Le choix va être cornélien entre la découverte de Fouquet de la Routte héros méconnu de Marsal conté par Vincent Hadot (voir précédent article) et la soirée projection/débat de l'association AVOINE dans le cadre du festival ALIMENTERRE avec la diffusion du film "Nourrir les Villes, un enjeu pour demain" (52mn) à la MJC de Dieuze ce même vendredi 7 novembre à 20h.
Résumé du film Nourrir les villes, un enjeu pour demain :
En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.
Le projection sera suivie d'un débat où seront présents trois acteurs au coeur de la problématique posée :
- M. DELOBEL, directeur Régional d'API Restauration collective
- M. FLORENTIN, responsable de la commission Agriculture, Développement Durable à la communauté de communes du Saulnois (sous réserve de changement majeur)
- FERME DE BEL AIR, agriculteur bio à Landroff, vente directe sur place, sur le marché de Metz.
Entrée libre
{eliovimeo}105127085{/eliovimeo}
Si vous hésitez et si une pensée au fond de vous revient à votre esprit en vous suggérant : "Tu veux ou tu veux pas ? ", c'est peut être que vous souhaitez voir le film deTonie Marshall avec Sophie Marceau et Patrick Bruel à la salle Saint Jean à Château-Salins à 20h30, mais il sera encore à l'affiche le samedi 8 et le mardi 11 novembre à la même heure...