Aujourd'hui : Le Marché aux Timbres
Au coeur du 8ème arrondissement, à l’angle des avenues Marigny et Gabriel au métro Champs Elysées, se trouve le marché aux timbres de Paris. Le seul en Europe voir même dans le monde, un marché où philatélistes autrement dit collectionneurs, passionnés ou simple touristes se retrouvent pour découvrir les anciennes collections de timbres, de lettres et de carte postales. Des stands de négociants professionnels mais aussi de particuliers venus partager leurs passions.
Le marché est ouvert les jeudi, samedi et dimanche et jours fériés de 9h à 19h . Bien que moins fréquenté qu’auparavant, le marché reste un lieu incontournable de la capitale française.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Le marché aux timbres de Paris est une véritable caverne d'Ali Baba pour tous les passionnés du timbre comme cette belle planche "Premier Jour" ci-contre,
Après la parution du 1er timbre-poste français en 1849 la philatélie se développait rapidement. A Paris, les jeunes collégiens collectionneurs prennent dès 1860 l'habitude de se rencontrer dans les jardins du Palais-Royal pour y faire des échanges. La bourse aux timbres est née.
Mais en 1864, ces grands rassemblements attirant quelques éléments indésirables, la bourse est interdite. C'est en 1887 qu'un riche collectionneur de timbres lègue le terrain du Carré Marigny à la Ville de Paris à condition qu'elle y autorise l'implantation d'une bourse de timbres de plein air.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Paris a accueilli plusieurs expositions internationales de philatélie. Actuellement, la ville accueille trois manifestations d'importance. Par ailleurs, la Fédération française des associations philatéliques organise son congrès et un salon simultanément dans une ville de province.
Les expositions internationales Philexfrance de juin 1982, juillet 1989 et juillet 1999 se sont déroulées au CNIT et au parc des expositions de la porte de Versailles.
Dans les années 2000, a été créée une manifestation biennale fin juin-début juillet. Le Salon du timbre a lieu au Parc floral dans le Bois de Vincennes.
Chaque année depuis 1946, la Chambre française des négociants et experts en philatélie organise le Salon philatélique d'automne. Depuis 1988, il se déroule dans l'Espace Champerret, près de la porte de Champerret.
Pour en savoir plus sur Le Marché aux Timbres, cliquez sur le lien ci-dessous