MaximsRestaurant 600Nous allons nous rendre chez Maxim’s, un restaurant situé à Paris, au 3 de la rue Royale, dans le quartier de la Madeleine. Fondé le 7 avril 1893, il est l'un des établissements les plus célèbres de la capitale, mais nous allons visiter...

 

Aujourd'hui : Le Musée Maxims de Paris

Sur près de 300m2 et 3 étages, se trouve une collection unique en France de meubles et d’objets « Art Nouveau » rassemblée par Pierre Cardin depuis plus de soixante ans.

Une collection exceptionnelle présentée dans un lieu intimiste recréant l’ambiance d’un appartement d’une courtisane de la Belle Epoque, un 12 pièces meublé des plus belles créations des années 1900.

Plus de 550 pièces venues du monde entier, signées des plus prestigieux créateurs tels que Majorelle, Tiffany, Gallé, Massier ou encore Toulouse-Lautrec.

Surgi dans toute l’Europe vers 1880, l’Art Nouveau puise son inspiration dans l’univers végétal, floral et l’imaginaire de la femme. Ce monde de rêve envahit de façon obsessionnelle les barbotines, les faïences, les verreries et les meubles dans une fabuleuse ronde de courbes et de contrecourbes emmêlées et un feu d’artifice de couleurs.

La Collection 1900 est ouverte uniquement pour des visites guidées pour les groupes de plus...

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L'Estrade de mail 2020Le numéro 102 - mai 2020 de votre mensuel est en ligne.

Au total 54 pages d'infos, de rencontres, de découvertes, à feuilleter en cliquant sur l'image ci-contre  et toujours dans votre menu de droite de ce site à la rubrique : Tourisme et Culture

A feuilleter en cliquant sur l'image .:

 

 

 

 

 

 

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ballet royal 600La proximité de la rue Royale, que nous allons emprunter cet après midi, nous fait forcément penser au ballet ou le roi soleil enfant  joua habillé tout en or, un signe...

 

Le Ballet royal de la nuit ou Ballet de la nuit.

C'est un ballet de cour de Isaac de Benserade, musique de Jean-Baptiste Boësset, Jean de Cambefort, Michel Lambert et probablement Jean-Baptiste Lully, représenté pour la première fois à Paris, au Petit-Bourbon le 23 février 1653. C’est dans la galerie de ce palais que furent réunis les états généraux de 1614, les derniers avant ceux de 1789.

Le roi Louis XIV, alors âgé de 15 ans, y joue le dieu Apollon. Dans ce ballet il paraît sur scène par une trappe, habillé tout en or et représentant le soleil. Il danse avec d'autres seigneurs qui représentent les génies (ou vertus) accompagnant le levé du soleil, et qui lui rendent hommage. Le jeune roi démontre ainsi sa puissance dans ce ballet.

C’est en partie au Ballet Royal de la Nuit que Louis XIV doit son titre de Roi Soleil. Alors que les braises de la Fronde sont encore chaudes, le cardinal Mazarin commande un ballet destiné à mettre en avant la puissance du jeune souverain, alors âgé de 15 ans.  
Signée de la main de plusieurs compositeurs, la partition mêle musiques italienne et française (Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi). L'écrivain Isaac de Benserade est quant à lui auteur du texte.
Si le ballet ne fait que s'inspirer d'un divertissement florentin de 1608, Le Notte d'Amore, il a en revanche une forte résonance politique. En effet, au début de l'année 1653, la Fronde vient d'être vaincue par l'armée royale, et la couronne cherche à rétablir son autorité. Le Ballet de la Nuit est donc un symbole fort de la victoire du soleil sur les ténèbres, et ceci est renforcé par le fait que parmi les personnages, figurent de nombreux grands seigneurs issus des familles ayant pris part à la révolt

L’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé interprète le Ballet Royal de la Nuit. Mis en scène par Francesca Lattuada. Avec Violaine Le Chenadec, Caroline Weynants

Enregistré le 9 novembre 2017 au Théâtre de Caen.

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L’œuvre n’avait jamais été rejouée depuis sa création en 1653.

Chef de l’Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé a donc pris le parti de reconstituer le ballet, séduit à l’écoute de son premier air chanté. Il ne restait en effet que la ligne de premier violon. Les parties d’orchestre restaient à réécrire. L’idée était de « respecter » la partition, de la « compléter » et non de la « transformer ».

Sébastien Daucé est un chef d'orchestre et musicologue français, né le 4 juin 1980 à Rennes. Il a d'abord reçu une formation approfondie, comme choriste dans une maîtrise religieuse d'enfants liée à un chœur d'adultes et dit avoir été marqué de manière fondatrice par ces...

Hotel CrillonNous allons traverser la Rue Royale après être passé devant l'Hotel de la Marine actuellement en rénovation pour une réouverture au courant de cette année pour nous rendre :

 

Aujourd'hui :  à l'Hotel de Crillon

Venir au Crillon c'est comme entrer dans un autre monde. En suspension du réel. Ce n'est pas tant la charge d'or et de marbre de l'ancienne demeure du duc de Crillon qui fait chavirer, mais un ensemble harmonieux où règne une certaine grâce. S'y ajoute la présence d'un personnel nombreux et souriant, toujours disponible, au point de ressembler à ce que devrait être au fond l'idéal du genre humain.

Dans ce décor extraordinaire, restauré avec un infini respect pour les siècles qui l'ont façonné, il n'y a jamais rien d'ostentatoire ou de vulgaire. On entre au Crillon comme dans ce genre de livre où la lecture de la première ligne vous donne immédiatement envie de dévorer le texte jusqu'à la dernière page.

Rouvert en 2017 après des travaux titanesques, il est sans doute, de tous les grands palaces parisiens rénovés comme le Ritz, celui qui a le mieux réussi sa mutation dans l'hôtellerie du XXIe siècle. Ici, les codes du luxe ont été subtilement cassés, tel un navire dont on rompt les amarres avec comme seul impératif, rester coûte que coûte arrimé à l'univers de l'élégance.

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Un univers ouaté

Dans un salon du rez-de-chaussée une équipe vous enregistre avec une bienveillance d'autant plus chaleureuse que débute ici notre séjour. La première note et le ton de la petite musique du service hôtelier. Le personnel à qui le jeune styliste aveyronnais Hugo Matta a dessiné un dress-code singulier, veste de velours et petit foulard noué, se fond dans la petite foule de voyageurs cosmopolites qui encombrent le lobby. Un vaste hall filant, perspective très XVIIIe que l'on parcourt jusqu'à deux ascenseurs dont les cabines sont recouvertes de verres gravés. 

Côté service, les plats ne sont pas annoncés. Adieu les «bon appétit, «bonne continuation» «bonne découverte» et autres expressions agaçantes et mal-à-propos qui coupent généralement les conversations des clients et brisent la convivialité d'une table. Une rareté chez les étoilés. Un menu séquencé jusqu'à 12 services est discrètement posé sur la table et, là encore, pas de descriptif ridicule, du genre «farandole de fromages», mais juste l'énoncé du produit: Saint-Jacques, Sole, Foie-gras… Juste un mot, précis, efficace, élégantissime.

WineNotCook.com a pénétré en avant-première dans la Cave du Crillon. L’Hôtel de Crillon n’avait pas même encore déployé ses plus beaux atouts pour la soirée de pre-opening qui attendait de nombreux people…. Voici que le secret peut être délivré en ce jour de réouverture !

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Regagnant notre chambre on croise dans le couloir un membre du personnel qui nous salue de notre nom. Comment le sait-t-il? Au Crillon tout est pensé, rien n'est laissé au...

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