l envol 100x100cmCertainement une des plus belles expositions de peintures et sculptures de l'Est de la France à découvrir jusqu'au 24 juillet au palais des congrès de Vittel !

Comme à chaque fois, ce sont  quelque 200 artistes, représentant une quinzaine de pays du monde entier, qui exposent leurs œuvres sur les 1000m³ du Palis des Congrès. 400 œuvres parfaitement mises en valeur par les petites mains de l'association ART'EAST s'exposent à votre regard qui ne peut être qu'émerveillé.

Un conseil, si vous le pouvez, soyez parmi les quelques 6000 visiteurs qui visitent cette expo chaque année.

mention speciale du jury vittel 2018Bien peu de chance de pouvoir se distinguer au sein de tant d'œuvres de qualité, mais pourtant, l'artiste peintre de Juvelize, Martine Cadoret, a reçu une Mention spéciale du jury avec une toile exposée : " l'Envol". (ci-dessus)

Premier salon en 2018 et première récompense dans une manifestation qui concentre un aussi grand nombre de talents, on ne pouvait rêver mieux pour la première d'une série de nouvelles toiles que la Présidente de l'association, Paquita Madrid, artiste peintre renommée, à qualifiée lors de la remise des prix, d'œuvre surréaliste, magnifique. De quoi calmer un certain expert autoproclamé du Saulnois qui ne voit dans les tableaux d'une...

Ven13Juil2018

07 2018Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.

Depuis quelque temps vous avez pu découvrir dans le menu de droite une nouvelle rubrique :" PROPOSEZ-NOUS VOS MANIFESTATIONS ICI"

...

Freitag der 13. im Kalender Photo W.J.PilsakUne superstition fait de cette date, dans certaines cultures, un jour de malheur ou au contraire un jour de chance.

La phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie.

Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent telles que la Française des jeux, dont les jeux de type loterie proposent des gains (« cagnottes ») plus élevés lors de chaque vendredi 13.

Évènements notables étayant la superstition

  • Dans le récit biblique de la création du monde, le vendredi, veille de chabbat, est le sixième jour (c'est ce jour qu'Adam puis Ève furent créés, puis qu'ils ont croqué dans le fruit interdit — Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8). Le treizième jour est donc également un vendredi.
  • Dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) se serait tenu la veille d'un vendredi 13 (du calendrier hébraïque) ; elle comportait 13 membres, dont Judas, l'apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne). Dans cette légende, le nombre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas au suicide.
  • C'est un vendredi 13 nissan, précédant le dimanche de la Résurrection, que selon l'évangile attribué à Jean et les sources hébraïques, a été crucifié Jésus de Nazareth. Toutefois pour les évangiles synoptiques, Jésus est crucifié un vendredi 14 nissan, premier jour de la fête de Pessa'h (la Pâque juive).
  • Le vendredi 13 octobre 1307 (calendrier julien), le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple (Templiers) dont Jacques de Molay leur grand-maître et les fait torturer afin qu'ils avouent des crimes qu'ils assurent ne pas avoir commis ; ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est ainsi dissous, laissant tout le pouvoir au roi. Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d'Europe, jour célébré dans les structures néo-templières tout comme le 18 mars 1314 (mort de Jacques de Molay). L'association du vendredi 13 à cet évènement serait en fait une invention moderne, popularisée par la suite romanesque Les Rois maudits de Maurice Druon et reprise entre autres dans le roman Da Vinci Code de Dan Brown4.
  • Le vendredi 13 décembre 1968 est rédigée l'Ato Institucional Número Cinco qui se substitue à la Constitution du 24 janvier 1967 et renforce la Dictature militaire au Brésil.
  • Le vendredi 13 octobre 1972, le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes. Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard, après que deux d'entre eux ont donné l'alerte après dix jours de marche dans les conditions extrêmes de la haute montagne, sauvant ainsi le reste du groupe resté dans l'épave. Les opérations de recherche avaient été arrêtées huit jours après sa disparition.
  • Le vendredi 13 septembre 1996, le rappeur Tupac Amaru Shakur (ou 2pac, Makaveli) meurt assassiné dans les rues de Las Vegas.
  • Le vendredi 13 janvier 2012, vers 20 h, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à l'entrée du port de...

fete nat saulnoisComme vous pouvez le retrouver dans les événements de ce jour dans le menu de droite du site, Château-Salins, Delme, Dieuze et Vic-sur-Seille vous invitent à fêter la Fête nationale dès ce soir !

Château-Salins : place du Général de Gaulle

Dieuze : place du marché

Delme : champ de foire

Vic-sur-Seille : :parc Mesny

 

...

Après une semaine de stage de peinture, sur le thème du Black & White, à l'Arsenal de Marsal, les élèves et leur maître y exposent ce week-end les œuvres réalisées pendant cet atelier bucolique chez Thierry Conrard qui a prêté ce lieu magique à Martine Cadoret pour qu'elle puisse y dispenser ses conseils.

Les stagiaires et des peintres de l'atelier de Juvelize exposeront d'autres toiles plus colorées et vous invitent à une rencontre conviviale autour d'un café et de quelques douceurs le samedi 7 juillet à partir de 17h, en effet, outre leur talent de peintre,celui de pâtissière est tout aussi avéré.

Exposition de Martine Cadoret et ses élèves du 7 au 8 juillet à l'Arsenal de Marsal de 10h à 19h

Rencontre avec les peintres à 17h samedi 7 juillet

 

>Stage B&WStage B&W
...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article