Avant de quitter le Trocadéro et avant peut-être de faire une visite à la tombe de Fernandel au cimetière de Passy qui se trouve en face de l'aile du même nom du Palais de Chaillot, nous allons visiter un espace qui vient de renaître il y a 5 ans...
Aujourd'hui : le Musée de l'Homme
Crée par Paul Rivet à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1937, le Musée de l’Homme est l’héritier du Musée d’Ethnographie du Trocadéro fondé en 1978. Il occupe la majeure partie de l’aile Passy du Palais de Chaillot et réunit les plus importantes collections françaises concernant la définition, la vie et l’histoire de l’Homme. Les jardins, d’une superficie de près d’un hectare, sont inclinés en pente douce en direction de la Seine. Ils ont été réaménagés par R. Lardat après l’Exposition.
Musée de sciences et de société tout à la fois, le musée de l'Homme adopte un positionnement différent et complémentaire des grands musées français de civilisation, d'art ou d'archéologie thématiquement proches que sont le musée du Quai Branly, le musée d'archéologie nationale, le musée national de Préhistoire, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ou le musée des Confluences, en retraçant une histoire naturelle et culturelle de l'Homme en affirmant l’interaction permanente de ces deux dimensions.
Le musée de l’Homme conserve une collection nationale d'anthropologie et de préhistoire unique au monde, témoignant de l'émergence et du développement des sciences de l’Homme au XIXe siècle, riche de spécimens insignes relatifs aux origines de notre espèce ou à la mise en œuvre des premiers comportements symboliques, et toujours support de recherches actuelles.
Octobre 2015, le nouveau Musée de l’Homme ouvre au public à l’issue d’une métamorphose architecturale, scientifique et muséographique pour proposer :
- un musée pour comprendre l’humain, sa nature complexe, son histoire évolutive et s’interroger sur son avenir ;
- un musée attractif et innovant, accessible à tous les publics, associant la présentation d’objets remarquables à des dispositifs interactifs ;
- un musée de sciences, regroupant en un même lieu des collections d’anthropologie biologique et culturelle recouvrant les périodes actuelles et préhistoriques et un Centre de recherche, d’enseignement et de formation, sur l’évolution humaine.
Programme scientifique
Comprendre l'humain et la place qu'il occupe dans le vivant, à travers ce qu'il a été mais aussi imaginer ce qu'il deviendra en analysant la nature complexe de son être et le contexte dans lequel il se déploie aujourd'hui, tels sont les contenus que souhaite développer le programme scientifique du futur musée de l'Homme. Trois grands axes sont développés dans le parcours permanent des deux niveaux de l'aile courbe de la Galerie de l'Homme reliés par une mezzanine :
Qui sommes-nous ?, qui questionne l'identité et la singularité de l'espèce humaine tout en la replaçant dans le vivant ;
D'où venons-nous ?, qui explore notre histoire évolutive des origines des lignées humaines aux processus de néolithisation ;
Où allons-nous ?, qui interroge notre avenir sur une planète profondément anthropisée.
Le parcours est jalonné de grandes vitrines thématiques exposant 1800 objets remarquables avec des pièces plus récentes, tels de modernes cabinets de curiosités, consacrées à l'anatomie comparée, aux organes spécifiques à l'homme et à son génome, à l'arborescence de l'évolution des espèces humaines, aux espèces animales contemporaines de l'homme préhistorique, aux migrations, à la domestication et la révolution néolithique, à l'alimentation, à l'homme réparé et robotisé, à l'impact humain sur la planète, etc. Il est complété par des dispositifs interactifs multimédias comprenant 80 écrans et 14 pupitres avec cartels numériques, qui proposent au public des expériences, audiovisuelles, tactiles ou sensorielles, telles qu'un « mur de langues » à tirer pour écouter les langages du monde, remonter à la manivelle ou voir défiler le temps, serrer la main d’un chimpanzé, d’un Homme de Néandertal et d’un Homo sapiens, marcher dans les pas d’un australopithèque, se faire filmer sous les traits d’un néandertalien, etc.
Identifié depuis sa création en 1937 comme un lieu de référence sur l'histoire de l’Homme, le musée de l'Homme s'appuie sur des équipes de chercheurs en anthropologie, génétique, préhistoire et ethnologie de niveau international qui travaillent précisément sur ces sujets en privilégiant des approches transversales aussi bien sur le plan disciplinaire que chronologique.
Aux deux derniers niveaux, avec la bibliothèque de recherche, les nouveaux laboratoires du Centre de recherche sur l’évolution de l’Homme et des sociétés constituent un ensemble de 115 bureaux d'un seul tenant qui accueillent 150 chercheurs. Ils sont dotés d’équipements pour :
- les analyses en génétique sur l’ADN moderne et ancien ;
- la datation et la caractérisation des matériaux archéologiques ;
- l’acquisition et l’analyse de données d’imagerie et la modélisation 2D/3D sur les restes humains et fauniques, les pièces lithiques ou symboliques (parures et objets d’art) ;
- le codage de répertoires musicaux et vidéos.
Adoptant une approche résolument pluridisciplinaire de l'Homme originale parmi les musées européens, le nouveau musée de l'Homme réaffirme son concept fondateur de musée-laboratoire, à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, visant à restituer aux publics-citoyens les acquis d'une recherche en marche au cœur de l'institution.