Fouquet de La Routte... un nom hors du temps, souvenir d'une époque où le Saulnois était parsemé de villes fortifiées, de salines, de gouverneurs, d'évêques. Un territoire au coeur de toutes les convoitises !
Son nom nous est parvenu grâce à un monument richement décoré conservé dans un flanc du chœur de la collégiale Saint-Léger de Marsal.
Ce que son épitaphe nous en dit, c'est que l'homme était un guerrier, un brave dauphinois qui s'est maintes fois battu pour le roi de France, mais aussi pour le duc de Lorraine, assassiné à Marsal en 1589 par des hommes qui l'ont trahi, quatre mois après l'assassinat d'Henri de Guise, et quatre mois avant celui du roi de France Henri III.
Sur un fond de guerre de religion, à l'invittaion des Amis du musée du sel, Vincent Hadot, érudit marsalais, attaché de conservation au musée de Mouzon, Vice Président des Amis du Saulnois, propose donc de lever le voile sur La Routte, et par la même occasion de mieux comprendre l'histoire lorraine du XVIe siècle, pour enfin nous pencher sur les vestiges que cette période historique, riche en rebondissements, a laissé localement...
Ainsi, vous apprendrez par exemple qu'au début de l'année 1589, le gouverneur de Marsal n'avait pour autre projet que de s'emparer de la ville de Metz pour l'éloigner du joug des amis des protestants !!!
C'est l'histoire de cet homme, et celle de la guerre de religion en Lorraine, qui vous seront expliquées lors de la conférence du 7 novembre 2014- 20:00 à la salle des fêtes de Marsal, à travers notamment le prisme des éléments du patrimoine historique local.
Fouquet de La Routte, un gouverneur de Marsal pendant les guerres de religion, par Vincent Hadot.
Entrée libre.
Informations :