On ne peut traverser le Jardin des Tuileries sans se rappeler du faste de l'ancien Palais ou se déroulait des fêtes donné par les monarques comme
Le quadrille des abeilles - Bal costumé aux Tuileries, le 9 février 1863.
Héritier de l'ancienne contredanse française du XVIIIe siècle, le quadrille est une danse de bal et de salon en vogue du début du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.
Dans les bals publics, le quadrille français allait connaître une transformation radicale. Les figures, simplifiées, n’en vinrent bientôt plus qu’à aligner des suites d’avant-deux et de traversés durant lesquels danseurs et danseuses improvisaient des pas débridés. On désigna bientôt cet avatar du quadrille sous les noms de chahut ou cancan. Né dans les bals étudiants du quartier latin, à la fin de la Restauration, le cancan se répandit bientôt dans tous les bals publics parisiens ; sous le Second Empire, il était devenu une attraction pour les visiteurs étrangers.
Reconstitution
Après plus d'un an de travail et de recherche, a été interprété le célèbre "Quadrille des Abeilles", dansé uniquement à la galerie "Palais des Maréchaux" Tuileries le 9 février 1863 pour Leurs Majestés Impériales.
Ce quadrille chorégraphié par Louis Alexandre Mérante ( - .de l'Opéra de Paris et mis en musique par Fromental Halévy (27 mai 1799 - 17 mars 1862) a été dansé par les douze jeunes filles les plus nobles de la Cour et par les quatre meilleurs danseurs de l'opéra.
Pour parvenir à ce résultat exceptionnel, Carnet de Bals a dû investir, recréer des costumes, des ruches, des accessoires, former des danseurs, organiser des répétitions ...
Que soit remercié Jean-Guillaume Bart pour son travail de recherche et de reconstruction de ce légendaire quadrille jusqu'alors perdu. Sans lui, la musique utilisée n'aurait pu être identifié et produite une si belle reconstruction chorégraphique.
*Je tenais a vous informez que Jean-Guillaume a seulement créer un quadrille ce n'est pas le vrai. Le quadrille était perdu jusqu’à l'année dernière puisque il n'y avait aucune trace mais lors d'une vente au enchère d'un petit carnet de note une partie du quadrille et la musique ont été retrouver. Le carnet de note est en étude pour remonter le ballet des abeilles ( car ce n'était pas vraiment un quadrille )
Les journaux de Paris ont beaucoup parlé d’un bal donné dernièrement aux Tuileries pour lequel les dames de la cour avaient imaginé un ballet dansé par douze charmantes jeunes femmes, costumées en abeilles.
Quatre grandes ruches ont été apportées dans la salle des maréchaux par des jardiniers, et à un signal de l’orchestre,on a vu sortir de chacune d’elles trois jolies abeilles ailées, tenant à la main une guirlandes de violettes et formant ensemble des figures gracieuses. En souvenir de ce quadrille d’un nouveau genre, M. Hamet, professeur d’apiculture au Luxembourg, a adressé à chacune des personnes qui y ont pris part un joli pot-ruche plein d’excellent miel, accompagné de la lettre suivante :
« Madame,
Voué depuis très longtemps aux soins des abeilles, il m’a été bien doux de voir mes chères travailleuses représentées d’une manière si brillante par les plus belles reine de la grâce et de la distinction. Puisque vous avez bien voulu vous transformer en abeille, permettez-moi de vous offrir un peu de miel au nom de celles dont vous avez été un instant la soeur. Les abeilles étant filles du ciel et figurant sur le manteau impérial ont des droits à votre indulgence, même à votre bonté.
Je suis, Madame, etc. »
Ces nobles dames ont répondu à M. Hamet :
« Les abeilles du quadrille des Tuileries ont été très sensibles à votre gracieuse attention : elles ont vivement apprécié les produits de leurs sœurs du Luxembourg, ainsi que la courtoisie de l’interprète, et se réunissent pour vous offrir leurs remerciements ainsi que l’expression de leur parfait considération. »