Comme en 2013, cette deuxième édition se déroulera sur toute la France et plus d'un million de contrefaçons sera détruit.
La douane organise le 4 novembre 2014 la deuxième journée nationale de destruction de contrefaçons. Cette opération se déroule dans près d’une vingtaine de sites couvrant tout le territoire.
Lors de cette journée, plus d'1 million de contrefaçons sera détruit par broyage, lacération, compression ou incinération. Ces articles sont principalement des marchandises dangereuses comme des médicaments, biscuits, parfums et produits de beauté, montres et lunettes, articles de téléphonie, produits "high-tech" ou bijoux.
Tous ces objets interceptés à l'importation et soustraits à la mise sur le marché français illustrent le rôle de la douane en matière de protection de la santé des consommateurs mais aussi au bénéfice des entreprises françaises qui innovent et qui défendent la qualité et le savoir-faire français, et les emplois.
A l'occasion de cette 2eme journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, Christian ECKERT, secrétaire d’Etat chargé du Budget, était présent dès 7h15 pour lancer l'opération depuis le centre de dédouanement postal de Chilly-Mazarin, lieu emblématique de la lutte contre la contrefaçon dans les flux de e-commerce.
La contrefaçon n'est pas un phénomène récent, elle a augmenté considérablement de nos jours et elle concerne tous les domaines industriels. Ce fléau consiste a reproduire totalement ou partiellement un produit et sans autorisation. Les réseaux mafieux s'organisent en nuisant à l'économie mondiale. En effet, la contrefaçon représente 5% à 9% du commerce mondial.
Plus de 7 millions d'articles saisis par les douanes en 2014.
Alors que l'année n'est pas terminée, ce chiffre représente déjà l'équivalent de tous les produits contrefaits interceptés en 2013, a précisé M. Eckert. Le ministre donnait le coup d'envoi de la deuxième Journée nationale de destruction de contrefaçons au centre d'échange international de La Poste à Chilly-Mazarin (Essonne).
Au cours de cette opération, un million d'articles saisis au cours des derniers mois par les douanes vont être passés au broyeur sur 17 sites dans toute la France, puis envoyés à la décharge.
La destruction de ces biens a été organisée "pour montrer la détermination du gouvernement à lutter contre ce fléau", a déclaré le ministre.
"Les produits contrefaits pèsent sur les parts de marché des entreprises et font courir des risques aux consommateurs", a-t-il ajouté. "Il faut sensibiliser l'ensemble des acteurs, y compris les acheteurs, et les mettre en garde contre les dangers d'acheter des produits qui ne sont pas sûrs."
L'année dernière, les médicaments et les vêtements contrefaits sont arrivés en tête des produits saisis. La contrefaçon touche tous les secteurs économiques : cosmétiques, téléphones portables, denrées alimentaires... "Les articles sont extrêments divers. Cela montre que la contrefaçon est partout", a rappelé le ministre.
Il a affirmé que le trafic de produits contrefaits représentait un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliards d'euros, ce qui le place au deuxième rang des activités criminelles dans le monde, juste après le trafic de drogue
La contrefaçon présente de nombreux dangers : pour l'économie mondiale, pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs.
La carte des destructions d'articles de contrefaçon :