Aujourd'hui : Le Studio Gabriel
Le pavillon qui accueille aujourd'hui le Studio Gabriel a été construit en 1841 pour accueillir le Café Morel. Il est racheté en 1860 et transformé en café-théâtre par Arsène Goubert qui lui donne le nom d'Alcazar d'été. Le café théâtre ferme en 1914.
Dans les années 1970, le traiteur parisien Potel & Chabot acquiert et restaure le pavillon alors en mauvais état pour en faire un lieu de réception. Une partie du pavillon est aménagé en salle de spectacle afin d'accueillir de septembre 1977 à juillet 1978 le cabaret « Le Jardin des Champs Élysées ».
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Après la fermeture du cabaret, un premier studio est installé par David Niles et Jacques Martin qui préférera cependant tourner ses émissions au Théâtre de l'Empire.
La salle est un temps exploitée par RTL puis sert de salle de concert pour la société de production KCP.
Entre 1979 et 1981, David Niles installe une discothèque dans le studio qu'il a créé. Le lieu est donc utilisé comme studio le jour et comme dancing la nuit.
Fondation du studio « Potel & Chabot » et les années Champs Élysées
Le 16 janvier 1982, l'émission Champs-Élysées est lancée sur Antenne 2 avec comme animateur Michel Drucker. L'émission est tournée en direct à l'Espace Pierre Cardin, bâtiment voisin du pavillon de Potel & Chabot.
Générique de début de "Champs Elysées" première émission. Arrivée en limousine des invités à l'espace Cardin : O MUTTI, M SARDOU, F PERIER, M GALABRU, F FLEURY, P TIMSIT, A DJELLI, A SOUCHON (en trottinette), M BONNET et J BRIERE. Plateau Michel DRUCKER.Musique du générique. Michel DRUCKER présente le concept de cette nouvelle émission.
Image d'archive INA
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Michel Drucker repère le studio de David Niles et souhaite y tourner l'émission. Il en fait part à Antenne 2 qui loue le studio auprès de Potel & Chabot. La Société française de production (SFP) se charge des tournages. La chaîne y fait d'abord tourner Le Petit Théâtre de Bouvard. À la fin du contrat qui la lie à l'Espace Pierre Cardin, l'émission de Drucker s'installe dans le studio.
En 1987, le contrat entre SFP et Antenne 2 prend fin. C'est désormais DMD, la société de Michel Drucker qui se charge des tournages au Studio Gabriel. Durant l'été 1988, une régie fixe est installée pour remplacer les cars de régie mobile de SFP.
En 1990, l'animateur est remercié par Antenne 2 qui le juge dépassé. Il reste cependant le responsable d'exploitation du studio grâce au contrat entre sa société et la chaîne.
Les années 1990
Dans les années 1990, le studio accueille plusieurs programmes emblématiques du paysage audiovisuel français : Les Nuls y enregistrent leurs émissions Les Nuls, l'émission (Canal+) entre 1990 et 1992, l'animateur Arthur L'Émission impossible (TF1), l'émission La Marche du Siècle (France 3) de Jean-Marie Cavada y est tournée en direct entre 1990 et 1997, l'animateur Sylvain Augier y anime Faut pas rêver (France 3) entre 1992 et 1999, Karl Zéro y présente Le Vrai Journal (Canal+) entre 1996 et 1998 et Les Robins des Bois y enregistrent leur sketchs de 1999 à 2001 (Canal+).
En 1993, des travaux sont entrepris pour agrandir le studio. De 1993 à 1994, Michel Drucker installe à nouveau ses caméras dans le studio. Après ses débuts au Pavillon Baltard, l'émission Stars 90 qu'il crée sur TF1 s'installe sur le plateau de l'avenue Gabriel lors de sa dernière saison.
Dans le célèbre studio Gabriel au centre de Paris (Vivement dimanche, Ca balance à paris, etc.) se cache une machinerie étonnante : une plateforme qui permet de monter des décors, d'en stocker d'autres. A découvrir en images.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
En 1994, Michel Drucker revient sur la 2e chaîne rebaptisée France 2 pour y animer l'émission quotidienne Studio Gabriel, qui porte le nom du studio.
Depuis les années 2000
Dans les années 2000, sont enregistrées au Studio Gabriel les émissions Ça balance à Paris, C politique et On va s'gêner.
En 2008, Michel Drucker s'associe au groupe AMP Visual TV1, ce qui permet d'améliorer les installations techniques en 2009. Le studio Potel et Chabot prend officiellement le nom de « Studio Gabriel ».
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Pour en savoir plus sur Le Studio Gabriel , cliquez sur le lien ci-dessous