Wien StaatsoperNous étions ce matin à Vienne pour L'Heure de pointes avec un merveilleux ballet : le Lac des cygnes enregistré à l'Opéra de la capitale autrichienne, profitons-en pour le visiter !

Aujourd'hui : l'Opéra de Vienne - Autriche.

Tout a commencé par des doutes et un scandale : dès le début de la construction de l'Opéra de la cour, les architectes August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll étaient critiqués par la presse et par les Viennois peu amènes. Suite au relèvement du niveau de la Ringstrasse, l'opéra donnait l'impression d'être un mètre trop bas et fut qualifié de « caisson englouti ».

Les deux architectes n'assisteront pas à l'inauguration de « leur » opéra le 25 mai 1869 avec une représentation de Don Giovanni de Mozart en présence du couple impérial François-Joseph et Sissi. Le sensible Van der Nüll s'est suicidé et Sicardsburg est décédé d'un infarctus. L'empereur aurait d'ailleurs pris la mort de Van der Nüll à cœur et se serait par la suite contenté de donner toujours le même verdict poli : « C'était très beau, cela m'a beaucoup plu. »

C'est à l'Opéra national, l'un des plus grands opéras du monde, que bat le cœur...

heure ete

C'est dans la nuit du 28 au 29 mars 2020 que nous allons passer à l'heure d'été, pourquoi et comment  ?

L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées.

D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

...

citedutrain 600Profitez de ces jours de confinement pour vous évader et visiter virtuellement des lieux fabuleux :

Aujourd'hui : la Cité du train à Mulhouse.

Nous restons aujourd'ui encore à Mulhouse pour visiter virtuellement une deuxième perle:  la Cité du Chemin de fer

La Cité du train (aussi appelée musée français du Chemin de fer) de Mulhouse, est le plus grand musée ferroviaire d'Europe.

Le musée comporte la seule collection globale de l'histoire des chemins de fer français. Situé à Mulhouse (Haut-Rhin), il est la continuation du « musée français du Chemin de fer » (de l'ancien nom de l'association).
Aujourd'hui, l'association s'appelle Cité du train - Patrimoine SNCF et est chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF. La Cité du train abrite aujourd'hui sur 60 000 m23 une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques.

Régulièrement, certaines pièces sont acheminées à travers la France, et présentées au public à l'occasion de diverses manifestations et commémorations à thème ferroviaire (cinquantenaire du record du monde de vitesse, journées européennes du patrimoine, etc.).

Depuis le printemps 2013, un train miniature à passagers, à l'échelle de 7 1/4 pouces permet de voyager à califourchon sur un circuit dans l'enceinte du musée. Une locomotive à vapeur Decauville peut tracter un petit convoi transportant jusqu'à 24 passagers. L'association Centre de la mine et du chemin de fer d'Oignies en a assuré la rénovation. La « Confrérie des amateurs de vapeur » en assure la maintenance.

Depuis 2014, un espace extérieur offre « Le Panorama ferroviaire » sur une surface de 6 000 m2

Un restaurant d'inspiration ferroviaire, des expositions de matériels de l'Infrastructure (SNCF Infra) et divers espaces thématiques complètent la Cité.

En 2017, lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'association, un vote est fait pour changer le nom de l'association, le nouveau nom « Cité du Train - Patrimoine SNCF » est approuvé à la majorité.

dans cette vidéo, nous voyons une visite complète du musée de la Cité du train, situé dans la ville de la région de Mulhouse Alsace de la France

Pour en savoir plus visitez la page Wikipédia ici

 

Cliquez sur le vidéo, passez en mode plein écran et, pensez à mettre le son

 

 

 

Pour en savoir plus sur la Cité du train de Mulhouse cliquez sur l'image ci-dessous 

 

 

 

 

 

 

...

lac cygnes 600Le Lac des cygnes est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande.

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère, la reine, lui annonce que, le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une future épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt : devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.

Enamourés, ils dansent, et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait la jeune et belle princesse Odette, la princesse cygne.

Un terrible et méchant sorcier nommé von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne blanc et, la nuit, elle redeviendrait femme.

D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent la princesse Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents, le roi et la reine décédés, lorsqu'elle fut enlevée par le méchant sorcier von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible.

Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le méchant sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, transformée en Odette mais vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser.

Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable princesse Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet : Odette arrive au château ou bien le méchant sorcier von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.

Il existe également différentes fins :

  • L'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt.
  • Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose.
  • Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais...

Site de maisonduclement- Cliquez sur l'image pour voir le site -L'équipe d'animation de la Maison du Clément espère que tout le monde va bien.

En prévision des beaux jours à venir l'équipe d'animation souhaite organiser au mieux les futures animations prévues.
Pour cela un questionnaire vous attend ci-dessous.

L'Association Patrimoine de Belles-Forêts proposera prochainement un cycle de 4 animations sur la thématique "Cuisine en famille", faisant le lien entre santé et environnement.
Ces animations à destination des familles se dérouleront à la Maison du Clément et aux alentours.

L'objectif est de découvrir la cuisine sous différentes formes, une cuisine respectueuse de notre santé et de l'environnement, le tout sous forme ludique et dans la bonne humeur.
Si la thématique vous intéresse, voici un moment de partage en famille à ne pas rater !

Quel créneau vous convient le mieux ?

Remplir le formulaire en cliquant ici

Prenez soin de vous !

A bientôt,

Caroline et Fanny

 

...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article