sade theatre of madmenOn traverse juste l'allée du jardin pour assister à un spectacle commandé par un grand coutourier et mécène, Pierre Cardin, présenté en 2008 dans son espace, du même nom, avenue Gabriel :

 

Sade ou le théâtre des fous - Théâtre du Corps de Marie Claude Pietragalla et Julien Derouault

 

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Née d’un père corse et d’une mère bordelaise, Marie-Claude Georgette Yvonne Pietragalla commence la danse sur les conseils de sa mère qui souhaite canaliser son énergie1. À neuf ans, elle tente le concours d’entrée de l’école de danse du Ballet de l'Opéra national de Paris, qu’elle réussit. Claude Bessy qui dirigeait alors l'école de danse, la décrira comme une élève très déterminée avec un fort caractère.

À seize ans, elle intègre le corps de ballet de l'opéra, devient sujet en 1982, puis première danseuse en 1988, à 25 ans, sous la direction de Rudolf Noureev. Marie-Claude Pietragalla est nommée étoile le 22 décembre 1990, par Patrick Dupond, à l'issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri.

Durant cette période, la danseuse va interpréter tous les grands rôles du répertoire comme...

Champs élysées 2012Nul besoin de s'y rendre en limousine, à 300m par les jardins des Champs Élysées, nous arrivons à notre destination. 

 

Aujourd'hui :  Le Studio Gabriel

Le pavillon qui accueille aujourd'hui le Studio Gabriel a été construit en 1841 pour accueillir le Café Morel. Il est racheté en 1860 et transformé en café-théâtre par Arsène Goubert qui lui donne le nom d'Alcazar d'été. Le café théâtre ferme en 1914.

Dans les années 1970, le traiteur parisien Potel & Chabot acquiert et restaure le pavillon alors en mauvais état pour en faire un lieu de réception. Une partie du pavillon est aménagé en salle de spectacle afin d'accueillir de septembre 1977 à juillet 1978 le cabaret « Le Jardin des Champs Élysées ».

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Après la fermeture du cabaret, un premier studio est installé par David Niles et Jacques Martin qui préférera cependant tourner ses émissions au Théâtre de l'Empire.

La salle est un temps exploitée par RTL puis sert de salle de concert pour la société de production KCP.

Entre 1979 et 1981, David Niles installe une discothèque dans le studio qu'il a créé. Le lieu est donc utilisé comme studio le jour et comme dancing la nuit.

Fondation du studio « Potel & Chabot » et les années Champs Élysées

Le 16 janvier 1982, l'émission Champs-Élysées est lancée sur Antenne 2 avec comme animateur Michel Drucker. L'émission est tournée en direct à l'Espace Pierre Cardin, bâtiment voisin du pavillon de Potel & Chabot.

Générique de début de "Champs Elysées" première émission. Arrivée en limousine des invités à l'espace Cardin : O MUTTI, M SARDOU, F PERIER, M GALABRU, F FLEURY, P TIMSIT, A DJELLI, A SOUCHON (en trottinette), M BONNET et J BRIERE. Plateau Michel DRUCKER.Musique du générique. Michel DRUCKER présente le concept de cette nouvelle émission.

Image d'archive INA

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Michel Drucker repère le studio de David Niles et souhaite y tourner l'émission. Il en fait part à Antenne 2 qui loue le studio auprès de Potel & Chabot. La Société française de production (SFP) se charge des tournages. La chaîne y fait d'abord tourner Le Petit Théâtre de Bouvard. À la fin du contrat qui la lie à l'Espace Pierre Cardin, l'émission de Drucker s'installe dans le studio.

En 1987, le contrat entre SFP et Antenne 2 prend fin. C'est désormais DMD, la société de Michel Drucker qui se charge des tournages au Studio Gabriel. Durant l'été 1988, une régie fixe est installée pour remplacer les cars de régie mobile de SFP. 

En 1990, l'animateur est remercié par Antenne 2 qui le juge dépassé. Il reste cependant le responsable d'exploitation du studio grâce au contrat entre sa société et la chaîne.

Les années 1990

Dans les années 1990, le studio accueille plusieurs programmes emblématiques du paysage audiovisuel français : Les Nuls y enregistrent leurs...

Comme nous l'avons déjà fait voici un nouveau cahier de dessins que nous vous invitons à feuilleter en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

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Feuilletez les autres "cartons à dessins" en cliquant sur les images ci-dessous :

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Theatre Marigny 1Au même endroit, à l'angle de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue de Marigny, dans le 8e arrondissement de Paris....
 

Aujourd'hui :  Le théâtre Marigny

Il est situé carré Marigny, En 1835, un physicien-prestidigitateur propose ses attractions au carré Marigny. Après la révolution de 1848, une petite salle, le Château d'enfer, dirigée par Lacaze et régie par un certain Hippolyte Léon Denizard Rivail, y présente des spectacles de « physique amusante, fantasmagorie et curiosité ».

Cette modeste attraction devant fermer ses portes, Jacques Offenbach, jugeant l'emplacement idéal dans la perspective de l'exposition universelle de 1855, obtient d'en disposer, y fait quelques travaux, et ouvre le 5 juillet 1855 le théâtre des Bouffes-Parisiens, bientôt rebaptisé Bouffes d'été, la troupe d'Offenbach trouvant refuge durant l'hiver aux Bouffes d'hiver, rue Monsigny (cette salle conservera d'ailleurs le nom de théâtre des Bouffes-Parisiens jusqu'à aujourd'hui).

En 1859, à l'expiration du bail d'Offenbach, la salle devient le théâtre Deburau, du nom de son directeur Charles Deburau, fils du célèbre mime Jean-Gaspard Deburau. Il est dirigé après lui par Céleste Mogador avant de devenir en 1865 les Folies-Marigny, sous la direction du ménage Montrouge.

Le théâtre est démoli en 1881 pour céder la place en 1883 à un panorama construit par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris. En 1885, on peut y admirer les dioramas Paris à travers les âges en huit tableaux de Theodor Josef Hubert Hoffbauer (1839-1922) et Jérusalem d'Olivier Pichat1.

Le Panorama est transformé en théâtre en rotonde en 1894 par l'architecte Édouard Niermans. Dirigé par Abel Deval à partir de 1910, il enchaîne les productions à succès. La salle est encore agrandie et modernisée en 1925 par son nouveau directeur, Léon Volterra, déjà à la tête du théâtre de Paris et de l'Eden.

En 1946, il cède la gestion de la salle à son épouse, Simone Volterra, qui fait appel à des anciens membres de la Comédie-Française pour constituer une troupe « maison » autour de Jean-Louis Barrault : la compagnie Renaud-Barrault est née. En 1954, Jean-Louis Barrault aménage dans le théâtre une seconde petite salle, le Petit-Marigny.

De 1965 à 1978, la direction est assurée par la comédienne Elvire Popesco, assistée de Hubert de Malet et Robert Manuel. Jean Bodson leur succède et entreprend d'importants travaux de rénovation, ainsi que la transformation totale de la seconde salle en petit théâtre de 311 places, la salle Gabriel, rebaptisée quelques années plus tard salle Popesco. À sa mort en 1980, il est remplacé par Christiane Porquerel, assistée de Jean-Jacques Bricaire.

La concession du théâtre (les murs appartenant à la Ville de Paris) est accordée en 2000 à la holding Artémis de François Pinault, qui en confie la direction à Robert Hossein, puis à Pierre Lescure à partir de 2008. La fréquentation cumulée des deux salles en 2007 était de 170 000 spectateurs.

En 2010, le théâtre Marigny fait partie des cinquante théâtres privés parisiens qui se regroupent au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et le Syndicat national...

Basic CharlestonLa très belle planche premier jour de la Fête du timbre du 22.09.2016 mettait à l'honneur le charleston, il n'en fallait pas plus pour que notre rubrique "Heure de pointes" reprenne ce sujet :

Le Charleston

Le Charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l'époque.

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Le charleston a une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.

Le charleston se danse en solo, en duo ou en groupe, sur les rythmes endiablés du hot jazz. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, pieds tournés vers l'intérieur et genoux légèrement fléchis.

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Le black bottom est une variante de cette danse possédant la même rythmique binaire et syncopée que le charleston. Un des pas favoris de cette danse consiste à faire des pas sautillés en avant et en arrière (Boogie).

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Le charleston, et en particulier le collegiate charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple, en solo ou en groupe).

Aujourd'hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house reprennent bon nombre de pas de cette danse.

 

“I Charleston Genève”, une comédie musicale de danse swing endiablée à travers les rues mythiques de Genève : des chorégraphies pétulantes sur un scénario décalé pour faire connaître un Genève qui swingue !

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