Aujourd'hui : la piscine Molitor
La piscine Molitor est un complexe nautique jouxtant le bois de Boulogne, entre le stade Roland-Garros et le parc des Princes, dans le 16e arrondissement de Paris..
La piscine Molitor a été dessinée par l'architecte Lucien Pollet, qui a également réalisé trois autres complexes nautiques : la piscine Pontoise, la piscine Pailleron, et la piscine de la Jonquière. En 1929, la société Les belles piscines de France construit les « Piscines Auteuil-Molitor » à la Porte Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris.
La particularité de la piscine Molitor réside dans l'association d'une piscine couverte, plutôt traditionnelle pour l'époque, et d'un bassin olympique à l'air libre entouré de trois étages de cabines. L'établissement nautique est le seul bâtiment de ce type. Lucien Pollet fait intervenir les meilleurs artisans de l'époque, tel le maître-verrier Louis Barillet pour les vitraux qui ornent l'entrée du bassin d'été et la grande verrière. Comme les constructions de Robert Mallet-Stevens, il est réalisé dans un style caractéristique Art déco, inspiré des paquebots (à cause des fenêtres hublots), très en vogue à l'époque.
Lucien Pollet la baptise « Les Grands établissements balnéaires d'Auteuil », soulignant ainsi la vocation sportive, de bien-être et de loisirs des lieux. Le bassin d'été en est l'illustration : il était à l'origine bordé de plages de sable et les coursives de ses trois niveaux de cabines bleues étaient elles-mêmes bordées par une « lisse normande » blanche.
La piscine est inaugurée avec faste par deux nageurs célèbres, les Américains Aileen Riggin Soule et Johnny Weissmuller. À vingt-cinq ans, et trois ans avant d'incarner le premier Tarzan du cinéma, ce dernier est en effet mondialement connu pour ses cinq titres olympiques en natation. Maître-nageur à ses heures, il officie à la piscine Molitor pendant l'été 1929.
Un moment de détente et de loisirs à la piscine Molitor en 1946, dans le 16ème arrondissement. La façade et l'entrée de la piscine puis l'intérieur avec son grand bassin. Les gens prennent le soleil, font la sieste et bronzent. Une baigneuse dans l'eau, un homme qui plonge, une fillette avec son ballon (sujet muet).
Dans un quartier à forte vocation sportive, l'établissement trouve naturellement sa place à côté du Parc des Princes, du stade Jean-Bouin et du complexe Roland-Garros, ainsi que de quatre établissements scolaires.
Surnommée « le paquebot blanc », elle a fermé ses portes en 1989.
Inscrite au titre des monuments historiques le 27 mars 1990, elle est toutefois partiellement détruite en 2012, ce qui provoque une vive polémique. Un bâtiment inspiré de la piscine Art déco est reconstruit à sa place et ouvre le 19 mai 2014 après deux ans et demi de travaux. Outre ses bassins d'hiver et d'été (respectivement 33 et 46 mètres), la piscine Molitor compte désormais un hôtel de 124 chambres donnant toutes sur la piscine, un restaurant, un bar et un toit-terrasse.
Le déclin de la piscine Molitor commence dès 1970 avec la fermeture définitive de la patinoire qui remplaçait le bassin extérieur en hiver. Cette activité proposée aux parisiens nécessitait 1 mois et demi de travaux pour sa mise en place, sur cinq mois à peine d'exploitation. Les pertes financières étaient considérables.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Puis, ce fut le système de filtration des eaux qui ne fonctionnait plus correctement, les bétons endommagés par les émanations de chlore depuis 1929 et la verrière du bassin d'hiver à refaire... Le rapport de l'architecte Jean-Paul Philippon dresse un constat déplorable. Les travaux nécessaires à la restauration de la piscine nécessitent le prolongement du bail et la renégociation de droit d'exploitation par la Direction de la piscine Molitor. La Mairie de Paris refusera de donner suite. C'est en 1989, à la date officielle d'expiration du bail, que la Direction remet les clefs de la piscine Molitor à la Mairie qui fermera les portes de l'établissement pour une durée indéterminée
Dans cet extrait de documentaire sur YouTube, on découvre que des free-parties avaient été organisées dans ce lieu à partir de 2001. Non, vus ne rêvez pas, il y a bien eu des teufs dans le XVIe.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
.
Malgré son inscription aux monuments historiques depuis 1990, l'ensemble est détruit en totalité en 2012 à l’exception du mur de la façade Est et de quelques éléments décoratifs. Les structures de béton, non entretenues par la municipalité, étaient "trop anciennes" pour être conservées en l'état et de certains éléments de décor il ne reste plus rien du bâtiment de 1929. Les gravats font place à une construction qualifiée de "proche de l'originale" selon la mairie de Paris et le fonds Colony Capital chargé du projet.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
La piscine Molitor en 2015.
Les balustrades, peintures et mosaïques ont été restituées à l'identique, en particulier la façade, auparavant peinte en blanc, retrouvant son jaune « tango » originel. Le bassin intérieur conserve son emplacement et sa longueur de 33 mètres, inédite, tandis que le bassin extérieur, à l'origine d'une longueur olympique de 50 mètres, est raccourci à 46 mètres. Le complexe, qui comprend un hôtel de luxe cinq étoiles sous enseigne MGallery de cent vingt quatre chambres (donnant toutes sur le bassin d'été), un parking et des commerces, ouvre ses portes le 19 mai 2014. Le bâtiment accueille la Rolls-Royce Corniche taguée par JonOne ayant appartenu à Éric Cantona, qui en avait fait don à la fondation Abbé-Pierre, ainsi que des fresques de street-art et des vitraux Art déco, un des rares vestiges du bâtiment original.
Les polémiques ont été et continuent à être vives autour de Molitor, l'esprit et l’âme du lieu ont été dénaturés et selon l'historien de l'architecture Jean-François Cabestan, ce programme de reconstruction qui « défigure l'œuvre de Lucien Pollet » est une « imposture patrimoniale ».
En dehors de trois demi-journées réservées aux scolaires chaque semaine, la piscine n'est accessible qu'aux clients de l'hôtel et aux membres du Club de Molitor (droit d'entrée à 1 200 euros et adhésion annuelle de 3 300 euros pour l'accès aux spa, bassins, salle de sport, etc.
Plongez avec "Visites privées" dans les coulisses d'un monument historique: la piscine Molitor. Découvrez comment cette piscine si particulière est devenue une icône de la vie parisienne.