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musee parfum 600En continuant sur le Boulevard des Capucines, je vous invite à tourner à gauche dans la rue Édouard VIII et peut-être après avoir déjeuner devant le théâtre, comme sur une place de village, loin du tumulte de Paris, nous arrivons au 3-5 square Louis Jouvet,...

 

Aujourd'hui : Le Musée du Parfum Fragonard

Le Musée du Parfum, également connu sous le nom Musée du Parfum de Fragonard, ou Musée du Parfum - Fragonard, est un musée privé consacré au parfum, situé dans le 9e arrondissement de Paris au 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet. Il existe encore un autre musée - plus ancien historiquement - situé à 300 mètres du musée principal, au 9, rue Scribe, et également dénommé Musée du Parfum - Fragonard.

Le premier musée de la rue Scribe a été créé en 1983 par la société des parfums Fragonard, au sein d'une maison de style Napoléon III (construite en 1860). Ses chambres sont dotées de meubles d'époque et des expositions de parfum, y compris des anciennes bouteilles de parfum, des conteneurs, nécessaires de toilette, alambics pour la distillation à la vapeur d'extraits de parfum. L'histoire de la fabrication de parfums et d'emballage. L'exposition d'un orgue à parfums composé de gradins de bouteilles d'ingrédients disposés autour d'une balance utilisée pour mélanger les parfums.

Depuis son ouverture en 1983, le Musée du Parfum Fragonard est devenu la référence en matière d’histoire olfactive. Original et ludique, cet écrin luxueux est situé à deux pas de l’Opéra Garnier, en plein coeur de la capitale. En 2014, la société Fragonard acquiert la propriété du site immobilier situé à l'adresse du square de l'Opéra - Louis Jouvet,

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Le nouveau site s’installe en effet dans un hôtel particulier du XIXe siècle, situé juste en face de l’opéra. Son architecture et sa décoration napoléonienne sont intacts, et accueillent donc les visiteurs dans un espace unique. Le nouveau musée se décompose en dix espaces d’exposition, chacun présentant une scénographie unique qui correspond à un chapitre de l’histoire de la parfumerie.

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De la Grèce antique à nos jours, le musée dévoile des flacons anciens, des accessoires de diffusion (notamment des bagues et des colliers à parfum), ainsi que de nombreux tableaux pour représenter l’art de vivre qui accompagne les parfums de toutes les époques.

Le nouveau musée du parfum propose de découvrir toutes les étapes de fabrication d'une fragrance (de la cueillette à la mise en bouteille en passant par le métier de nez) ainsi qu'une incroyable collection d'objets d'arts décoratifs de l'Antiquité jusqu'à nos jours. A voir absolument !

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Le musée est ouvert tous les jours, l'entrée étant libre et gratuite. Des visites guidées (gratuites) ont lieu toutes les 20 minutes.

Partez pour un voyage olfactif au Musée du Parfum Fragonard Parfumeur dans le 9ème...

Par Trissotin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9630388Nous avons visité " l'église de Johnny Halliday" nous allons visiter son "temple" boulvard des Capucines à quelques centaines de mètre de La Madeleine...

 

Aujourd'hui : L'Olympia

C'est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. Elle est propriété du groupe Vivendi depuis 2001

En 1888, Joseph Oller - le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge - pose ses montagnes russes dans la cour d'un bâtiment donnant sur le 28, boulevard des Capucines. Le préfet de police Henri Lozé, craignant l'incendie des montagnes russes bâties en bois, demande la fermeture de l'attraction. Oller procède donc à la démolition des montagnes russes et fait édifier une salle de spectacle de 2000 places : l'Olympia.

L'inauguration a lieu le 11 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes La Goulue (danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli (transformiste).

Les frères Isola dirigent l'établissement de 1898 à 1911. Les attractions foraines (acrobates, contorsionnistes, etc) occupent la scène. De 1911 à 1914, Jacques Charles y monte des revues de music-hall, Mistinguett et Yvonne Printemps s'y produisent. En 1916 Raphaël Beretta et Léon Volterra en prennent la direction. Pendant la Première Guerre mondiale la salle ferme ses portes.

Paul Franck leur succède de 1918 à 1928. Il introduit dans les attractions de plus en plus de chanson. Entre autres vedettes, passent alors à l'Olympia Fragson, Fréhel, Damia, Marie Dubas et Lucienne Boyer.

Mais au fil du temps la salle se remplit de moins en moins. Elle devient alors, en 1929, un cinéma sous le nom de Théâtre Jacques-Haïck. Il y avait alors un orgue Cavaillé-Coll (11 rangs, xylophone, cloches et 24 accessoires) joué entre autres par Gilbert Leroy. Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande, puis l'armée américaine investissent le lieu. Le cinéma y règne jusqu'en 1954.

Jacques Haïk (créateur du cinéma Le Grand Rex) reconstruit entièrement l'intérieur et le hall de l'ancien music-hall de Joseph Oller pour en faire une magnifique salle. En 1954, la Sato (société du « Groupe Jacques Haïk », propriétaire du fonds de commerce de l'Olympia), finance intégralement une sonorisation moderne et engage Bruno Coquatrix comme directeur.

Le nouvel Olympia s'ouvre le 5 février 1954. Bruno Coquatrix, son nouveau directeur, rend la salle à la chanson. Le public afflue. Sur scène se succèdent Lucienne Delyle accompagnée de Aimé Barelli, et Gilbert Bécaud y fait ses débuts. Ce succès va donner des ailes à la salle, et sa renommée va aller grandissante. Tous les grands de la chanson se produisent alors sur cette scène devenue mythique Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Édith Piaf, Juliette Gréco, Barbara Johnny Hallyday... La programmation ne se limite pas à des artistes français : les Beatles, les Rolling Stones, entre autres fouleront la scène dans les années 1960.

En octobre 1956, Bruno Coquatrix et le directeur d'Europe 1 décident de s'associer pour créer les Musicoramas. Le lundi, jour de relâche de l'Olympia, la scène est alors occupée par un récital unique produit par la radio et diffusé soit en direct, soit quelques...

dame camelias 600Notre balade d'hier évoque pour nous le délicieux minois presque enfantin de la coquine et charmante Olympia dans ce ballet que nous vous présentons aujourd'hui...

 

La Dame aux Camelias de  John Neumeier

La Dame aux camélias raconte l'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose, mais une des reines de ce monde éphémère de la noce.. Elle a pour habitude de porter à son buste des camélias de différentes couleurs (blancs quand elle est disponible pour ses amants, rouges quand elle est indisposée)1. La narration constitue un récit dans le récit, puisque Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.

Armand, l'amant de Marguerite, obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne non loin de Paris, car jaloux des nombreux hommes qui l'entretiennent.

Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d'Armand, doit épouser un homme de la bonne société. Jusqu'à la mort de Marguerite, Armand sera persuadé qu'elle l'a trahi avec un nouvel amant, et quitté volontairement.

La mort pathétique de Marguerite, abandonnée et sans ressources, conclut l'histoire racontée par le pauvre Armand Duval lui-même.

Dumas se réfère explicitement au roman de l'abbé Prévost, Manon Lescaut (1731).(voir aussi L’Histoire de Manon par Kenneth MacMillan ) Mais les rôles sont inversés. Tandis que chez Prévost, c'est Des Grieux qui renonce à son statut social pour suivre jusqu'au bagne, en Amérique « [sa] Manon adorée », avant de rentrer pour raconter sa passion fatale à « l'homme de qualité » auquel l'auteur prête sa plume, chez Dumas, le récit se concentre sur le sacrifice de la courtisane au grand cœur.

Dumas réhabilite de façon inédite l'image de la femme entretenue. De jouet frivole — insensible et intéressée —, l'irrégulière devient avec lui une victime de l'égoïsme bourgeois. Par générosité, Marguerite a renoncé au luxe d'une vie brillante et libre puis à son amour lui-même, mais sa sincérité reste cachée au monde comme il faut. Elle est ainsi la victime du préjugé selon lequel une lorette n'aurait pas de vertu.

Œuvre autobiographique

Pour son roman, Alexandre Dumas s'inspira de son histoire d'amour fiévreuse avec la demi-mondaine Marie Duplessis, entre septembre 1844 et août 1845.

La Dame aux camélias fut écrite en 1848, quelques mois après la mort de la jeune femme. Mis en pension très jeune, Dumas vécut très mal son statut d'enfant « bâtard », comme il le dit lui-même. Lorsqu'il rencontra Marie Duplessis, elle lui apporta la stabilité dont il avait besoin. Après sa mort, il s'installa à Saint-Germain-en-Laye, à l'Auberge du Cheval Blanc, et acheva l'œuvre en trois semaines.

"La personne qui m'a servi de modèle pour l'héroïne de la Dame aux camélias se nommait Alphonsine Plessis, dont elle avait composé le nom plus euphonique et plus relevé de Marie Duplessis. Elle était grande, très mince, noire de cheveux, rose et blanche de visage. Elle...

Ce lundi 25 mai se sont réunis les élus pour désigner le Maire est ses adjoints.

Si sans surprise Sylvain Ciminéra a retrouvé son écharpe de Maire et Laurent Vélot celle de 1er adjoint, la surprise est que pour cette mandature, le Conseil se passera d'un 2e Adjoint.

Les délégations n'ont pas encore été attribuées et les conseillers devraient se revoir dans les prochains jours pour cela.

La photo du Conseil a pu être faite. On y retrouve anciens et nouveaux conseillers.

100760395 3199562310088515 7987484030515806208 nDe gauche à droite sur la photo : Francis RAYNAUD, 48 ans, paysagiste - Laurent VELOT, 1er adjoint, 52 ans, agriculteur, - Valérie GELLENONCOURT, 51 ans, guichetière à la Poste - Sylvain CIMINERA, Maire, 39 ans, agriculteur - Bruce CULINE, 42 ans, artisan-garagiste - Sophie MOUCHOT, 43 ans, analyste programmeur - Jacqueline KENNEL, 69 ans, assistante commerciale retraitée de O.N.F

 

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