Paris May1 2002 DCP 8570Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires. Pour la première fois et en raison du confinement, ce 1er mai 2020 ne verra aucune manifestation ni vente de muguet, dans les rues.

La tradition populaire

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire. Elle en en opposition à Samain, ou Halloween.

En Europe du Nord et de l'Est (Allemagne, Finlande, Est de la France, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, etc.) c'est la Nuit de Walpurgis: fête d'origine païenne, identifiée au sabbat des sorcières, est surtout le symbole de la fin de l'hiver et est parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou l'embrasement de grands feux dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

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train bleuNous l'évoquions hier et avant d'aller visiter le temple du tennis cet après midi, un ballet s'imposait car il est le seul à ma connaissance évoquant ce sport..

Le Train bleu de Bronislava Nijinska

En 1924, Bronislava Nijinska crée pour les Ballets Russes de Sergei Diaghilew Le Train Bleu, ballet dans un acte basé sur la musique de Darius Milhaud et livret de Jean Cocteau.

Les scènes sont conçues par le sculpteur français Henri Laurens tandis que les costumes portent la signature de Coco Chanel.

La première, des Ballets russes de Serge de Diaghilev, s'est tenue le 20 juin 1924 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Particulièrement enchanté par l'interprétation de Nijinska elle-même dans la Championne de tennis, une pièce qui commémore la célèbre joueuse de tennis Suzanne Lenglen mais qui est une critique sociale des années folles et sera assez peu apprécié du public lors de sa création.

C'est une opérette de danse qui décrit avec humour les habitudes ludiques de la société des années 20 sur une plage à la mode. Bronislava Nijinska modernise le langage de la danse académique en insérant des gestes quotidiens dans le tissu chorégraphique, dont certains sont empruntés à des activités sportives telles que la natation, le tennis et le golf. Le geste, qui n'est plus lié à la pantomime traditionnelle du ballet classique, caractérise l'interprétation des personnages et s'intègre totalement à la danse.

Le Train bleu est un ballet en un acte de Bronislava Nijinska, musique de Darius Milhaud, livret de Jean Cocteau, décors d'Henri Laurens, costumes de Coco Chanel. Le rideau de scène est peint d'après Deux femmes courant sur la plage, un tableau de Pablo Picasso.

La reprise à l'opéra de Paris en 1994 dans la mise en scène et les costumes de l'époque...

 

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Les principaux acteurs des vidéos sont Elisabeth Maurin (Perlouse), Nicolas Le Riche (Beau Gosse), Clotilda Vayer (La Championne de tennis) et Laurent Queval (Le Joueur de Golf).

 

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Ci-dessous, une version plus moderne du "Le Train Bleu" par le Dallas Neo-Classical Ballet le samedi 13 juin 2015 au Musée d'art de Dallas - Filmé par Khalil Kozah, qui nous prépare bien à notre visite de demain à la pscine Molitor...
 
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8881586159 74dd7dbe17 bLes Internationaux de France qui devaient se tenir à partir du 18 mai prochain se joueront du 20 septembre au 4 octobre 2020 sur le lieu de notre visite.

 

Aujourd'hui : le stade Roland Garros

Le stade Roland-Garros est un stade de tennis construit en 1927 et situé à l’ouest de Paris au niveau de la porte Molitor, en lisière du bois de Boulogne. Il accueille tous les ans les Internationaux de France de tennis.

En 1928 la France doit organiser la finale de la Coupe Davis. Les installations existantes étant sous-dimensionnées pour cet événement, la construction d'un nouveau stade sur un terrain du Stade français est décidée. Émile Lesieur (1885-1985), l'international de rugby auteur du premier essai du premier match du premier Tournoi des cinq nations, compagnon de Roland Garros (1888-1918) dans la promotion HEC 1908, son parrain lors de son adhésion en 1906 au Stade français était devenu en 1928 président de l'association. C'est lui qui a ainsi imposé le nom de son ami aviateur et grand sportif, mort pour la France en combat aérien le 5 octobre 1918, afin d’honorer sa mémoire.

Le stade Roland-Garros est construit, en bois, durant l'hiver 1927-1928, afin d'accueillir en 1928 la finale de la Coupe Davis, ramenée en France par les « Quatre Mousquetaires »  : René Lacoste surnommé Le Crocodile ou L’Alligator , Henri Cochet surnommé Le Magicien, Jean Borotra surnommé Le Basque bondissant, Jacques Brugnon surnommé Toto.

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Il s’étend sur 3,25 hectares et comporte 5 courts, le plus grand pouvant accueillir 10 000 spectateurs. Il regroupe au total 17 courts. Les trois plus grands sont le court Philippe-Chatrier (ou court central), le court Suzanne-Lenglen et le court Simonne-Mathieu.

Plan court central 1929 Tennis et GolfPlan du court central de l'époque - (Cliquez pour agrandir)

 

Ce stade est utilisé depuis cette même date pour les Internationaux de France (créés en 1891) qui portent désormais le nom du stade : Internationaux de France de Roland-Garros.

Les Internationaux de France de 1928 à 2001

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Pour en savoir plus sur les Internationaux de France à Roland Garros, cliquez ici

Ce qu'on sait peut être moins, c'est que le Championnat du Monde de Hockey sur Glace, organisé à Paris en 1951, se déroula à Roland Garros !

Ce grand rendez-vous sportif posait un problème logistique pour les hockeyeurs français. Pourtant, dans le journal L’Equipe publié le 27 janvier 1950, soit plus d’un an avant le coup d’envoi du mondial, Gaston Biard écrivit un article a priori optimiste...

Serres dAuteuil July 31 2012 n2Tout près un autre jardin remarquable, les serres d'Auteuil et le Jardin des Poètes

 

Aujourd'hui : les serres d'Auteuil et le Square des Poètes

En 1761, Louis XV fait construire au nord-ouest du parc de la Muette, à l'emplacement de l'actuel bâtiment de l'OCDE, de la rue d'Andigné et rues avoisinantes, un jardin décoré comportant des serres et des parterres de fleurs.

En 1859, dans le quartier de la Muette est créé un jardin fleuriste sur les terrains du clos Georges, détaché du bois de Boulogne puis aménagé par l'ingénieur Adolphe Alphand. Le jardin comptait plus de 30 serres et trois millions de plants. Il est transféré dans les années 1890 au sud de l'arrondissement, à Auteuil, permettant de percer sur son ancien emplacement plusieurs voies (rue Guy-de-Maupassant, rue Edmond-About, rue Octave-Feuillet, rue Eugène-Labiche, rue Édouard-Fournier et boulevard Jules-Sandeau).

À la fin du XIXe siècle, l'architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, le français Formigé, est chargé par la ville de créer un nouveau lieu de production horticole. La construction dure de 1895 à 1898. En plus du soin apporté à l'architecture des serres du fleuriste municipal, le jardin est agrémenté d'une fontaine ornée d'un haut-relief en pierre sculpté par Dalou, la Bacchanale, et le mur de soutènement des terrasses reçoit quatorze mascarons en fonte galvanisée de Rodin, fondus d'après les modèles commandés en 1878 par Davioud pour la fontaine en cascade du palais du Trocadéro.

Le jardin est organisé autour d'un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales (la grande serre, les serres est et ouest, la serre aux palmiers et celle aux azalées) donnent sur cet espace central. Elles ont été réalisées par l'architecte français Jean Camille Formigé dans le style 1900 qu'on avait pu voir s'exprimer aux serres royales de Laeken ou au jardin d'hiver des Champs-Élysées.

Les armatures de fonte, peintes dans un bleu-vert typique de l'époque, dessinent d'harmonieux vaisseaux en ogive. La grande serre est un véritable morceau de bravoure technique, puisque sa nef est divisée en trois espaces climatiques différents : un jardin tropical, chaud et humide, une palmeraie, plus sèche et enfin une orangerie, un peu moins chaude. En retrait, coupée du parterre par la grande serre, se trouve une seconde orangerie, plus traditionnelle, en meulière et en briques, qui abrite les plantes en caisses qui décorent le jardin en été.

En 1968, la construction de l'échangeur d'Auteuil et du boulevard périphérique supprime un tiers de la surface du jardin et entraîne le déménagement du centre horticole de la Ville de Paris à Rungis et Fresnes.

Dans les années 1980 à 2001, sont construites des serres techniques, peintes en bleu dans l'esprit de celles de Formigé, ainsi qu'un ensemble de petites serres chaudes, plus performantes que celles du XIXe siècle et destinées à abriter les collections botaniques tropicales les plus délicates : orchidées, fougères, bégonias, broméliacées, etc. En 1999, le grand palmarium est entièrement rénové.

En 2008, la Direction des parcs, jardins et espaces verts...

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