fondationLVUn peu plus loin dans le jardin d'Acclimatation un des temples de l'Art contemporain à Paris

Aujourd'hui : la Fondation Louis Vuitton

En 2001, Bernard Arnault rencontre Frank Gehry, architecte récompensé par le prix Pritzker en 1989. Il lui confie le projet d’un édifice pour la fondation Louis-Vuitton pour la création, à Paris, au sud du Jardin d'acclimatation.

Frank Gehry visite le jardin et découvre un site exceptionnel chargé d’histoire. Il imagine alors une arecture de verre inspirée par le Grand Palais, mais aussi par les structures de verre, telles que le Palmarium, qui ornaient le Jardin d’Acclimatation dès 18935. Sous la main de l’architecte, l’édifice en verre prend l’allure d’un voilier aux voiles gonflées par le vent d'ouest, donnant ainsi l'illusion du mouvement. Douze voiles de verre translucides enveloppent l’« iceberg », une succession de formes blanches organiques habillés en béton ductal (décomposés en 19 000 panneaux tous différents et décalés pour créer, selon l'expression de Frank Gehry, un motif en « tremblement de terre ») et portant des terrasses arborées et flottant sur un bassin d'eau. Ces volumes sont séparés par des ouvertures, des failles et des superpositions qui sont refermées par des parois vitrées se décomposant en...

On se souvient d'une exposition fameuse d'automate en 1965 dans l'un des jardin les plus attractif du Bois de Boulogne pour le petit parisien que j'étais...

Aujourd'hui : Le Jardin d'Acclimatation 

Le Jardin d'Acclimatation de Paris consacrait une exposition à la Belle Epoque à travers la présentation d'automates. Ces derniers sont mis en scène dans des reconstitutions destinées à faire connaître aux jeunes enfants une époque aujourd'hui révolue. De nombreuses images des automates en mouvement alternent avec l'interview du conservateur et du public émerveillé.

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Le Jardin d’acclimatation est un parc de loisirs et d'agrément du 16e arrondissement de Paris, le long du bois de Boulogne.
Cet espace vert s'étend sur 19 hectares, entre la porte de Neuilly et la porte des Sablons à la lisière du bois de Boulogne, en longeant le boulevard Maurice-Barrès situé à Neuilly-sur-Seine.

Un jardin pour acclimater les animaux : 1852 - 1870

La transformation du Bois de Boulogne en 1852 a engendré la création d'un jardin d'acclimatation à l'entrée du Bois à l'initiative de la Société impériale zoologique d'acclimatation, fondée le 10 février 1854 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Cette société savante avait pour but de contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques à des fins agricoles, commerciales ou de loisir.

Le 26 mars 1858, cette société obtient de la ville de Paris la concession d'un espace de quinze hectares à la bordure nord du bois de Boulogne pour y installer un « jardin d'agrément et d'exposition d'animaux utiles de tous pays ». Cette zone était en cours d'aménagement depuis 1855.

La société confie en juillet 1859 à l'architecte Gabriel Davioud et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps la poursuite des travaux. Dans le même temps, le 25 août 1859, elle obtient de Napoléon III la concession de quatre hectares supplémentaires. Le jardin est inauguré par Napoléon III le 6 octobre 1860 après quinze mois de travaux. Dès son ouverture le 9 octobre, l'exotisme est bien présent : on trouve des ours, une girafe, des chameaux, des kangourous, des bananiers et des bambous. En octobre 1861, un aquarium y est ouvert11.

En 1866, le jardin compte plus de 110 000 animaux. En 1867 y sont exposés les 12 Bœufs Gras du Carnaval de Paris, dont 6 défileront dans le grand cortège de la promenade du Bœuf Gras.

L'exposition d'êtres humains présentés comme des « sauvages » est un fait avéré de longue date sur ce site. En 1877, Carl Hagenbeck propose à la vue des Parisiens une petite troupe de Nubiens. Pendant un quart de siècle, ce sont vingt-deux expositions d'êtres humains qui sont organisées. Il s'agit majoritairement d'Africains, même si l'on trouve aussi des Indiens, des Lapons ou des Cosaques. Les troupes présentées le sont parfois en même temps que des animaux issus de la même région. Ces « exhibitions de sauvages » alimentèrent dès le XIXe siècle de vifs débats car les hommes étaient confinés derrière les grilles de la...

Paris LongchampDominique Perrault architecte Adagp 2On traverse la "Route de Sèvres à Neuilly" pour vous parler d'un des temples des courses sur Paris

Aujourd'hui : L'hippodrome de Longchamp

Il est désormais[ renommé ParisLongchamp. C'est un champ de courses hippiques situé au sud-ouest du bois de Boulogne à Paris. Il a été construit en 1857 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly sur le domaine de l'abbaye royale de Longchamp (détruite à l'époque de la Révolution française).

Sous la pression du duc de Morny, le bois de Boulogne (ancien domaine royal devenu propriété de la Ville de Paris), est choisi en 1853 pour y implanter un hippodrome. Un décret impérial d'août 1854 officialise le choix du site : la plaine de Longchamp. Le 23 mai 1856, la ville le concède à la Société d'Encouragement. L'hippodrome est inauguré le dimanche 27 avril 1857 en présence de l'empereur Napoléon III, de l'impératrice Eugénie et du grand-duc Constantin. Le cheval vainqueur de la première course se nomme Éclaireur.

Faisant pleinement partie du bois de Boulogne, c'est un territoire qui appartient à la ville de Paris, qui en a confié de longue date l'exploitation à l'association hippique France Galop.

Ce célèbre champ de courses parisien s'est offert une rénovation à 140 millions d'euros. Il a ouvert ses portes au public le 29 avril 2018

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Autres activités de l'hippodrome de ParisLongchamp

  • Les défilés du 14 Juillet s'y déroulent de 1880 à 1914.
  • Le pape Jean-Paul II y célèbre une messe solennelle le 23 août 1997 devant plusieurs centaines de milliers de fidèles à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse.
  • Des concerts s'y tiennent. Ainsi les Rolling Stones y sont notamment à l'affiche. Le festival musical Solidays a lieu là chaque année depuis 1999.

 

Un dimanche à Solidays du 21 au 23 juin 2019 pour trois jours magiques (extrait)

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La 29e édition du Téléthon s'y déroule les 4 et 5 décembre 2015, initialement prévue au Champ-de-Mars (Paris) ; le lieu de la manifestation ayant dû être changé suite aux attentats du 13 novembre, et l'hippodrome ayant étant choisi en raison du fait qu'il s'agisse d'un lieu fermé, sécurisé et non accessible au public.

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Longchamp est depuis très longtemps (dès 1921), un lieu ancré dans l'histoire du vélo avec en particulier le critérium des As.

La course est gagnée quatre fois à Longchamp par Louison Bobet (1949, 1950, 1953, 1954), et aussi quatre fois par Jacques Anquetil (1959, 1960, 1963 et 1965). Et en 1966, Raymond Poulidor termine... à la troisième place.

Une route réservée aux vélos fait le tour de l'hippodrome sur une longueur d'environ 3 600 mètres : l'anneau de vitesse. Elle sert quotidiennement de terrain d'entraînement à des cyclistes amateurs du fait de sa longueur et de sa planéité. Le trottoir de cette route est quant à lui utilisé par...

coppeliaNous allons nous rendre cet après-midi à une exposition d'automates, ce qui nous fait bien naturellement penser à :

Coppélia 

Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail est un ballet en deux actes et trois tableaux d'Arthur Saint-Léon, sur un livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes, d'après le conte d'Hoffmann L'Homme au sable, représenté pour la première fois à l'Opéra de Paris le 25 mai 1870 sous la direction de François Hainl.

Le rôle de Swanilda, tenu par Giuseppina Bozzacchi, est devenu un rôle mythique du répertoire classique.

Après le décès prématuré de la créatrice, le rôle fut repris par Léontine Beaugrand qui l'avait déjà tenu pour nombre de répétitions, car on tardait à trouver une danseuse italienne, celles-ci étant très prisées à l'époque. Cette heureuse circonstance a empêché ce ballet de tomber dans l'oubli, comme l'avait fait le ballet d'Offenbach Le Papillon après la mort également prématurée de sa créatrice, Emma Livry.

Tout comme Giselle, Coppélia est composé sur la structure du leitmotiv, empruntant de nombreux passages au folklore d'Europe centrale : les thèmes slaves et la mazurka y occupent une bonne place, tandis que la csárdás apparaît pour la première fois sur scène.

Le livret met en scène Swanilda, son fiancé Frantz et le vieux Coppélius, fabricant de poupées automates, dont l'ambition est d'en créer une dotée d'une âme .

Frantz s'éprend de la dernière création du vieillard, entrevue par la fenêtre : Coppélia, qu'il croit vivante.

Swanilda, jalouse s'introduit dans l'atelier. Frantz y pénètre à son tour, surpris par Coppélius qui tente à l'aide d'un breuvage de sa composition de l'endormir pour lui ravir son âme.

C'est alors que la poupée Coppélia s'anime, et pour cause : Swanilda a pris la place de la poupée.

Elle brise les automates et s'enfuit avec son fiancé qu'elle épousera à la fête du village..

Voici la représentation de ce ballet par l'école de danse de l'Opéra national de Paris avec Charline Giezendanner, Mathieu Ganio, Pierre Lacotte
Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la conduite de David Coleman

1ère partie

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 2e partie

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