On traverse la "Route de Sèvres à Neuilly" pour vous parler d'un des temples des courses sur Paris
Aujourd'hui : L'hippodrome de Longchamp
Il est désormais[ renommé ParisLongchamp. C'est un champ de courses hippiques situé au sud-ouest du bois de Boulogne à Paris. Il a été construit en 1857 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly sur le domaine de l'abbaye royale de Longchamp (détruite à l'époque de la Révolution française).
Sous la pression du duc de Morny, le bois de Boulogne (ancien domaine royal devenu propriété de la Ville de Paris), est choisi en 1853 pour y implanter un hippodrome. Un décret impérial d'août 1854 officialise le choix du site : la plaine de Longchamp. Le 23 mai 1856, la ville le concède à la Société d'Encouragement. L'hippodrome est inauguré le dimanche 27 avril 1857 en présence de l'empereur Napoléon III, de l'impératrice Eugénie et du grand-duc Constantin. Le cheval vainqueur de la première course se nomme Éclaireur.
Faisant pleinement partie du bois de Boulogne, c'est un territoire qui appartient à la ville de Paris, qui en a confié de longue date l'exploitation à l'association hippique France Galop.
Ce célèbre champ de courses parisien s'est offert une rénovation à 140 millions d'euros. Il a ouvert ses portes au public le 29 avril 2018
Autres activités de l'hippodrome de ParisLongchamp
- Les défilés du 14 Juillet s'y déroulent de 1880 à 1914.
- Le pape Jean-Paul II y célèbre une messe solennelle le 23 août 1997 devant plusieurs centaines de milliers de fidèles à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse.
- Des concerts s'y tiennent. Ainsi les Rolling Stones y sont notamment à l'affiche. Le festival musical Solidays a lieu là chaque année depuis 1999.
Un dimanche à Solidays du 21 au 23 juin 2019 pour trois jours magiques (extrait)
La 29e édition du Téléthon s'y déroule les 4 et 5 décembre 2015, initialement prévue au Champ-de-Mars (Paris) ; le lieu de la manifestation ayant dû être changé suite aux attentats du 13 novembre, et l'hippodrome ayant étant choisi en raison du fait qu'il s'agisse d'un lieu fermé, sécurisé et non accessible au public.
Longchamp est depuis très longtemps (dès 1921), un lieu ancré dans l'histoire du vélo avec en particulier le critérium des As.
La course est gagnée quatre fois à Longchamp par Louison Bobet (1949, 1950, 1953, 1954), et aussi quatre fois par Jacques Anquetil (1959, 1960, 1963 et 1965). Et en 1966, Raymond Poulidor termine... à la troisième place.
Une route réservée aux vélos fait le tour de l'hippodrome sur une longueur d'environ 3 600 mètres : l'anneau de vitesse. Elle sert quotidiennement de terrain d'entraînement à des cyclistes amateurs du fait de sa longueur et de sa planéité. Le trottoir de cette route est quant à lui utilisé par de nombreux joggeurs. Un projet a été déposé au Budget participatif de Paris pour l'aménagement de l'anneau cyclable autour de Longchamp au budget participatif 2019. Ce projet l'emporte avec 775 votes avec un coût prévisionnel de 560 000 €.
De nombreux cyclistes professionnels viennent rouler sur cet anneau cyclable. Par exemple Alberto Contador est venu faire une démonstration sur cette vidéo.
Une autre bâtisse célèbre de cet espace est le Moulin de Longchamps ou de Rouvray:
Il s’agit d’un moulin à pivot datant de 1312, au sein de l’abbaye de Longchamp, fondée en 1255 par Isabelle de France. Il a été construit pour moudre le grain pour l’abbaye. En 1792, les autorités expulsent la communauté et vendent les bâtiments qui furent détruits en 1795, à part le moulin. Il à servi à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp avant de devenir un endroit mythique connu de tous les turfistes.
Au 19e siècle, le moulin du 14e siècle fut détruit pour être remplacé par un moulin-tour en pierre, mais vide, pour servir de décor à l’hippodrome de Longchamp et fut inauguré en 1857.
En 1957 une course portant son nom » le Prix du Moulin de Longchamp » lui rend hommage.
Pour en savoir plus sur l'hippodrome de ParisLongchamp cliquez sur le lien ci-dessous