Le style d'Édouard Lock est avant tout fondé depuis le milieu des années 1980 par le travail sur pointes de ses interprètes féminines (puis masculins depuis Amelia et Amjad) qui réalisent des pirouettes extrêmement rapides sous l'impulsion des danseurs et empruntent aux différentes figures du vocabulaire de la danse classique. Selon Philippe Noisette, il « impose une langue dansée qui revivifie le pas de deux ».
Le film Amelia La La La Human Steps de Édouard Lock
Édouard Lock, né le 3 mars 1954 à Casablanca au Maroc, est un chorégraphe, photographe et cinéaste québécois. Les parents d'Édouard Lock décident de s'installer à Montréal en 1957. Il fait des études de cinéma et littérature à l'Université Concordia. Il commence sa carrière de chorégraphe à l’âge de 20 ans. De 1974 à 1979, il crée des œuvres pour le Groupe Nouvelle Aire, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d'art contemporain de Montréal.
En 1980, il fonde la compagnie Lock Danseurs, qui deviendra quelques années plus tard La La La Human Steps, et entame sa collaboration avec la danseuse Louise Lecavalier, sa muse et complice, pendant 18 ans. En 1980, Édouard Lock présente Lily Marlène dans la jungle au Théâtre l'Eskabel, à Montréal, puis à New York, à The Kitchen. L’année suivante, c’est Oranges, qui lui vaudra le prix Jean A. Chalmers de chorégraphie, prix qu'il remportera une seconde fois en 2001. Dès lors, la carrière d'Édouard Lock est bien engagée et la présence de La La La Human Steps sur la scène internationale est de plus en plus affirmée.
En 1985, Human Sex établit Édouard Lock parmi les grands chorégraphes de réputation internationale3. Il reçoit en 1986, pour cette création, un Bessie Award décerné par des professionnels du milieu de la danse contemporaine de New York. Depuis, toutes les créations de La La La Human Steps ont été présentées en tournée internationale, pendant deux ans, et ont influencé d'innombrables artistes et spectateurs.
Il a reçu des commandes du Ballet national de Hollande, du Nederlands Dans Theatre, des Grands Ballets canadiens de Montréal et de l'Opéra de Paris.
De 1980 à 1998, la danseuse Louise Lecavalier a permis à cette troupe d'établir sa réputation internationale. Parmi les collaborateurs de la première heure, se trouve le metteur en scène Michel Lemieux. La troupe a notamment travaillé avec David Bowie en 1988, Frank Zappa en 1992 et l'Opéra de Paris en 2002.
Ici David Bowie en 1988 avec Louise Lecavalier de La La La Human Steps
Parmi les autres compositeurs ayant collaboré à La La La Human Steps se trouvent : Rober Racine, West India Company, Einstürzende Neubauten et David Van Tieghem, Iggy Pop, Shellac of North America, My Bloody Valentine, Gavin Bryars et David Lang.
Retenons l’audace folle avec laquelle la troupe a exploité la technique de danse sur pointes, notamment dans Exaucé/Salt (1998)
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Le 2 septembre 2015, Édouard Lock annonce la fin de la compagnie et sa démission de ses fonctions de chorégraphe et de directeur, essentiellement à cause des difficultés financières, principalement celles rencontrées lors de la dernière tournée.
Très physique et athlétique, la danse de La La La Human Steps recourt depuis le milieu des années 1990 à la technique de pointe. Au cours des années 1980, Louise Lecavalier a fait de la vrille à l'horizontale une signature chorégraphique typique de la compagnie et de sa danseuse principale.
L’adaptation cinématographique d’Amelia, réalisée par Édouard Lock, a été présentée en première américaine au Festival du film de TriBeCa en 2004 et en première européenne au Festival international du film de Karlovy Vary.
Il a été primé au Festival international du film de Chicago, au Festival de la Rose d'Or en Suisse, et au Festival international du film de Prague. Amelia a également remporté le prix spécial du jury, toute catégorie, au Festival de télévision de Banff ainsi que deux prix Gemini pour la meilleure réalisation et le meilleur montage d’un programme des arts de la scène.
Le film Amelia de Édouard Lock musique originale de David Lang