rl 28 03 2020Un excellent article du Républicain Lorrain de ce dimanche qui met en lumière les doutes que peuvent avoir la population sur le transfert de la maternité et de la pédiatrie sur l'hôpital de Saverne.
En effet il avait déjà été évoqué que l'hôpital Saint-Nicolas de Sarrebourg (Moselle) pourrait perdre ces deux services. Voir l'article de ActuLorraine du 22 février 2019. ou celui du Républicain Lorrain du même jour.

Sous couvert du Covid 19 et pour des raisons de sécurité,  "Ces deux services, transférés à Saverne, doivent permettre d'assurer une meilleure prise en charge des patients."

"Nous ne pouvons prendre aucun risque, insiste Alain Marty, président du conseil de surveillance de l'hôpital de Sarrebourg.
La priorité est la sécurité des patients."
"La situation est exceptionnelle et justifie des ajustements exceptionnels, renchérit Fabien Di Filippo, député de la circonscription et présent aux dernières réunions de crise avec l'ARS. La réunification de ces services entre Sarrebourg et Saverne était indispensable pour une prise en charge optimale."

Les deux élus sarrebourgeois sont d'autant plus sereins qu'ils disent disposer d'assurances de la part de l'ARS pour la suite de l'activité mère-enfant à Sarrebourg.

"Dès que la pandémie sera passée, la maternité sera rétablie à Sarrebourg et le...

salzburgAprès Vienne nous ne pouvions pas quitter l'Autriche sans une visite à Salzburg, la ville de Mozart

Aujourd'hui : Salzburg - Autriche.

Salzbourg (littéralement « château du sel ») est une ville autrichienne de 154 211 habitants en 2019 et la capitale du Land de Salzbourg (520 000 habitants en 2003). La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la quatrième ville la plus peuplée de son pays.

Située à la frontière allemande, la ville est célèbre pour avoir vu naître Mozart. Elle tient son nom du sel (Salz en allemand) et de château (Burg), sur le commerce duquel la cité bâtit sa fortune.  Cela ne vous rappelle rien... les Castelsalinois ?!

Le festival de musique classique de Salzbourg est l'un des plus prestigieux au monde.

Source Wikipédia à voir pour plus d'infos

Voici le témoignage d'une voyageuse qui tient un blog que je vous invite à visiter www.luzycalor.com . C'est à mon sens une parfaite illustration de ce qu'on ressent lorsqu'on découvre cette ville !

" Quelle ville romantique que Salzburg ! Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle regorge de petites rues au charme incroyable mélange de styles architecturaux. Ainsi les ouvrages du moyen âge se mêlent harmonieusement à ceux de l’époque baroque ou de la renaissance. Installée dans une petite pension typiquement autrichienne, j’y ai fait un séjour des plus agréable.

Tout dans la ville nous parle de Mozart. Salzburg cultive une fierté immense à avoir vu naître ce compositeur de génie. Pas une rue, pas une échoppe qui ne lui rendent hommage. C’est dans les belles salles lambrissées du café Tomaselli que j’ai pu déguster des pâtisseries maison et surtout le traditionnel chocolat viennois crémeux à souhait et parfaitement calorifique comme nous n’en connaissons pas chez nous; là où Mozart trois siècles auparavant venait y siroter son café.

Un petit tour vers la Maison de celui qui fut à l’origine de la Flûte enchantée. Au numéro 9. Tout y est! Son premier clavecin, ses violons, des portraits de famille, l’agencement inchangé des pièces dans lesquelles il vécut. Fouler le sol et entrer dans un peu de l’intimité d’un personnage ayant marqué de son empreinte l’histoire de notre civilisation, devenu pour moi aujourd’hui irréel, m’émeut toujours beaucoup.

Mais ce qui m’a le plus émerveillée à Salzburg c’est son fabuleux théâtre de Marionnettes : le Salzburger Marionetten Theater. Au départ, cela ne me disait rien du tout. J’avais l’impression que j’allais me retrouver devant un spectacle un peu simplet de pantins désarticulés désuets, faîts de bric et de broc, de plumes et de papier mâché articulant mécaniquement en un rictus affreux sans qu’aucun son ne sorte de leur bouche. Qui plus est, un opéra chanté par des marionnettes, humm mon scepticisme était à son comble sachant que j’ai été élevée en partie dans un univers de chant et de musique, mon père étant un grand adepte du piano (ce qui m’a d’ailleurs valu au passage et durant mon enfance quelques mauvais souvenirs...

Wien StaatsoperNous étions ce matin à Vienne pour L'Heure de pointes avec un merveilleux ballet : le Lac des cygnes enregistré à l'Opéra de la capitale autrichienne, profitons-en pour le visiter !

Aujourd'hui : l'Opéra de Vienne - Autriche.

Tout a commencé par des doutes et un scandale : dès le début de la construction de l'Opéra de la cour, les architectes August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll étaient critiqués par la presse et par les Viennois peu amènes. Suite au relèvement du niveau de la Ringstrasse, l'opéra donnait l'impression d'être un mètre trop bas et fut qualifié de « caisson englouti ».

Les deux architectes n'assisteront pas à l'inauguration de « leur » opéra le 25 mai 1869 avec une représentation de Don Giovanni de Mozart en présence du couple impérial François-Joseph et Sissi. Le sensible Van der Nüll s'est suicidé et Sicardsburg est décédé d'un infarctus. L'empereur aurait d'ailleurs pris la mort de Van der Nüll à cœur et se serait par la suite contenté de donner toujours le même verdict poli : « C'était très beau, cela m'a beaucoup plu. »

C'est à l'Opéra national, l'un des plus grands opéras du monde, que bat le cœur mélomane de Vienne. Venez découvrir un aperçu inédit de ce lieu et voir son cœur battre de plus près avec l'expérience en réalité virtuelle. Dans les coulisses de l'Opéra national de Vienne. Plongez dans le monde de l'opéra, sur scène et en coulisses, et découvrez même des lieux fermés au public.

La visite virtuelle met ce joyau architectural de style néo-renaissance à l'honneur, grâce à une immersion à 360°. Accompagnez un danseur au-dessus des toits de Vienne, au légendaire salon de thé à l'intérieur de l'opéra ou descendez dans les dessous avec deux de ses collègues. Observez une flûtiste dans la somptueuse cage d'escalier, écoutez l'envoûtante chanteuse lyrique Valentina Naforniță. La soprano chante dans le superbe salon où les spectateurs trinquent d'habitude pendant l'entracte. Incroyable : même les aspirateurs se joignent à la production musicale.

Découvrez l'opéra sous un jour passionnant avec vos propres yeux, selon le chemin et la perspective de votre choix.

Mode d'emploi
Balayez l'image à l'aide de la souris pour découvrir ce film. Vous pourrez alors regarder la vidéo à 360° sous différents angles. N'hésitez pas à utiliser des lunettes de réalité virtuelle si vous en possédez. Sur smartphone, ouvrez via l'application YouTube pour profiter pleinement de l'expérience 360°.

Passez en mode plein écran et mettez le son

 

Visite virtuelle de la ville de Vienne (Autriche), par vue aérienne en 3D, à partir du logiciel Google Earth.

Détail de la visite par lieux :
- Château de Schönbrunn
- Jardin zoologique de Schönbrunn
- Wagenburg
- Musée des techniques de Vienne
- Haus des Meeres
- Naschmarkt
- Église Saint-Charles-Borromée

Passez en mode plein écran

 

On ne peut pas passer à l'Opéra de Vienne sans assister à un grand opéra alors nous vous invitons à assister à Carmen de Georges Bizet

 

Passez en mode plein écran et mettez...

heure ete

C'est dans la nuit du 28 au 29 mars 2020 que nous allons passer à l'heure d'été, pourquoi et comment  ?

L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées.

D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

...

lac cygnes 600Le Lac des cygnes est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande.

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère, la reine, lui annonce que, le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une future épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt : devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.

Enamourés, ils dansent, et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait la jeune et belle princesse Odette, la princesse cygne.

Un terrible et méchant sorcier nommé von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne blanc et, la nuit, elle redeviendrait femme.

D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent la princesse Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents, le roi et la reine décédés, lorsqu'elle fut enlevée par le méchant sorcier von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible.

Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le méchant sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, transformée en Odette mais vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser.

Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable princesse Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet : Odette arrive au château ou bien le méchant sorcier von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.

Il existe également différentes fins :

  • L'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt.
  • Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose.
  • Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais...

Sous-catégories

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article

C’est pour cette fois l’ancienne salle d’école de Juvelize qui a accueilli la chorale Saint-Livier pour une ultime répétition des chants qui ...
Lire la suite
Les obsèques de M. Marcel Kugler seront célébrées à Juvelize, en l’église Saint-Germain, le mercredi 14 novembre à 14 h 30. Le comité ...
Lire la suite
Le foyer rural de Juvelize avait convié l'ensemble de ses membres ainsi que tout le village à venir se retrouver dans l'ancienne salle d'école ...
Lire la suite
Malgré l’absence de bénévole à la préparation du repas du Foyer Rural de Juvelize qui remplaçait jusqu’à cette année la fête patronale ...
Lire la suite
Par cette belle journée du patrimoine, le foyer rural de Juvelize avait tenu à rassembler ses membres et les habitants de Juvelize.Malgré les ...
Lire la suite
Le pèlerinage annuel à N.D. de Sion aura lieu le jeudi 8 septembre 2011Le prix global de la journée est de 32 € par personne ...
Lire la suite
Après le remenbrement et l'acquisition de parcelles situées en bordure de route dans un cadre particuliérement agréable,la commune de Juvelize ...
Lire la suite
Les familles SEILER , BEAUGÉ et HITTINGER ont la profonde tristesse de vous faire part du décès à son domicile à Montoy-Flanville le 20 juillet ...
Lire la suite
Désignation d’un délégué et de trois suppléants aux élections sénatoriales de septembre 2011Une première séance consacrée à la ...
Lire la suite
Pour voir le document : Cliquer ici
Lire la suite
Le Guide du Saulnois est paru ! Pour le consulter cliquez sur la vignette
Lire la suite
En raison du jour férié du 25/04/2011 le ramassage des ordures ménagères pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 26/04/2011 (les bacs ou sacs ...
Lire la suite
La Communauté de Communes du Saulnois présente : Rapport d'activité 2010 de la CCS Cliquer sur les imagettes Rapport 2009 sur les déchêts ...
Lire la suite
Recensement militaire Les jeunes gens et jeunes filles, atteignant leur seizième anniversaire en octobre, novembre et décembre, sont priés de se ...
Lire la suite
En raison du jour férié du 01/11/2010 le ramassage pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 04/11/2010 (les bacs ou sacs sont à sortir la veille ...
Lire la suite
Les généraux de gendarmerie Perrin et Becker déposant une gerbe face à la stèle inaugurée hier. Photo François Legrand Importante ...
Lire la suite
En hommage à Lucien Crouvoisier, mort pour la France en Indochine le 15 février 1952, l’inauguration d’une plaque aura lieu le samedi 29 ...
Lire la suite
« Une nouvelle discipline de l'Édition est en train de naître.*Nous sommes une très jeune association d'édition à but non lucratif.Notre ...
Lire la suite
Le repas des seniors aura lieu le samedi 10 avril à Marsal, à l’Auberge du Saulnois, à partir de 12 h. Les bulletins de participation sont à ...
Lire la suite
En raison du jour férié du 05/04/2010 le ramassage pour la commune de JUVELIZE aura lieu le 06/04/2010 (les bacs ou sacs sont à sortir la veille ...
Lire la suite
Le Républicain Lorrain recherche un porteur pour assurer une tournée de livraison quotidienne des journaux à Juvelize. Les personnes intéressées ...
Lire la suite
Dans le cadre d'une campagne de prévention lancée cette année, La Poste sensibilise la population aux risques de morsures de chiens pour ses ...
Lire la suite
Enquête de recensement de 2010 Madame, Mademoiselle, Monsieur,Cette année, vous allez être recensé(e).Le recensement se déroulera du 21. ...
Lire la suite
Nous avons le plaisir de vous informer de la création, en Moselle, d’un nouvel Espace Infoà Énergie. Il constitue un outil d’information au ...
Lire la suite
Heureux anniversaire à Mathilde Bohn, la doyenne du village, qui fête ses 90 printemps !
Lire la suite
Les élèves du RPI se retrouveront mardi 15 décembre au foyer de Bezange pour leur habituel spectacle de Noël. Les parents y sont attendus à ...
Lire la suite
L'ensemble vocal du Saulnois La Salinoise célèbrera le dimanche 22/11/2009 à l'église de Château-Salins son 25ème anniversaire.Programme ...
Lire la suite
La Commune de Moyenvic et l'association Chemins Faisant invite aux commémoration du 65 ème anniversaire de la libération du village de ...
Lire la suite
C’est dans la brume, qu’a débuté la cueillette des grappes de raisin de la vigne de Christiane et Daniel Georges, à Juvelize. Ils ont ...
Lire la suite
Nous sommes le 27 septembre 1944. Depuis quelques jours les combats font rage autour de Bezange. Ils vont encore s'y prolonger durant plus d'un ...
Lire la suite
Impôts : Ayez le bon réflexe , utilisez le prélèvement automatique ! Vous préférez payer vos impôts à chaque échéance ? Optez pour le ...
Lire la suite
Voici quelques consignes données par les autorités sanitaires aux municipalités en cas de pandémie de grippe A. SE PREPARER A UNE PANDEMIE En ...
Lire la suite
Jusqu’au samedi 5 septembre 2009, la permanence de la mairie aura lieu le mardi de 14 h à 16 h. Elle reprendra normalement dès le mardi 8 ...
Lire la suite
Des travaux auront lieu sur la Route Départementale 22 A entre BLANCHE-EGLISE et DIEUZE du Lundi 28 Juin au Samedi 18 Juillet 2009 Coupure et ...
Lire la suite
La collecte des objets encombrants aura lieu dans la Commune le Mardi 07 Juillet 2009 et sera jumelée avec le passage d'un ferrailleur.Afin de ...
Lire la suite
La TRESORERIE de DIEUZE sera fermée au public du 02 Juillet au 23 Juillet 2009 inclus, pour cause de travaux dans les Bureaux.Pendant cette période ...
Lire la suite
Un projet d'envergure sur le haut débit en Moselle. Les enjeux à voir  ici
Lire la suite
Samedi 13 juin 2009 à 16 h, sera célébré en mairie, le mariage de Cédric Squizzato, artisan, et Mélanie Altmayer, technicienne en laboratoire. ...
Lire la suite
Une artiste peintre de Juvelize  -Martine Cadoret- expose à Val de Bride avec 63 autres peintres et artistes amateurs. Ce sont au total près ...
Lire la suite
Les seniors et le conseil municipal se sont retrouvés à l'Auberge du Saulnois à Marsal pour partager un excellent repas. Convivialité  et ...
Lire la suite
Le foyer rural de Juvelize a organisé la traditionnelle soirée beignets le 28 février dans l'ancienne salle d'école. Voir l'article concernant ...
Lire la suite
Le concert des chorales de la Salinoise et de la Passepierre donné en l'église St Germain de Juvelize fut un grand succès. Pour en savoir plus ...
Lire la suite
Rappel des manifestations en Janvier 2009 organisées par le Foyer Rural : - le samedi 3 janvier à partir de 20h Galette des Rois à l'ancienne ...
Lire la suite
Réunion du Foyer Rural de Juvelize le lundi 15 septembre 2008 à l'ancienne salle d'école à 20h30 Ordre du jour : Bilan du repas champêtre du ...
Lire la suite
A l'occasion de la fête patronale un Repas champêtre sous forme de coucous est organisé par le Foyer Rural de Juvelize Tous les amis de Juvelize ...
Lire la suite
Du 28 juillet au 30 août 2008 Il n'y aura pas de permanence en Mairie le mardi Permanence assurée les Jeudis de 14h à 16h Reprise normale le ...
Lire la suite
Réunion du Foyer lundi 21 juillet 2008 à 20h30 à l’ancienne Salle d’École Ordre du jour- Repas champêtre du 31 août 2008- Fuel ...
Lire la suite
(Ancienne Salle d’École de Juvelize) Ordre du jour : • Objectifs du Foyer Rural de Juvelize• Point de la ...
Lire la suite
Une réparation sur le réseau de distribution aura lieu le vendredi 6 juin 2008 ce qui entraînera une coupure d'eau en début de matinée. Merci ...
Lire la suite
La collecte des objets encombrants aura lieu le : Mardi 10 Juin 2008 Elle sera jumelée avec le passage d'un ferrailleur. Les articles seront ...
Lire la suite
La participation de nombreux habitants aux différentes manifestations au sein ou à l’extérieur du village exprime le besoin de rencontres et de ...
Lire la suite
Comité de Saint Pierre de la Seille Réunion le 18 mai à à 10h30 là Salle Communale de Juvelize. Assemblée annuelle sous la Présidence de ...
Lire la suite
Le village est une grande famille qui vient de perdre trop tôt et trop soudainement un des siens. Vous n’êtes certainement pas enclin à faire ...
Lire la suite
Une tradition veut qu’une fois par an en ville,  où tout le monde s’ignore, les voisins se retrouvent pour partager ensemble un repas pris ...
Lire la suite
Le vendredi 14 mars 2008 les Conseillers municipaux se sont réunis pour procéder à l'élection du maire de Juvelize et de ses deux ...
Lire la suite
Résultat du premier tour des élections municipales à Juvelize : L'ensemble des candidats de la liste sont élus au premier tour. Sur 84 inscrits ...
Lire la suite
Autour des beignets et autres délices cuisinés par les cordons bleus du village Heureux moment de convivialité vécu par les participants à ...
Lire la suite
Mesdames à vos fourneaux ! Venez partager vos beignets, crêpes et autres délices ; échangeons nos recettes du Mardi-Gras...  ...et faisons ...
Lire la suite
Assemblée Générale Statutaire le mardi 5 février 2008 à 11h00 L' Association Familiale du Canton de Vic sur Seille est heureuse ...
Lire la suite
Plein succès pour l’initiative personnelle d’une villageoise à l’occasion de l’Epiphanie de rassembler les habitants de Juvelize.  Ce ...
Lire la suite
Triste Noël pour la famille Mathis qui a tout perdu dans l'incendie de sa maison entièrement détruite cette nuit (du 20 au 21 décembre 2007) ...
Lire la suite
Galette des Rois à l'ancienne salle d'école de Juvelize. Merci de contacter Martine Cadoret  (2 rue de la Hacque à Juvelize) ou par ...
Lire la suite
Le ramassage du tri sélectif aura lieu le jeudi 27 décembre 2007 au matin en raison des fêtes de fin d'année.  
Lire la suite
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Fête de la Sainte Catherine de la commune de Juvelize Les enfants des écoles planteront les ...
Lire la suite