Capture 291Les parcs et jardins pourraient rouvrir dès ce week-end sur l’ensemble des territoires. Selon les localités et au choix des maires, le port du masque pourra y être obligatoire. Une mesure qui comprend également les plans d’eau et les lacs du territoire.

:Après les entreprises, ce sont désormais les cafés, et restaurants les clients vont pouvoir à nouveau franchir les portes de ces établissements avec un protocole sanitaire strict. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel en salle et en cuisine, et pour le client lors de ses déplacements dans l’établissement. Les tables accueilleront dix personnes maximum et devront être espacées d’au moins un mètre mais aussi le port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Les clients ne pourront pas consommer au comptoir des établissement  qui vont pouvoir ouvrir à nouveau leurs portes à partir de mardi prochain..

Dans un même temps, les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public demeurent prohibés.

100686298 145217997099326 2799589151026970624 oCliquez sur l'image pour l'agrandirEnfin, les frontières avec l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Belgique restent fermées malgré la pression des certains élus du territoire. Leur réouverture pourrait avoir lieu le 15 juin prochain « si la situation sanitaire le permet », a...

Boulevards Printemps 600Nous prenons la rue Scribe, qui n'a rien à voir avec l'Égypte antique, mais nommée d'après l'auteur dramatique Eugène Scribe (1791-1861), un des auteurs dramatiques les plus joués du XIXe siècle, en France comme dans le reste du monde, en raison de son voisinage avec l'opéra Garnie (son buste orne la façade du théâtre des Célestins à Lyon), pour visiter sur le Boulevard Haussmann....

 

Aujourd'hui : Les Grands magasins

Le Second Empire marque le début des grands magasins.

Le Printemps-Haussmann

Après qu'Aristide Boucicaut a lancé Le Bon Marché sur la rive gauche en 1852, Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent par acte notarié, le 11 mai 1865, la société en nom collectif Au Printemps, titre porteur de sens, dont le premier slogan en livre toute la profondeur : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli, comme le titre : Au Printemps ». Jaluzot fait construire son premier magasin au carrefour du boulevard Haussmann et de la rue du Havre, malgré son éloignement, à l'époque, du cœur vivant de Paris. Il pressent peut-être l'essor de ce quartier et l'opportunité que constitue la proximité de la gare Saint Lazare.

Le 15 novembre 1864, Augustine Figeac, l'épouse de Jules Jaluzot, fait l’acquisition à titre de bien paraphernal d’un terrain à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue du Havre pour 540 000 francs, sur lequel elle fait construire en février 1865 un immeuble de rapport, par l'architecte Jules Sédille et son fils Paul : il n'est destiné à abriter le magasin qu'au rez-de-chaussée, à l'entresol et au sous-sol qui abrite les réserves et les écuries destinés aux livraisons à domicile. Ce tout premier magasin du Printemps est doté de grandes vitrines qui laissent voir de vastes galeries et semble former une sorte de grand marché couvert soutenu par des colonnes.

L'inauguration a lieu le 3 novembre 1865, en présence du curé de Saint-Louis d'Antin qui vient bénir le magasin à la demande de Jaluzot

En 1866, le Printemps innove et lance le principe des soldes tels que nous les connaissons aujourd'hui : plutôt que de camoufler les produits passés de mode ou défraîchis, ils seront vendus à prix cassés tous les ans. Ce principe séduit les foules et, bien que s'étende la récession économique, et que Duclos quitte le Printemps, cessant d'être l'associé de Jaluzot et emmenant son capital avec lui, l'activité du grand magasin du boulevard Haussmann est très prospère.

En 1905, Jaluzot est poussé à la démission par ses actionnaires à la suite d'une crise économique liée à la chute des cours du sucre. Son ancien second, Gustave Laguionie, lui succède à la direction du Printemps, bien décidé à moderniser le magasin. Pour améliorer la mise en valeur des articles en vente, Laguionie est persuadé que le magasin a besoin de plus d'espace pour qu'un maximum de marchandises soit visible par la clientèle.

Les agrandissements ont lieu sous la direction de René Binet qui fait installer, dans le grand hall, un grand escalier central à quatre...

musee parfum 600En continuant sur le Boulevard des Capucines, je vous invite à tourner à gauche dans la rue Édouard VIII et peut-être après avoir déjeuner devant le théâtre, comme sur une place de village, loin du tumulte de Paris, nous arrivons au 3-5 square Louis Jouvet,...

 

Aujourd'hui : Le Musée du Parfum Fragonard

Le Musée du Parfum, également connu sous le nom Musée du Parfum de Fragonard, ou Musée du Parfum - Fragonard, est un musée privé consacré au parfum, situé dans le 9e arrondissement de Paris au 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet. Il existe encore un autre musée - plus ancien historiquement - situé à 300 mètres du musée principal, au 9, rue Scribe, et également dénommé Musée du Parfum - Fragonard.

Le premier musée de la rue Scribe a été créé en 1983 par la société des parfums Fragonard, au sein d'une maison de style Napoléon III (construite en 1860). Ses chambres sont dotées de meubles d'époque et des expositions de parfum, y compris des anciennes bouteilles de parfum, des conteneurs, nécessaires de toilette, alambics pour la distillation à la vapeur d'extraits de parfum. L'histoire de la fabrication de parfums et d'emballage. L'exposition d'un orgue à parfums composé de gradins de bouteilles d'ingrédients disposés autour d'une balance utilisée pour mélanger les parfums.

Depuis son ouverture en 1983, le Musée du Parfum Fragonard est devenu la référence en matière d’histoire olfactive. Original et ludique, cet écrin luxueux est situé à deux pas de l’Opéra Garnier, en plein coeur de la capitale. En 2014, la société Fragonard acquiert la propriété du site immobilier situé à l'adresse du square de l'Opéra - Louis Jouvet,

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Le nouveau site s’installe en effet dans un hôtel particulier du XIXe siècle, situé juste en face de l’opéra. Son architecture et sa décoration napoléonienne sont intacts, et accueillent donc les visiteurs dans un espace unique. Le nouveau musée se décompose en dix espaces d’exposition, chacun présentant une scénographie unique qui correspond à un chapitre de l’histoire de la parfumerie.

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De la Grèce antique à nos jours, le musée dévoile des flacons anciens, des accessoires de diffusion (notamment des bagues et des colliers à parfum), ainsi que de nombreux tableaux pour représenter l’art de vivre qui accompagne les parfums de toutes les époques.

Le nouveau musée du parfum propose de découvrir toutes les étapes de fabrication d'une fragrance (de la cueillette à la mise en bouteille en passant par le métier de nez) ainsi qu'une incroyable collection d'objets d'arts décoratifs de l'Antiquité jusqu'à nos jours. A voir absolument !

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Le musée est ouvert tous les jours, l'entrée étant libre et gratuite. Des visites guidées (gratuites) ont lieu toutes les 20 minutes.

Partez pour un voyage olfactif au Musée du Parfum Fragonard Parfumeur dans le 9ème...

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dame camelias 600Notre balade d'hier évoque pour nous le délicieux minois presque enfantin de la coquine et charmante Olympia dans ce ballet que nous vous présentons aujourd'hui...

 

La Dame aux Camelias de  John Neumeier

La Dame aux camélias raconte l'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose, mais une des reines de ce monde éphémère de la noce.. Elle a pour habitude de porter à son buste des camélias de différentes couleurs (blancs quand elle est disponible pour ses amants, rouges quand elle est indisposée)1. La narration constitue un récit dans le récit, puisque Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.

Armand, l'amant de Marguerite, obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne non loin de Paris, car jaloux des nombreux hommes qui l'entretiennent.

Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d'Armand, doit épouser un homme de la bonne société. Jusqu'à la mort de Marguerite, Armand sera persuadé qu'elle l'a trahi avec un nouvel amant, et quitté volontairement.

La mort pathétique de Marguerite, abandonnée et sans ressources, conclut l'histoire racontée par le pauvre Armand Duval lui-même.

Dumas se réfère explicitement au roman de l'abbé Prévost, Manon Lescaut (1731).(voir aussi L’Histoire de Manon par Kenneth MacMillan ) Mais les rôles sont inversés. Tandis que chez Prévost, c'est Des Grieux qui renonce à son statut social pour suivre jusqu'au bagne, en Amérique « [sa] Manon adorée », avant de rentrer pour raconter sa passion fatale à « l'homme de qualité » auquel l'auteur prête sa plume, chez Dumas, le récit se concentre sur le sacrifice de la courtisane au grand cœur.

Dumas réhabilite de façon inédite l'image de la femme entretenue. De jouet frivole — insensible et intéressée —, l'irrégulière devient avec lui une victime de l'égoïsme bourgeois. Par générosité, Marguerite a renoncé au luxe d'une vie brillante et libre puis à son amour lui-même, mais sa sincérité reste cachée au monde comme il faut. Elle est ainsi la victime du préjugé selon lequel une lorette n'aurait pas de vertu.

Œuvre autobiographique

Pour son roman, Alexandre Dumas s'inspira de son histoire d'amour fiévreuse avec la demi-mondaine Marie Duplessis, entre septembre 1844 et août 1845.

La Dame aux camélias fut écrite en 1848, quelques mois après la mort de la jeune femme. Mis en pension très jeune, Dumas vécut très mal son statut d'enfant « bâtard », comme il le dit lui-même. Lorsqu'il rencontra Marie Duplessis, elle lui apporta la stabilité dont il avait besoin. Après sa mort, il s'installa à Saint-Germain-en-Laye, à l'Auberge du Cheval Blanc, et acheva l'œuvre en trois semaines.

"La personne qui m'a servi de modèle pour l'héroïne de la Dame aux camélias se nommait Alphonsine Plessis, dont elle avait composé le nom plus euphonique et plus relevé de Marie Duplessis. Elle était grande, très mince, noire de cheveux, rose et blanche de visage. Elle...

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