Aujourd'hui : L’église de la Madeleine
Sa construction s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Les changements politiques de l'époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans.
Conçu par Napoléon Ier comme un temple grec dédié à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845.
C’est en raison du projet Napoléonien d’en faire un temple à la gloire des Armées françaises inspiré par l’architecture gréco-romaine, que cette église n’a pas grand chose… d’une église. Vous ne verrez ni croix ni clocher à l’extérieur, ni transept ni bas-côtés à l’intérieur.
Seul l’imposant fronton, représentant le Jugement dernier, nous rappelle finalement de l’extérieur la vocation religieuse de ce monument Sous le fronton, l'inscription en latin « D.O.M. SVB. INVOC. S. M. MAGDALENAE » (« Domino Optimo Maximo sub invocatione Sanctae Mariae Magdalenae ») signifie « Au Dieu très bon et très grand, sous l'invocation de sainte Marie-Madeleine ». L'édifice a une longueur de 108 mètres, une largeur de 43 mètres, une hauteur de 30 mètres et est ceinturé par 52 colonnes corinthiennes.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Les marches de l’église offrent l’une des perspectives les plus célèbres de Paris : la rue Royale, la place de la Concorde, et le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale.
C’est d’ailleurs Napoléon qui décida, en 1806, de doter le Palais Bourbon d’un péristyle, colonnade composée de douze colonnes, pour créer un effet de symétrie avec la Madeleine. Celle-ci fut achevée en 1810, alors que l’église, elle, était toujours en construction !
La fresque de Ziegler
Dans la demi-coupole au-dessus de l’autel est visible une vaste fresque, réalisée par Jules Ziegler entre 1835 et 1837. Nommée (sobrement…) Histoire du Christianisme, elle rassemble autour du christ des grands personnages qui ont marqué le christianisme d’Orient (à sa droite), et d’Occident (à sa gauche). À noter qu’au milieu de la fresque apparait Napoléon en grand manteau parsemé d’abeilles d’or, à qui l’évêque de Gênes remet le texte du Concordat. La Madeleine est la seule église parisienne où apparaît sur une fresque la figure de Napoléon.
Pour la petite anecdote, le projet initial de fresque avait été donné à un autre artiste, Paul Delaroche, qui partit étudier la peinture à Rome pour la bonne exécution de son oeuvre. Mais son absence dura un peu trop longtemps, et pendant qu’il étudiait en Italie, une nouvelle commande fut faite par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Adolphe Thiers, au jeune artiste Jules Ziegler.
Vous pouvez voir sur la droite à l’intérieur de l’église une plaque à la mémoire de l’abbé Deguerry, “curé de la Madeleine mort pour la foi et la justice“. Plus prosaïquement, celui-ci a été fusillé à la prison de la Roquette le 24 mai 1871, aux derniers jours de la Commune de Paris.
La restauration extérieure et intérieure.
Plus d'un siècle et demi après sa construction, la Madeleine nécessite d’importants travaux de restauration.
De graves désordres structurels imposent une reprise en profondeur du bâtiment ; des échafaudages soutiennent la Madeleine depuis de nombreuses années, des filets protègent ses visiteurs de possibles accidents. L’édifice est l’objet depuis 2011 d’un arrêté de péril de la préfecture de police.
La pollution tant extérieure qu’intérieure a recouvert les magnifiques statues, décors sculptés et peintures d’une couche de poussière noirâtre et grasse. Les nombreuses œuvres romantiques — réalisées par plus de 60 sculpteurs, peintres, mosaïstes, fondeurs et orfèvres parmi les plus renommés du XIXe siècle — ne livrent plus qu’un triste rayonnement.
Au regard des dimensions de l’édifice, un projet de restauration complète de la Madeleine — estimé à 80 M€ — ne pourra être réalisé qu’en s’appuyant sur du mécénat, venant compléter les budgets alloués par la Ville de Paris. C’est pourquoi la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, qui encourage la mobilisation des énergies privées pour accélérer la restauration des églises parisiennes, a créé en 2015 un fonds destiné à la Madeleine afin de permettre à tous ceux qui sont attachés à la préservation de ce patrimoine architectural et artistique inestimable de contribuer financièrement à sa restauration progressive.
Nous pénétrons l'échafaudage de l’Église de la Madeleine aux cotés des Ateliers Enache, en charge de la restauration de ses sculptures. C'est entre savoir-faire artisanaux et techniques modernes, méconnus de public, que nous assistons aux moyens mis en œuvre lors des travaux de restauration des sculptures de ce bâtiment de style néoclassique, construit à la façon d'un temple Grec et classé monument historique.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
C’est un monument visité par des milliers de touristes chaque semaine, mais aussi «l’église de Johnny» depuis les obsèques de la star, le 9 décembre 2017 ; l’église de la Madeleine accueille chaque jour de dizaines de visiteurs et de fidèles entre ses murs du dix-huitième siècle.
Pourtant, la Madeleine est devenue «sombre et triste», confie le curé de l’église: «Comme beaucoup d’églises parisiennes, elle est en mauvais état».Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, l’état de nombreuses églises parisiennes inquiète: parmi elles, l’église de la Madeleine. Son curé, le père Bruno Horaist, fait le constat des détériorations .
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
La Messe de requiem en ré mineur (ou simplement Requiem) op. 48 de Gabriel Fauré, écrite en pleine maturité de ce compositeur, est l'une de ses œuvres les plus connues Elle fut créée le 16 janvier 1888 en l'église de la Madeleine. Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d'œuvre de Fauré et l'un des plus beaux requiem du XIXe siècle. L'ouvrage, dont l'écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l'on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Pour en savoir plus sur L’église de la Madeleine, cliquez sur le lien ci-dessous