On se souvient d'une exposition fameuse d'automate en 1965 dans l'un des jardin les plus attractif du Bois de Boulogne pour le petit parisien que j'étais...
Aujourd'hui : Le Jardin d'Acclimatation
Le Jardin d'Acclimatation de Paris consacrait une exposition à la Belle Epoque à travers la présentation d'automates. Ces derniers sont mis en scène dans des reconstitutions destinées à faire connaître aux jeunes enfants une époque aujourd'hui révolue. De nombreuses images des automates en mouvement alternent avec l'interview du conservateur et du public émerveillé.
Le Jardin d’acclimatation est un parc de loisirs et d'agrément du 16e arrondissement de Paris, le long du bois de Boulogne.
Cet espace vert s'étend sur 19 hectares, entre la porte de Neuilly et la porte des Sablons à la lisière du bois de Boulogne, en longeant le boulevard Maurice-Barrès situé à Neuilly-sur-Seine.
Un jardin pour acclimater les animaux : 1852 - 1870
La transformation du Bois de Boulogne en 1852 a engendré la création d'un jardin d'acclimatation à l'entrée du Bois à l'initiative de la Société impériale zoologique d'acclimatation, fondée le 10 février 1854 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Cette société savante avait pour but de contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques à des fins agricoles, commerciales ou de loisir.
Le 26 mars 1858, cette société obtient de la ville de Paris la concession d'un espace de quinze hectares à la bordure nord du bois de Boulogne pour y installer un « jardin d'agrément et d'exposition d'animaux utiles de tous pays ». Cette zone était en cours d'aménagement depuis 1855.
La société confie en juillet 1859 à l'architecte Gabriel Davioud et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps la poursuite des travaux. Dans le même temps, le 25 août 1859, elle obtient de Napoléon III la concession de quatre hectares supplémentaires. Le jardin est inauguré par Napoléon III le 6 octobre 1860 après quinze mois de travaux. Dès son ouverture le 9 octobre, l'exotisme est bien présent : on trouve des ours, une girafe, des chameaux, des kangourous, des bananiers et des bambous. En octobre 1861, un aquarium y est ouvert11.
En 1866, le jardin compte plus de 110 000 animaux. En 1867 y sont exposés les 12 Bœufs Gras du Carnaval de Paris, dont 6 défileront dans le grand cortège de la promenade du Bœuf Gras.
L'exposition d'êtres humains présentés comme des « sauvages » est un fait avéré de longue date sur ce site. En 1877, Carl Hagenbeck propose à la vue des Parisiens une petite troupe de Nubiens. Pendant un quart de siècle, ce sont vingt-deux expositions d'êtres humains qui sont organisées. Il s'agit majoritairement d'Africains, même si l'on trouve aussi des Indiens, des Lapons ou des Cosaques. Les troupes présentées le sont parfois en même temps que des animaux issus de la même région. Ces « exhibitions de sauvages » alimentèrent dès le XIXe siècle de vifs débats car les hommes étaient confinés derrière les grilles de la grande pelouse, comme les animaux dans leurs cages voisines. Le jardin devient pendant cette période un des hauts lieux de l'anthropologie à Paris.
Pendant le quart de siècle qui suit, le rythme de ces exhibitions ralentit : on n'en compte qu'une dizaine entre 1903 et 1931, date de la dernière exposition humaine en marge de l'exposition coloniale internationale. Elles prennent en revanche un tour plus nettement colonial, les tribus exposées étant sélectionnées dans diverses contrées de l'empire colonial français : Sénégal, Afrique du Nord, Nouvelle-Calédonie, etc..
La reconversion en parc de loisir : 1930 - 2016
En 1929, le territoire du Jardin, propriété privée de la ville de Paris, est transféré de la commune de Neuilly-sur-Seine au 16e arrondissement de Paris.
Sous la pression des riverains, la vocation du jardin change profondément dans les années 1950. En 1952, le jardin devient principalement un « parc de promenades, de loisirs de plein air dont les attractions doivent avoir un caractère instructif, sportif et familial. » Un castelet de Guignol est ouvert, les fauves disparaissent et la fête foraine est réduite.
Dans les années 1960, le jardin est réaménagé et le musée national des arts et traditions populaires est implanté en 1969 dans un nouveau bâtiment de type moderne spécialement construit sur son terrain. La petite ferme est ouverte en 1971, le théâtre en 1973, le musée en Herbe en 1975. Le chapiteau de Silvia Monfort s'y installe pour deux ans en 1978.
Cliquez sur l'image pour voir l'histoire du Jardin d'acclimatation retracé par France 3.
La rénovation du parc : 2017
Fin 2017, le groupe LVMH engage de très importants travaux de réaménagement du parc, entraînant la fermeture des deux tiers nord, durant huit mois. Dans le dossier de presse édité à l'occasion de ces travaux, il est précisé que le jardin a vu deux millions de promeneurs en 2015 et 2016.
Ces travaux visent à moderniser le parc, à l'ancrer dans une thématique steampunk qui marquera esthétiquement toutes les attractions, et ont officiellement pour but
- de redonner une cohérence architecturale à l’ensemble du parc
- de retrouver le tracé historique de Barillet-Deschamps
- d'intégrer les attractions dans le paysage
- de valoriser l’eau comme élément majeur
- d'inventer de nouvelles promenades.
Cette évolution passe par la démolition de tout le bâti précaire, en particulier les bâtiments autour du village des manèges, par la restauration du patrimoine Napoléon III, par une dé-densification du Village des Manèges, avec le déplacement d'un certain nombre de ces manèges, et par la création de nouvelles montagnes russes modernes, et par 17 autres nouvelles attractions familiales. Un parcours santé sur une nouvelle allée Boréale sera également créé.
La tarification du parc changera légèrement à cette occasion : en plus de la formule classique comprenant un billet d'entée et des attractions payantes, sera proposé un forfait comprenant l'entrée et l'accès à toutes les attractions.
Le jardin d'acclimatation reçoit 1,85 million de visiteurs en 2018
Découverte des nombreuses attractions du Jardin d'Acclimatation en 3 minutes de vidéo HD , par http://Parc-Attraction-Loisirs.fr , votre guide parcs et promos ! Ambiance SteamPunk et nombreux manèges, superbe fondation Louis Vuitton, fleurs, lac et nature