Jeu14Mai2020

Un jour, une balade : Le Palais de la Découverte

Palais de la decouverte avenue Franklin Delano Roosevelt Paris 8e 600Moins connu que Le Grand Palais, bien qu'il le jouxte ou que le Petit Palais ou Palais des Beaux Arts face à son grand frère, nous allons découvrir, avenue Franklin Delano Roosevelt, (quoi de plus normal?!)...

 

Aujourd'hui : Le Palais de la Découverte

 C'est un musée et cun entre culturel scientifique parisien. Il est installé sur 25 000 m2 dans l'aile ouest du Grand Palais, dans le 8e arrondissement.

En 1934, André Léveillé et Jean Perrin, prix Nobel de Physique, élaborent un avant-projet de musée scientifique qui voit le jour au sein de l'exposition Universelle de 1937 en tant que musée temporaire nommé « Le palais de la Découverte ». Ayant pour finalité de montrer à tous les publics « la science en train de se faire » en vue de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences]. Six disciplines structurent l’espace : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la médecine et l’astronomie.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Raymond Grégoire, chercheur au laboratoire Curie de l'Institut du Radium, est chargé de la conception et l'organisation de l'espace consacré à la radioactivité.

Fin 1937, le succès rencontré - 2 millions de visiteurs - décida le gouvernement issu du Front populaire à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 qui le rattache à la Caisse nationale des sciences.

Le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l'université de Paris.

Dans les années 1970, son caractère solennel s'estompe peu à peu, et les expériences deviennent de plus en plus interactives.

En 1972, le décret no 72-367 du 28 avril transforme le Palais de la découverte en établissement public autonome. En 1990, il reçoit le statut de grand établissement à la suite du décret no 90-99 du 25 janvier.

Depuis le 1er janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie sont regroupés au sein d'un EPIC commun nommé Universcience.

Rénovation et avenir

Débutée fin août 2016, la restauration des couvertures et des parties hautes de la rotonde du Palais d’Antin (aile Ouest du Grand Palais) constitue la première phase du projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais qui se poursuivra de novembre 2020 à 2024.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Le Palais de la Découverte fermera le 30 août 2020 pour des travaux de rénovation prévus jusqu'en 2024, conjointement au Grand Palais auquel il sera réuni avec un espace d'accueil unique depuis une nouvelle "rue des Palais" en accès libre à travers l'ensemble du monument. Il devrait alors retrouver son aspect originel avec ses mosaïques, ses sculptures, ses dalles de verre et ses plafonds verriers actuellement cachés.

Ce sera "un lieu de rencontres entre les savoirs" selon Sylvie Hubac, présidente de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Cependant des scientifiques et plus de 400 chercheurs craignent la "mort programmée du Palais de la Découverte". À travers une pétition de plus de 16 000 signataires fin 2019, ils dénoncent une réduction du personnel et du nombre de salles. Bruno Maquart, président d'Universcience assure que "toutes les disciplines scientifiques seront présentées dans des espaces améliorés, permettant de déployer le même volume d’activités qu’aujourd’hui" avec une plus large utilisation des technologies numériques, mais une perte de ce qui fait aujourd'hui la richesse du Palais selon le physicien Sébastien Balibar : "les médiateurs nous font comprendre des phénomènes qu’ils nous montrent, et cela entraîne l’enthousiasme des visiteurs. A la place, il y aura des écrans, des images". Le président Maquart se veut rassurant : "La médiation est l’ADN du Palais de la Découverte : nous serions fous de l’abandonner".

Pendant les travaux, des médiations scientifiques et un planétarium principalement destinés aux groupes scolaires sont proposés dans un "Palais éphémère", une structure modulaire avec 6 chapiteaux en bois sur 770 m2 édifiée dans le parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris. Une exposition itinérante de 300 m2 est également prévue en liaison avec des ressources en ligne

Ci dessous" Une journée au Palais de la Découverte"

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Pour en savoir plus sur Le Palais de la Découverte, cliquez sur le lien ci-dessous

logo palais 230

 

 

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article