04 2018Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.

Depuis quelque temps vous avez pu découvrir dans le menu de droite une nouvelle rubrique :" PROPOSEZ-NOUS VOS MANIFESTATIONS ICI"

...

26 05 2018 bechyCe week-end du 26/27 mai aura lieu à Béchy une grande fête des Foyer Ruraux de Moselle appelée Charimatan : voir le programme en cliquant sur l'image

"Charimatan" est une démarche innovante de construction de projets.

"Charimatan" signifie le tapage, faire du raffut, du chahut en patois Lorrain roman.

"Charimatan" ne s'invente pas dans les bureaux de la fédération pour être ensuite proposé clés en main aux adhérents. "Charimatan" est une action composée de l'ensemble des compétences, des savoirs-faire et des envies des adhérents de nos foyers. Le tout, mélangé aux connaissances, aux capacités et en cohérence avec le projet associatif de la fédération. Cet ensemble faisant sens dans une grande action à la visibilité départementale.

"Charimatan" est une action d'envergure départementale qui doit valoriser l'action des Foyers Ruraux localement sur les territoires mais également le travail de la fédération sur les secteurs avec les bénévoles. Ces bénévoles qui s'investissent toute l'année pour animer les villages. Convaincu de la créativité et de l'innovation présentes dans les actions et les activités développées au sein de nos foyers ruraux, également convaincu de la nécessité de valoriser le milieu rural et le mode de vie que nous défendons, à savoir des villages vivants, des citoyens se rencontrant et élaborant ensemble des projets d'avenir, échangeant, se formant, se cultivant et continuant à tisser du lien entre tous les acteurs de la vie locale. La fédération à choisi de se donner 3 ans pour élaborer "CHARIMATAN"...Le Grand Tapage des Foyers Ruraux !!!

Rêve Général !!!

C'est quoi un Foyer Rural ?


Acteurs majeurs du maillage territorial, les Foyers Ruraux contribuent quotidiennement au maintien de projets structurants pour les populations et à la valorisation des territoires ruraux.

Le Foyer Rural est une association agréée d’éducation populaire ouverte à tous les habitants d’un village, elle est laïque et respecte les croyances et opinions de chacun.
Le Foyer Rural est un lieu d’accueil et d’échange où, par des activités librement choisies, il permet à toute la population de se rencontrer, de confronter des idées, de partager des connaissances et de mettre en commun des pratiques.
Par son action le Foyer Rural favorise les relations entre les personnes, améliore leur vie quotidienne, contribue au maintien et au développement de la qualité, de la richesse et du dynamisme de la vie en milieu rural.

Le Foyer Rural est géré par un conseil d’administration constitué de membres bénévoles, élus par l’Assemblée Générale parmi les adhérents. Il est attentif aux besoins exprimés par la population et permet à chacun de prendre des responsabilités au sein de l’association.

charimatan video 600

...

une locale edition de sarrebourg 2018 05 22Comme nous vous l'annoncions dans notre article du 10 mai, l'Arsenal de Marsal va ouvrir ses portes à trois associations de défense du patrimoine du Saulnois, Chemins faisant, Les Amis du Musée du Sel et Les Amis du Saulnois, ainsi, bien entendu, qu'à Lucienne et Venceslas pour nous parler d'Émile Friant, peintre originaire de Dieuze, dont la rétrospective au Musée des Beaux Arts de Nancy du 4 novembre 2016 au 27 février 2017, Émile Friant, le dernier naturaliste ? a connue un immense succès.

C'est d'une façon un peu moins conventionnelle, mais toute aussi rigoureuse, que nos deux guides conférenciers, Aline Delavallade alias Lucienne et Thomas Walter alias Venceslas, nous parlerons du peintre lorrain auteur de deux toiles célèbres La Toussaint et Les Amoureux dont une évocation est donnée par nos comédiens dans leurs deux clips de présentation ci-dessous (cliquez sur les images pour les visionner).

 

video friant1 600video vanceslas2 600

 

 

 

 

 

Le Républicain Lorrain ne s'y est pas trompé en consacrant la Une de son cahier local et un très bel article (comme à son habitude) de Claire Fiorletta sur ce spectacle à ne rater sous aucun prétexte samedi 26 à partir de 19h au 7 rue de Plaisance à Marsal !

friant marsal 600

...

26 05 2018 insolivresDepuis 2008, le Département de la Moselle organise au cours du mois de juin la manifestation Les InsoLivres.

Cette opération d’envergure départementale est axée sur la famille, la jeunesse et sur la programmation de lecture, de spectacles et de rencontres dans des lieux insolites du département.

Grâce à l'énergie déployée par les bibliothèques et à l'accompagnement des équipes des pôles départementaux, les « InsoLivres » proposent chaque année des projets innovants et créatifs, réaffirmant ainsi l'ambition du Département de développer la lecture publique sur tout le territoire, de toucher des publics nouveaux et de faire découvrir ou redécouvrir la bibliothèque autrement.

Durant trois semaines, le livre et la lecture partent ainsi à la rencontre du public dans des lieux toujours plus inhabituels et insolites : à bord d'une barque, dans les arbres, en forêt, dans une gare routière ou encore dans un parc. Un seul mot d'ordre pour cette période festive : surprendre. Il s'agit en effet d'amener le livre là où on ne l'attend pas et de faire découvrir la littérature sous toutes ses formes.

Pendant quelques jours en Moselle, tout est prétexte à faire découvrir la littérature et à susciter l’envie de lire au plus grand nombre, petits ou grands.

Découvrez le programme complet des InsoLivres qui se déroulent du 26 mai au 1er juillet 2018 dans le Saulnois aux bibliothèques de Bénéstroff, Château-Salins, Vic-sur-Seille et dans les médiathèques de Delme, Dieuze et Insming en cliquant sur l'image ci-dessus.

...

bouche incendieAttention si vous avez l'intention de lancer une lessive mardi 22 mai au matin ou si vous prenez votre douche après 8 heures ce jour là...

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de DIEUZE, procèdera ce mardi à partir de 8 heures à la vérification des hydrants (points d'eau) sur la Commune

Cette intervention sur le réseau d'eau risque d'occasionner quelques désagréments !

...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article