Parmi les nouvelles mesures de simplification présentées par le gouvernement, en réponse à celles du MEDEF, annoncé entre jeudi dernier et ce mercredi, figure la fin d'un outil que tous les utilisateurs de télévision connaissent: la prise péritel.
Construire une prise péritel, c'est compliqué, et peu utile. Jugée obsolète, cette dernière ne sera plus obligatoire sur les téléviseurs vendus en France d'ici la fin 2014. Le gouvernement a donc décidé de lever l'obligation d'en inclure une sur chaque téléviseur, obligation en vigueur depuis 1980.
Créé en 1970 par le Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs français (d'où son autre nom de SCART), cette prise favorisait à son époque les fabricants français, comme Thomson. Les fabricants étrangers devaient en effet s'adapter à cette spécificité du marché hexagonal.
Mais la France est passée au tout numérique en novembre 2011, adoptant au passage la norme HDMI sur tous les appareils. Sa technologie analogique est désormais anachronique et devrait permettre aux constructeurs de faire des économies.
La mort de la péritel devrait leur éviter deux surcoûts: celui de l'adaptation des téléviseurs au marché français et celui des composants. Les cartes audio/vidéo des téléviseurs devraient aussi être plus compactes. Et les télés devraient perdre (un peu) de poids.
Abandon d'une prise pour favoriser la reprise... ? A voir ... à la télé !