PDF Edition Page 10 sur 18 Sarrebourg du 05 10 2012Dernière initiative menée par l'Association Chemins Faisant avant le départ de son président et créateur Bruno Rondeau, la construction d'un abri pour randonneur au lieu-dit "des Chaucheux" sur le chemin des Hauts de Saint Jean à Moyenvic.

Ce rendez-vous à 18h le 26 juillet 2019 sera la dernière intervention de celui qui déjà en 2012 faisait l'objet d'un portrait dans le Républicain Lorrain à l'occasion de l'installation de bancs en bois sur ce même chemin.(lire l'article en cliquant sur l'image ci-contre)

Ce Chemin des Hauts de Saint Jean, qui faisant l'objet d'une page dans Moselle Tourisme, y est décrit comme suit :

La beauté et la diversité des paysages rencontrés tout au long de ce circuit pédestre de 6,8 kilomètres laissent au randonneur des souvenirs inoubliables et une très forte envie de revenir. Outre le cadre naturel remarquable, le sentier, balisé et entretenu par l'Association Chemins Faisant, vous fait traverser des lieux chargés d’histoire. Départ du sentier à la sortie de Moyenvic, au carrefour des routes de Dieuze et de Château-Salins, prendre à gauche au calvaire. une table d'orientation installée au sommet permet de découvrir la haute vallée de la Seille. Durée : 2 heures. Possibilité de randonnée guidée sur...

VeloRailRectoL'ouverture des 3km de ligne du Vélorail de la vallée de la Spin par Saulnois D'Rail avait lieu samedi 20 juillet faisant les titres du Républicain Lorrain, de Grain de Sel, repris bien évidement par juvelize;com et d'autre, mais cerise sur le gâteau ce dimanche soir au 19/20 de f'édition lorraine de France 3 un reportage en image dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous si vous ne l'avez pas vu en direct.

Et toujours des projets d'agrandissement de la ligne...

 Lire la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

19 20 velorail

...

rl du 20 07 2019 600On n’en attendait pas moins du média officiel du Saulnois et même si le nom de Grain de Sel n'est jamais prononcé dans l'article, concurrence oblige, la journée organisée à l'occasion de la fermeture de ce média alternatif du territoire est quand même évoqué.

Nous ne doutons pas que pour l'agence de Dieuze, la fermeture de Grain de Sel va redonner un peu d'attractivité à ses informations même si elles sont plus lissées que celles qui faisaient le succès du site de cet instituteur qui a instruit pendant 25 ans les enfants d'une partie du territoire du Saulnois.

Pour ceux qui n'auraient pas encore acheté le Répu de ce jour, vous pouvez lire l'article en cliquant sur l'image ci-contre.

...

Bruno cote st jean methaniseurAprès une courte introduction à cette journée consacrée à Grain de Sel et au départ de Bruno Rondeau avec sa famille pour le sud de la France, ce dernier nous a retracés l'histoire de ce média d'information qui pendant 12 ans a permis aux habitants du Saulnois de vivre l'actualité locale en temps réel et le plus souvent avant même que les médias traditionnels ne les tiennent informés.

Un exposé de l'étude anthropologique du phénomène Grain de Sel sur le territoire du Saulnois a suivi l'historique de Grain de Sel retracé par Bruno Rondeau et organisateurs et participants à cette journée d'adieu se sont rendu sur la côte Saint-Jean.

Retour aux sources d'un premier combat de Bruno pour la défense et la mise en valeur de ce lieu magnifique d'où on peut contempler toute la vallée de la Seille et au sommet de laquelle son association "Chemins faisant" à financé et fait réaliser une table d'orientation permettant la découverte du paysage... methaniseurmais aussi l'unité de méthanisation d’Haraucourt-sur-Seille construit devant les remparts de la cité du Sel de Marsal (flêche rouge sur la photo de droite à cliquer pour l'agrandir), l'un des derniers et nombreux combats de ce site web qui va beaucoup manquer au Saulnois !

Un piquenique sous forme d'auberge espagnole a régalé les marcheurs qui se sont attardés, retardant le plus possible les adieux, qui tous l'espère ne sont qu'un "Au revoir" !

Grain de Sel raconté par Bruno Rondeau dans la vidéo ci-dessous :

...

En l'absence de quorum à l'occasion de la séance du 15 juillet 2019, la prochaine séance du conseil communautaire aura lieu le lundi 22 juillet 2019 à 18h30 à la salle polyvalente de CHATEAU-SALINS.

Combien de conseillers seront présents ? Combien retenus par les moissons ? Combien en congés ? Interrogations bien vaines puisque les décisions peuvent être prises, quel que soit le nombre de NOS représentants !

On a presque l'impression d'assister à un match de foot en deux mi-temps... mais en 2020 séance de tirs au but !

ORDRE DU JOUR

COLLECTE ET TRAITEMENT DES DECHETS - Rapporteur : Christophe ESSELIN

  • Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets - Année 2018
  • Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés - Période 2019-2024 :
    1- Approbation du PLPDMA
    2- Promotion des biodéchets - Demande de subvention auprès de l'ADEME
  •  Mise à disposition de personnel dans le cadre du service intérim - Convention entre la CCS et le Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle

GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE - Rapporteur : Gilbert VOINOT

  • Fonds National de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communales (FPIC) - Année 2019
  • Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (CLECT) - Désignation des membres - Approbation du règlement intérieur

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI - Rapporteur : Marie-Annick MAILLARD

  • ZAC la Sablonnière de Dieuze - Dossier d'urbanisme - Mandat d'études préalables - Conventions avec la SEBL - Bilan de clôture - Quitus
  • Développement d'un pôle entrepreneurial au sein du Territoire du Saulnois - Convention de partenariat avec ALEXIS Lorraine - Proposition de non renouvellement
  • Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales - Définition de l'intérêt communautaire

INFORMATIONS :

  • ContratderuralitéduTerritoireduSauInois2017-2020-Annexefinancière-Année2019
  • Recomposition de l'organe délïbérant des EPCI à fiscalité propre l'année précédant celle du renouvellement général des conseils municipaux - Courrier de M. Ie Préfet
...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article