Notre balade d'hier sur les bords de Seine, entre sous-marin et galion, a fait s'imposer à nous le ballet....
Le Corsaire
C'est un ballet en 3 actes, 5 tableaux et un épilogue sur un livret de Jules-Henry Vernoy de Saint-Georges inspiré d'un poème de Lord Byron (The Corsair, 1814), sur une musique d'Adolphe Adam créé en 1856 à l'Opéra de Paris dans une chorégraphie de Joseph Mazilier.
Le poème de Byron inspire les chorégraphes dès sa publication. Le chorégraphe italien Giovanni Galzerani (1780-1865) en donne une première version à la Scala de Milan en 1826, puis une seconde en 1830 et la dernière, qui resta longtemps au répertoire des ballets italiens, en 1842. Albert (1789-1865) compose sa version du Corsaire en 1837, pour le King's Theatre de Londres, sur une musique de Nicolas Bochsa. Aucune de ces versions n'a survécu.
Les rôles principaux sont créés par Carolina Rosati (Médora) et Domenico Segarelli (Conrad). Il reste à l'affiche pendant deux ans et sera repris en 1867 à l'occasion de l'exposition universelle. Lors de cette reprise, un grand pas est ajouté en l'honneur de la danseuse Adèle Grantzow qui interprète Médora : la musique de ce Pas des fleurs est commandée à Léo Delibes. Il tombe ensuite dans l'oubli et ne sera jamais remonté par l'Opéra de Paris.
Le célèbre "Pas-de-deux du Corsaire", en tant que morceau séparé, est très souvent représenté dans les soirées de ballet comme morceau de bravoure indépendant ; c'est d'ailleurs dans ce cadre qu'il est le plus connu. Il est alors dansé par un danseur et une ballerine virtuoses (pas-de-deux).
“Le Corsaire” Pas de deux - Gala d'Etoiles au Théâtre Casino Barrière de Tououse - 16 Juin 2019 Chorégraphie: Kader Belarbi avec Natalia De Froberville Étoile du ballet du Capitole et Philippe Solano Soliste du ballet du Capitole
La célèbre chorégraphie du pas-de-deux a été réglée en 1915 par le chorégraphe Samuil Andrianov, professeur de George Balanchine, avant de recevoir sa forme classique définitive en 1931 grâce à Agrippina Vaganova.
La musique du pas-de-deux (ou pas-de-trois lorsque le ballet intégral est représenté) est due, pour l'essentiel, à Riccardo Drigo, réunie de diverses œuvres de ce dernier par les soins de S. Andrianov (l'Adagio d'entrée, la Variation masculine et la Coda finale), et au Baron Schell (pour la Variation féminine). C'est à partir de 1915 que le pas-de-deux (musique de Drigo et chorégraphie d'Andrianov) connut un succès mondial et fut dès lors intégré dans pratiquement toutes les reprises du ballet d'Adolphe Adam (y remplaçant donc un autre pas-de-deux d'origine, composé par le même Drigo en 1887, et qui fit partie de l'œuvre intégrale (toujours à l'acte I, scène 2) jusqu'en 1915.
Le Corsaire de Adolphe Adam au Théâtre académique d'opéra et de ballet de Samara sous la conduite de Alexander Shameyev sur une chorégraphie de Vasily Medvedev d'après Marius Petitpa