villa montmorencyUne visite qui nous laissera sur notre faim...

 

Aujourd'hui : la villa Montmorency

La villa Montmorency est une résidence fermée depuis le début des années 1970 située sur une butte du quartier d'Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris. Créée au milieu du XIXe siècle, elle est surtout connue pour abriter les résidences de personnalités du show-business et du monde industriel.

Le terrain appartient à l'origine à la comtesse de Boufflers-Rouverel, une libertine proche de la reine Marie-Antoinette. Acquis en 1773, il porte le nom de clos d'Aligre. Dès l'origine, la propriété est murée et l'actuelle villa réemploie l'ancienne fermeture.

La villa est créée lors de l’achat en 1852 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, dirigée par des frères Pereire, du château de Boufflers et de son parc (œuvre de Jules Hardouin-Mansart) à la famille de Montmorency, en vue de réaliser à la place la gare d’Auteuil et un projet immobilier de luxe. Les frères Pereire conservent le nom de « Montmorency » afin d'attirer une clientèle huppée. Le lotissement est prévu pour se trouver sur la partie pentue de l'ancien parc, afin de dégager la vue des résidences.

Elle est située près du bois de...

Comme nous l'avons déjà fait voici un nouveau cahier de dessins que nous vous invitons à feuilleter en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

Feuilletez les autres "cartons à dessins" en cliquant sur les images ci-dessous :

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sacre de stravinskyÉchangeons chaussons contre sabots avant une expérience équestre exceptionnelle cet après-midi à Auteuil, pour une autre tout aussi merveilleuse avec....

Le Sacre De Stravinsky vu par Bartabas

Né en 1957, Bartabas, de son vrai nom Clément Marty, se passionne dès l'adolescence pour l'équitation. Il travaille quelques temps dans la course d'obstacles, puis se lance dans le théâtre de rue, en participant à la création, en 1976, de la troupe du Théâtre emporté. Dès 1977, il se fait connaître dans le Off du Festival d'Avignon. Il participe deux ans plus tard à la fondation du Cirque Aligre, dont les formes novatrices s'inscrivent dans le mouvement de refondation des arts du cirque : les parades flamboyantes de Bartabas à cheval marquent les spectateurs d'Avignon.

Créé en 1984, le Théâtre équestre Zingaro porte le nom d’un magnifique cheval, un frison noir, partenaire de Bartabas. Leur premier spectacle, intitulé Cabaret équestre, joué de 1984 à 1990, réunit sur la piste non seulement des chevaux et des hommes, mais aussi un chameau, des oies et des oiseaux de proie. Avec Opéra équestre (1991), Bartabas conjugue des numéros de voltige sur des chants berbères et géorgiens. Chimère (1994) se consacre à l’univers indou du Rajasthan. Dans des parures, turbans et drapés aux couleurs chaudes, chevaux et cavaliers se mêlent sur la piste, au gré des notes des chanteurs et musiciens indiens qui les accompagnent. Le spectacle Éclipse, créé en 1997 avec des danseurs, s’oriente vers l’Asie et joue sur les contrastes entre noir et blanc, ombre et lumière, le tout au son de musiciens et chanteurs traditionnels de Corée. Zingaro meurt durant la tournée internationale de ce spectacle.
La troupe s'installe en 1989 au Fort d'Aubervilliers dans un chapiteau en bois conçu pour l'occasion. À partir de 2003, le travail artistique de Bartabas se double d'un volet pédagogique avec la création de l'Académie du spectacle équestre à Versailles.

Triptyk en 2000 est un hommage à la disparition de l'illustre cheval, cette absence. Le Sacre du printemps et La Symphonie des Psaumes d’Igor Stravinsky, puis le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez illustrent le récit d’un sacrifice, d’une perte. Outre les partitions musicales, le spectre du cheval fétiche s’inscrit à travers la scénographie : des sculptures blanches évoquent des squelettes chevalins. Ni accessoire, ni instrument, le cheval est sujet, muse, héros et cœur du spectacle. Même disparu, il demeure, plus qu’un partenaire, un alter ego.

Pour cette nouvelle création, Bartabas confronte ses chevaux à une partition métronomique : l’œuvre musicale est écrite et enregistrée. Cette fois, les musiciens ne sont plus sur scène pour se caler en fonction des retards ou avances de l’animal. Ils ne « suivent » plus les mouvements du cheval. Néanmoins, un troublant tableau présente justement quatre chevaux albinos librement lâchés dans l’arène : sans selle, ni encolure, ils improvisent paisiblement, folâtrent et se roulent dans la terre rougeâtre. La séquence semble alors étrangement chorégraphiée alors qu'elle est pourtant (paradoxalement) vouée à l'improvisation.

Quand l'obscurité a fini de tapisser l'intérieur du cirque équestre...

hippodrome auteuilUne visite inoubliable de ce champ de courses mythique sur Le Costaud

 

Aujourd'hui : l'hippodrome d'Auteuil

C'est un champ de courses hippiques situé à proximité de la porte d'Auteuil à Paris, considéré comme l'hippodrome français de référence pour les courses d'obstacles (haies et steeple-chase).

Faisant pleinement partie du bois de Boulogne, c'est un territoire qui appartient à la Mairie de Paris, qui en a confié de longue date l'exploitation à l'association hippique France Galop.

C'est en 1863 que naît la Société des Steeple-Chases. Jusqu'à la guerre de 1870, les courses se déroulent dans le bois de Vincennes. La paix revenue, la question de la construction d'un nouvel hippodrome se pose alors que celui de Vincennes a été très endommagé lors du conflit. C'est dans ce contexte que la Ville de Paris accorde le 18 février 1873 au prince de Sagan, président de la Société des Steeple-chases de France, une concession sur un terrain situé à l'orée du bois de Boulogne pour y créer un hippodrome dédié aux seules courses d'obstacles. L'hippodrome est inauguré le 1er novembre 1873.

Le site s'étend entre les portes de Passy et d'Auteuil, enserré, à l'est, par les fortifications qui ceinturent alors Paris et à l'ouest par la butte Mortemart, constituée des déblais retirés lors du creusement des lacs du bois de Boulogne (aujourd'hui traversée par le Boulevard périphérique).

Pelouses de l'hippodrome d'Auteuil ParisDe nouvelles tribunes et une piste extérieure de steeple sont inaugurées en 1924.

En plus des tribunes existaient depuis 1873 des pelouses (qui portaient trois noms : Tonkin, Congo et Madagascar) qui permettaient au public d'observer la course presque gratuitement. Elles ont depuis été transformées en jardins et ne sont plus accessibles les jours de course3.

L'hippodrome s'étend sur 33 hectares, dont 18 hectares de pistes. Sa configuration se décline comme suit :

  • Une piste de haies (2 418 m), avec neuf parcours possibles (de 3 000 m à 5 100 m) ;
  • Deux pistes de steeple : 2 239 m à l'extérieur et 2 166 m à l'intérieur, avec 16 parcours possibles (de 3 400 m à 5 800 m) ;
  • La piste du huit.

Visite des obstacles

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Les obstacles sont de plusieurs types : bull finch, double-barrière, oxer, petit, moyen et gros open-ditch, rail ditch and fence, mur de pierre, rivières (du huit et des tribunes), talus en terre et brook. Le rail ditch and fence est certainement le plus impressionnant, avec 1,60 m de haut et 4,10 m de large, ce qui lui a valu le surnom de « juge de paix ».

Comme tous les ans, le Grand Steeple-Chase de Paris aurait du faire son grand retour le week-end du 16 et 17 mai 2020 sur le pré vert de l'Hippodrome d'Auteuil.

C'est l'une des courses hippiques les plus attendues de l'année à Paris. Depuis 1874 et sa création,le Grand Steeple-Chase de Paris  reste une course légendaire. Rassemblant les meilleurs chevaux steeple-chasers de cinq ans et plus, et jockeys...

piscine molitorNous parlions hier de la patinoire Molitor, nous allons découvrir...

 

Aujourd'hui : la piscine Molitor

La piscine Molitor est un complexe nautique jouxtant le bois de Boulogne, entre le stade Roland-Garros et le parc des Princes, dans le 16e arrondissement de Paris..

La piscine Molitor a été dessinée par l'architecte Lucien Pollet, qui a également réalisé trois autres complexes nautiques : la piscine Pontoise, la piscine Pailleron, et la piscine de la Jonquière. En 1929, la société Les belles piscines de France construit les « Piscines Auteuil-Molitor » à la Porte Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris.

La particularité de la piscine Molitor réside dans l'association d'une piscine couverte, plutôt traditionnelle pour l'époque, et d'un bassin olympique à l'air libre entouré de trois étages de cabines. L'établissement nautique est le seul bâtiment de ce type. Lucien Pollet fait intervenir les meilleurs artisans de l'époque, tel le maître-verrier Louis Barillet pour les vitraux qui ornent l'entrée du bassin d'été et la grande verrière. Comme les constructions de Robert Mallet-Stevens, il est réalisé dans un style caractéristique Art déco, inspiré des paquebots (à cause des fenêtres hublots), très en vogue à l'époque.

Lucien Pollet la baptise « Les Grands établissements balnéaires d'Auteuil », soulignant ainsi la vocation sportive, de bien-être et de loisirs des lieux. Le bassin d'été en est l'illustration : il était à l'origine bordé de plages de sable et les coursives de ses trois niveaux de cabines bleues étaient elles-mêmes bordées par une « lisse normande » blanche.

La piscine est inaugurée avec faste par deux nageurs célèbres, les Américains Aileen Riggin Soule et Johnny Weissmuller. À vingt-cinq ans, et trois ans avant d'incarner le premier Tarzan du cinéma, ce dernier est en effet mondialement connu pour ses cinq titres olympiques en natation. Maître-nageur à ses heures, il officie à la piscine Molitor pendant l'été 1929.

Un moment de détente et de loisirs à la piscine Molitor en 1946, dans le 16ème arrondissement. La façade et l'entrée de la piscine puis l'intérieur avec son grand bassin. Les gens prennent le soleil, font la sieste et bronzent. Une baigneuse dans l'eau, un homme qui plonge, une fillette avec son ballon (sujet muet).

 

 

Dans un quartier à forte vocation sportive, l'établissement trouve naturellement sa place à côté du Parc des Princes, du stade Jean-Bouin et du complexe Roland-Garros, ainsi que de quatre établissements scolaires.

Surnommée « le paquebot blanc », elle a fermé ses portes en 1989.

Inscrite au titre des monuments historiques le 27 mars 1990, elle est toutefois partiellement détruite en 2012, ce qui provoque une vive polémique. Un bâtiment inspiré de la piscine Art déco est reconstruit à sa place et ouvre le 19 mai 2014 après deux ans et demi de travaux. Outre ses bassins d'hiver et d'été (respectivement 33 et 46 mètres), la piscine Molitor compte désormais un hôtel de 124 chambres donnant toutes sur la piscine, un restaurant, un bar...

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