La Fondation d'Heucquevillevilla montmorencyUne adresse aujourd'hui heureusement disparue..celle de la tristement célèbre Fondation d'Heucqueville

 

Aujourd'hui : 81-88 boulevard de Montmorency - La Fondation d'Heucqueville

Adossée à la Villa Montmorency que nous n'avons pu visiter hier,car camps retranché du gotha parisien, cette adresse est bien funestre puisque c'est celle de la Fondation d'Heucqueville, une institution qui recueillait 100 à 300 nourrissons par an avant de s’établir en 1971 jusqu’à sa dissolution en 1979 au 18, rue des Bigots à Meudon.

L'émission 13h15 le Dimanche  : Les enfants de l’ombre - ( Allez à 1:19 pour passer les bandes multicolores )

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Dans les années 1950, le futur président de la République Georges Pompidou était membre du conseil d’administration de cette fondation et travaillait à la banque Rothschild. « On ne trouve plus à la tête des œuvres d’adoption privées que des Politiciens, des architectes, des chirurgiens, des avocats ou simplement des milliardaires, tous parents adoptifs. Ainsi Jean Walter fait-il partie en 1942 du Conseil de l’adoption Française où son épouse Domenica Lacaze a adopté Jean-Pierre Guillaume. La même année, Georges Pompidou adopte son fil unique Alain à la fondation d’Heucqueville dont il est le trésorier ».

13 rue pierre guerin"Beaucoup de...

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Françis, le chef du Restaurant le PK209 de Lagarde, vous propose votre repas à emporter :

Après trois week-ends de propositions succulentes,  testées et approuvées, je renouvelle cette expérience pour moi et ma famille.

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villa montmorencyUne visite qui nous laissera sur notre faim...

 

Aujourd'hui : la villa Montmorency

La villa Montmorency est une résidence fermée depuis le début des années 1970 située sur une butte du quartier d'Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris. Créée au milieu du XIXe siècle, elle est surtout connue pour abriter les résidences de personnalités du show-business et du monde industriel.

Le terrain appartient à l'origine à la comtesse de Boufflers-Rouverel, une libertine proche de la reine Marie-Antoinette. Acquis en 1773, il porte le nom de clos d'Aligre. Dès l'origine, la propriété est murée et l'actuelle villa réemploie l'ancienne fermeture.

La villa est créée lors de l’achat en 1852 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, dirigée par des frères Pereire, du château de Boufflers et de son parc (œuvre de Jules Hardouin-Mansart) à la famille de Montmorency, en vue de réaliser à la place la gare d’Auteuil et un projet immobilier de luxe. Les frères Pereire conservent le nom de « Montmorency » afin d'attirer une clientèle huppée. Le lotissement est prévu pour se trouver sur la partie pentue de l'ancien parc, afin de dégager la vue des résidences.

Elle est située près du bois de Boulogne et de l'hippodrome d'Auteuil.

Le premier règlement interdit l'accès des lieux aux "individus tenant guinguette ou bal public et aux femmes de mauvaise vie".

plan villa montmenrencyLa villa, constituée d'une cinquantaine de maisons séparées par des allées (avec une place centrale comprenant une fontaine), est bâtie en 1860 d'après les plans de l'architecte Théodore Charpentier.

Cet espace privé de « maisons unifamiliales de campagne et d'agrément » a des règles de copropriété strictes et contraignantes définies dans le cadre d'une association syndicale qui gère l'ensemble depuis 1853 (interdiction pour les employés de maison d'entrer avec un véhicule, interdiction de diviser les villas en plusieurs locations — chaque appartement doit faire au minimum 150 m2 —, hauteur maximale de neuf mètres pour les maisons, harmonisation obligatoire des façades, etc.).

Quartier le plus select de France, mais aussi le plus secret. Cette zone résidentielle qui n’a de villa que le nom est en réalité composée de quatre avenues bien paisibles où règnent pas moins de 120 demeures. Selon la visite guidée de Challenges, il s’agit d’un "quartier privé d’environ 1 kilomètre carré, totalement fermé, soigneusement protégé par trois couples de gardiens le jour et des veilleurs colombiens la nuit".

Un gardien à l'entrée en contrôle l'accès en vérifiant les permissions d'entrée. Des caméras de surveillance sont installées et des panneaux rappellent qu'il est interdit aux non-résidents d'y pénétrer, sous peine de poursuites.

Un reportage de Investigations et Enquêtes. Réalisé par Dorothee Marro

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L'enlèvement des ordures est réalisé avec de petites bennes électriques pour ne pas déranger les résidents.

Iil s'agit de nos jours de résidences de luxe et d'hôtels particuliers. Elle compte 50 lots à l'origine, 106 en 1977 et environ 120 maisons de maître actuellement. Leur style architectural général...

Louise Lecavalier - La La La Human StepsLe style d'Édouard Lock est avant tout fondé depuis le milieu des années 1980 par le travail sur pointes de ses interprètes féminines (puis masculins depuis Amelia et Amjad) qui réalisent des pirouettes extrêmement rapides sous l'impulsion des danseurs et empruntent aux différentes figures du vocabulaire de la danse classique. Selon Philippe Noisette, il « impose une langue dansée qui revivifie le pas de deux ».

Le film Amelia La La La Human Steps de Édouard Lock

Édouard Lock, né le 3 mars 1954 à Casablanca au Maroc, est un chorégraphe, photographe et cinéaste québécois. Les parents d'Édouard Lock décident de s'installer à Montréal en 1957. Il fait des études de cinéma et littérature à l'Université Concordia. Il commence sa carrière de chorégraphe à l’âge de 20 ans. De 1974 à 1979, il crée des œuvres pour le Groupe Nouvelle Aire, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d'art contemporain de Montréal.

En 1980, il fonde la compagnie Lock Danseurs, qui deviendra quelques années plus tard La La La Human Steps, et entame sa collaboration avec la danseuse Louise Lecavalier, sa muse et complice, pendant 18 ans. En 1980, Édouard Lock présente Lily Marlène dans la jungle au Théâtre l'Eskabel, à Montréal, puis à New York, à The Kitchen. L’année suivante, c’est Oranges, qui lui vaudra le prix Jean A. Chalmers de chorégraphie, prix qu'il remportera une seconde fois en 2001. Dès lors, la carrière d'Édouard Lock est bien engagée et la présence de La La La Human Steps sur la scène internationale est de plus en plus affirmée.

En 1985, Human Sex établit Édouard Lock parmi les grands chorégraphes de réputation internationale3. Il reçoit en 1986, pour cette création, un Bessie Award décerné par des professionnels du milieu de la danse contemporaine de New York. Depuis, toutes les créations de La La La Human Steps ont été présentées en tournée internationale, pendant deux ans, et ont influencé d'innombrables artistes et spectateurs.

Il a reçu des commandes du Ballet national de Hollande, du Nederlands Dans Theatre, des Grands Ballets canadiens de Montréal et de l'Opéra de Paris.

De 1980 à 1998, la danseuse Louise Lecavalier a permis à cette troupe d'établir sa réputation internationale. Parmi les collaborateurs de la première heure, se trouve le metteur en scène Michel Lemieux. La troupe a notamment travaillé avec David Bowie en 1988, Frank Zappa en 1992 et l'Opéra de Paris en 2002.

Ici David Bowie en 1988 avec Louise Lecavalier de La La La Human Steps

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Parmi les autres compositeurs ayant collaboré à La La La Human Steps se trouvent : Rober Racine, West India Company, Einstürzende Neubauten et David Van Tieghem, Iggy Pop, Shellac of North America, My Bloody Valentine, Gavin Bryars et David Lang.

Retenons l’audace folle avec laquelle la troupe a exploité la technique de danse sur pointes, notamment dans Exaucé/Salt (1998)

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Comme nous l'avons déjà fait voici un nouveau cahier de dessins que nous vous invitons à feuilleter en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

Feuilletez les autres "cartons à dessins" en cliquant sur les images ci-dessous :

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