C'était prévu, nous quittons le Trocadéro pour découvrir une fontaine.
Avant d'y arriver, en voici une absolument magique !
La Fontaine Bakhchisarai par la troupe de Ballets russes.
Le Théâtre du Ballet Russe présente le ballet La Fontaine Bakhchisarai, édité par Vyacheslav Gordeev.
La production était basée sur le poème du même nom d'Alexandre Pouchkine sur la musique du compositeur Boris Asafiev et est dédiée au 220e anniversaire du grand poète russe dans le cadre du programme «Année du théâtre», célébré en Russie en 2019.
Presque toute la troupe du théâtre est impliquée dans la pièce, et les parties principales sont interprétées par Julia Zvyagina / Maria , Dmitry Kotermin / Mstislav , Maxim Fomin / Khan Girey , Arakelyan / Nur Ali.
Les costumes ont été créés d'après les croquis de l'artiste Ekaterina Yakovleva, des perruques et des accessoires ont été confectionnés dans les ateliers du Théâtre du Bolchoï.
La performance de la performance a été résolue à l'aide d'une installation multimédia créée par l'artiste de conception informatique Pal Suvorov.
L'histoire :
Le khan tatar, du nom de Khan Giray ou Guireï1, habite au palais de Bakhtchissaraï : on le voit évoluer dans son palais parmi ses gens qui organisent pour lui un spectacle, mais le khan semble ailleurs et ennuyé. Il contemple l'eau qui s'échappe d'une fontaine.
La deuxième scène montre le château en Pologne d'une noble jeune fille, Maria. Elle est fiancée à un jeune aristocrate polonais et l'on y donne un bal. C'est alors que surviennent les Tatars qui attaquent le château. Le fiancé de Maria est tué par Khan Giray (ou Guireï) et ses soldats enlèvent toutes les femmes du château pour le harem de leur maître. Le khan la remarque, lorsqu'il déchire le voile qui cache son visage. Il est fasciné par sa beauté.
La troisième scène se passe de nouveau dans le palais de Bachtchisaraï où les guerriers sont de retour. Zarema, la concubine principale du harem du khan, est heureuse de retrouver son maître, mais celui-ci n'a d'yeux que pour Maria. Celle-ci est conduite dans les pièces du harem qui lui sont réservées, elle est effrayée et repousse les avances du khan. Il finit par la laisser dans sa chambre, oubliant son turban.
Zarema tente d'attirer son attention en dansant pour lui, mais il la repousse et elle s'évanouit de désespoir. Elle va retrouver alors Maria dans la nuit et lui propose de l'aider à s'évader. C'est alors qu'elle aperçoit le turban du khan et se persuade donc que Maria et le khan sont amants. Elle tire un poignard pour tuer Maria, mais celle-ci lui dit préférer la mort plutôt que de revoir le khan.
Le khan qui a été averti de la dispute des femmes par un eunuque du harem fait irruption dans la chambre de Maria. Zarema pense qu'il vient passer la nuit avec sa rivale et elle poignarde aussitôt Maria. Le khan veut la tuer, et elle lui offre sa poitrine en se jetant à ses pieds. Finalement, il dit à ses gardes de se saisir d'elle pour l'exécuter eux-mêmes.
La dernière scène montre le khan en train de regarder avec mélancolie la fontaine qu'il a fait construire en mémoire de Maria.