, Hugo Marchand se fait aussi remarquer dans le répertoire contemporain : L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor, Clear Loud Bright Foward et La nuit s'achève de Benjamin Millepied, Blake Work I et Herman Shmerman de William Forsythe, Symphonie des psaumes et Tar and Feathers de Jiří Kylián. Enfin, outre les Variations Goldberg de Robbins, il est régulièrement distribué dans Balanchine : Thème et Variations, Duo Concertant, La Valse et Violin Concerto.

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Derrière le rideau, sous les costumes et le maquillage, une performance sportive exceptionnelle. Hugo Marchand est danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après deux blessures au pied et plusieurs mois d’arrêt, il s'impose quotidiennement...

ruches operaAprès avoir rencontré les couturières des Grands magasins, les Petits-rats de l'Opéra, nous allons visiter une autre population de ce quartier : les ouvrières qui fabriquent...

 

Aujourd'hui : Le miel des toits de Paris

300 ruches sont aujourd’hui placées sur les toits de Paris. Du Grand Palais à l’Opéra, en passant par La Tour d’Argent ou Notre-Dame, des milliers d’abeilles parcourent chaque jour les rues de la capitale, sous les yeux vigilants des apiculteurs..

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La production est encore confidentielle mais le miel de Paris récolte toutes les félicitations des plus fins gourmets. Force est de constater que les abeilles vivent mieux à Paris. Il y a certes la pollution mais on ne trouve ni pesticides, ni fongicides, ni insecticides comme dans les campagnes où les abeilles sont décimées avec une mortalité des ruches de 30 à 50%.

De plus, à Paris, la variété des fleurs et des plantes est plus diversifiée ! En un mot, les abeilles survivent mieux sur les toits et dans les jardins de Paris.

De plus, les ruches en ville produisent 4 à 5 fois plus de miel que dans les zones cultivées. La palette aromatique des miels est très riche, reflétant les parfums des fleurs cultives dans les environs. La première ruche a été installée en 1983 sur les toits du Palais Garnier, puis dans les jardins du Luxembourg, sur les toits des particuliers et dernièrement sur les toits du Grand Palais.

Les deux ruches montées au printemps dernier sur les toits du Grand Palais ont donné 50kg de miel. Il est question d’en rajouter trois ruches supplémentaires. Actuellement, sur Paris, on compte environ 300 ruches déclarées.

Incroyable mais vrai, le miel des villes est d'excellente qualité d’après la science. En plein cœur de Paris, sur les toits de l'Opéra Garnier, cinq ruches d'abeilles profitent tout au long de l'année de conditions exceptionnelles. Dans la capitale elles trouvent énormément de ressources en nectar et surtout, peu de pesticides. Dans le miel de l'Opéra, seuls deux polluants ont été retrouvés sur les 76 répertoriés. Et même le chef étoilé, Jérôme Banctel, s'est laissé séduire par ce miel rare, dont seuls 1.200 pots sont récoltés chaque année.
Un reportage BFMTV

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MUGO gère les ruches de l’Opéra National de Paris. Dix ruches peuplées de plusieurs milliers d’abeilles butinent en plein cœur de la capitale. Nos abeilles bénéficient à Paris de conditions très favorables : pas de pesticides dans les jardins publics, enchainement des floraisons, amplitudes thermiques réduites, ressources en eau, diversité florale et absences de pollution industrielles.

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes": ce reportage a été diffusé sur France 3 le 07/12/11. Le phénomène n'a fait que s'emplifier depuis...

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Le miel produit sur les toits du Palais Garnier et de Bastille est apprécié des amoureux de Paris depuis plus de 30 ans.

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