A vos appareils-photos ou smartphones pour immortaliser le Saulnois depuis chez vous !

La Communauté de Communes du Saulnois lance une nouveauté avec un concours-photos sur Facebook : Le Saulnois vu par ma fenêtre !

Le Saulnois vu par ma fenêtre

 

Envoyez vos photos sur cette pagehttps://www.facebook.com/ccsaulnois/ elles seront publiées chaque jour !

 

Le concours-photos annuel "Images du Saulnois"est quant à lui  prolongé jusqu'au 30 juin 2020 !

Voir le réglement ici

 

 

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Pensez surtout aux gestes barrières et à la distanciation sociale

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Bakhchisarai 600C'était prévu, nous quittons le Trocadéro pour découvrir une fontaine.

Avant d'y arriver, en voici une absolument magique !

La Fontaine Bakhchisarai par la troupe de Ballets russes.

Le Théâtre du Ballet Russe présente le ballet La Fontaine Bakhchisarai, édité par Vyacheslav Gordeev.

La production était basée sur le poème du même nom d'Alexandre Pouchkine sur la musique du compositeur Boris Asafiev et est dédiée au 220e anniversaire du grand poète russe dans le cadre du programme «Année du théâtre», célébré en Russie en 2019.

Presque toute la troupe du théâtre est impliquée dans la pièce, et les parties principales sont interprétées par Julia Zvyagina / Maria , Dmitry Kotermin / Mstislav , Maxim Fomin / Khan Girey , Arakelyan / Nur Ali.

Les costumes ont été créés d'après les croquis de l'artiste Ekaterina Yakovleva, des perruques et des accessoires ont été confectionnés dans les ateliers du Théâtre du Bolchoï.

La performance de la performance a été résolue à l'aide d'une installation multimédia créée par l'artiste de conception informatique Pal Suvorov.

L'histoire :

Le khan tatar, du nom de Khan Giray ou Guireï1, habite au palais de Bakhtchissaraï : on le voit évoluer dans son palais parmi ses gens qui organisent pour lui un spectacle, mais le khan semble ailleurs et ennuyé. Il contemple l'eau qui s'échappe d'une fontaine.

La deuxième scène montre le château en Pologne d'une noble jeune fille, Maria. Elle est fiancée à un jeune aristocrate polonais et l'on y donne un bal. C'est alors que surviennent les Tatars qui attaquent le château. Le fiancé de Maria est tué par Khan Giray (ou Guireï) et ses soldats enlèvent toutes les femmes du château pour le harem de leur maître. Le khan la remarque, lorsqu'il déchire le voile qui cache son visage. Il est fasciné par sa beauté.

La troisième scène se passe de nouveau dans le palais de Bachtchisaraï où les guerriers sont de retour. Zarema, la concubine principale du harem du khan, est heureuse de retrouver son maître, mais celui-ci n'a d'yeux que pour Maria. Celle-ci est conduite dans les pièces du harem qui lui sont réservées, elle est effrayée et repousse les avances du khan. Il finit par la laisser dans sa chambre, oubliant son turban.

Zarema tente d'attirer son attention en dansant pour lui, mais il la repousse et elle s'évanouit de désespoir. Elle va retrouver alors Maria dans la nuit et lui propose de l'aider à s'évader. C'est alors qu'elle aperçoit le turban du khan et se persuade donc que Maria et le khan sont amants. Elle tire un poignard pour tuer Maria, mais celle-ci lui dit préférer la mort plutôt que de revoir le khan.

Le khan qui a été averti de la dispute des femmes par un eunuque du harem fait irruption dans la chambre de Maria. Zarema pense qu'il vient passer la nuit avec sa rivale et elle poignarde aussitôt Maria. Le khan veut la tuer, et elle lui offre sa poitrine en se jetant à ses pieds. Finalement, il...

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musee homme 600Avant de quitter le Trocadéro et avant peut-être de faire une visite à la tombe de Fernandel au cimetière de Passy qui se trouve en face de l'aile du même nom du Palais de Chaillot, nous allons visiter un espace qui vient de renaître il y a 5 ans...

Aujourd'hui : le Musée de l'Homme

Crée par Paul Rivet à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1937, le Musée de l’Homme est l’héritier du Musée d’Ethnographie du Trocadéro fondé en 1978. Il occupe la majeure partie de l’aile Passy du Palais de Chaillot et réunit les plus importantes collections françaises concernant la définition, la vie et l’histoire de l’Homme. Les jardins, d’une superficie de près d’un hectare, sont inclinés en pente douce en direction de la Seine. Ils ont été réaménagés par R. Lardat après l’Exposition.

Musée de sciences et de société tout à la fois, le musée de l'Homme adopte un positionnement différent et complémentaire des grands musées français de civilisation, d'art ou d'archéologie thématiquement proches que sont le musée du Quai Branly, le musée d'archéologie nationale, le musée national de Préhistoire, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ou le musée des Confluences, en retraçant une histoire naturelle et culturelle de l'Homme en affirmant l’interaction permanente de ces deux dimensions.

Le musée de l’Homme conserve une collection nationale d'anthropologie et de préhistoire unique au monde, témoignant de l'émergence et du développement des sciences de l’Homme au XIXe siècle, riche de spécimens insignes relatifs aux origines de notre espèce ou à la mise en œuvre des premiers comportements symboliques, et toujours support de recherches actuelles.

Octobre 2015, le nouveau Musée de l’Homme ouvre au public à l’issue d’une métamorphose architecturale, scientifique et muséographique pour proposer :

  • un musée pour comprendre l’humain, sa nature complexe, son histoire évolutive et s’interroger sur son avenir ;
  • un musée attractif et innovant, accessible à tous les publics, associant la présentation d’objets remarquables à des dispositifs interactifs ;
  •  un musée de sciences, regroupant en un même lieu des collections d’anthropologie biologique et culturelle recouvrant les périodes actuelles et préhistoriques et un Centre de recherche, d’enseignement et de formation, sur l’évolution humaine.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

 

Programme scientifique

Comprendre l'humain et la place qu'il occupe dans le vivant, à travers ce qu'il a été mais aussi imaginer ce qu'il deviendra en analysant la nature complexe de son être et le contexte dans lequel il se déploie aujourd'hui, tels sont les contenus que souhaite développer le programme scientifique du futur musée de l'Homme. Trois grands axes sont développés dans le parcours permanent des deux niveaux de l'aile courbe de la Galerie de l'Homme reliés par une mezzanine :

Qui sommes-nous ?, qui questionne l'identité et la singularité de l'espèce humaine tout en la replaçant dans le vivant ;
D'où venons-nous ?, qui explore notre histoire évolutive des origines des lignées humaines aux processus...

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