cirque soleil 600Notre visite d'hier au Palais de la Découverte m'a fait pensé à un spectacle où on retrouve des inventions folles, des personnages qui se déplacent d'une manière aériennes dans une sorte de ballet hors pesenteur. Spectacle fou mais magique comme tous ceux du Cirque du Soleil. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de m'éloigner du spectacle de danse que vous attendiez pour qu'aujourd'hui nous admirions entre autres 

Kurios - Cabinet de curiosités... du Cirque du Soleil

Kurios est une production en tournée du Cirque du Soleil qui a été créée le 24 avril 2014 à Montréal, Québec , Canada sous le titre complet de Kurios: Cabinet of Curiosities . Créé et réalisé par Michel Laprise, il se penche sur un inventeur mondial de la fin du XIXe siècle qui invente une machine qui défie les lois du temps, de l'espace et de la dimension afin de tout réinventer avec des éléments steampunk mettant en scène des personnages d'une autre dimension qui interagissent avec lui et un hommage à la puissance de l'imagination humaine.

Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain. Elle a été fondée en 1984 à Baie-Saint-Paul par deux anciens...

Palais de la decouverte avenue Franklin Delano Roosevelt Paris 8e 600Moins connu que Le Grand Palais, bien qu'il le jouxte ou que le Petit Palais ou Palais des Beaux Arts face à son grand frère, nous allons découvrir, avenue Franklin Delano Roosevelt, (quoi de plus normal?!)...

 

Aujourd'hui : Le Palais de la Découverte

 C'est un musée et cun entre culturel scientifique parisien. Il est installé sur 25 000 m2 dans l'aile ouest du Grand Palais, dans le 8e arrondissement.

En 1934, André Léveillé et Jean Perrin, prix Nobel de Physique, élaborent un avant-projet de musée scientifique qui voit le jour au sein de l'exposition Universelle de 1937 en tant que musée temporaire nommé « Le palais de la Découverte ». Ayant pour finalité de montrer à tous les publics « la science en train de se faire » en vue de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences]. Six disciplines structurent l’espace : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la médecine et l’astronomie.

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Raymond Grégoire, chercheur au laboratoire Curie de l'Institut du Radium, est chargé de la conception et l'organisation de l'espace consacré à la radioactivité.

Fin 1937, le succès rencontré - 2 millions de visiteurs - décida le gouvernement issu du Front populaire à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 qui le rattache à la Caisse nationale des sciences.

Le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l'université de Paris.

Dans les années 1970, son caractère solennel s'estompe peu à peu, et les expériences deviennent de plus en plus interactives.

En 1972, le décret no 72-367 du 28 avril transforme le Palais de la découverte en établissement public autonome. En 1990, il reçoit le statut de grand établissement à la suite du décret no 90-99 du 25 janvier.

Depuis le 1er janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie sont regroupés au sein d'un EPIC commun nommé Universcience.

Rénovation et avenir

Débutée fin août 2016, la restauration des couvertures et des parties hautes de la rotonde du Palais d’Antin (aile Ouest du Grand Palais) constitue la première phase du projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais qui se poursuivra de novembre 2020 à 2024.

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Le Palais de la Découverte fermera le 30 août 2020 pour des travaux de rénovation prévus jusqu'en 2024, conjointement au Grand Palais auquel il sera réuni avec un espace d'accueil unique depuis une nouvelle "rue des Palais" en accès libre à travers l'ensemble du monument. Il devrait alors retrouver son aspect originel avec ses mosaïques, ses sculptures, ses dalles de verre et ses plafonds verriers actuellement cachés.

Ce sera "un lieu de rencontres entre les savoirs" selon Sylvie Hubac, présidente de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Cependant des scientifiques et plus de 400 chercheurs craignent la "mort programmée...

histoire manon 600Nous Cliquez sur l'image pour lire la vidéo de l'Opéra de Jules Massenetvenons d'entendre dans le jardin du Palais de la Découverte l'air dit du "Cours la Reine", dans "Manon" de Jules Massenet',un opéra-comique en cinq actes, livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, d'après le roman de l'abbé Prévost, l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731).et qui fut créé à l'Opéra-Comique de Paris le 19 janvier 1884.

C'est l'un des opéras les plus populaires du répertoire français, sans doute le mieux adapté au talent de Massenet qui sait à merveille y dépeindre la passion amoureuse, et y fait preuve d'une grande maîtrise de style.

Nous ne vous proposons  pas l'opéraque vous pouvez retrouver ici ou en cliquant sur l'image ci-dessus, mais ...

L’Histoire de Manon par Kenneth MacMillan

Nous allons pour notre part nous intéresser au ballet créé en 1974 par Kenneth MacMillan, l’Histoire de Manon qui permet au danseur de jouer la comédie, il y a tout ce qu’il faut d’effusions passionnelles, de scènes comiques, pour finir sur un pas de deux des plus tragiques…

Pourtant, rien de caricatural dans l’écriture du chorégraphe, MacMillan y fait preuve d’une grande finesse psychologique et d’un sens de la théâtralité affirmé. Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, il nous fait entrer dans le Paris de la Régence, où la bourgeoisie décadente s’enivre, triche au jeu, trompe dans les tripots d’une ville de tentations.

Les tentations, Manon ne sait y résister: tour à tour ingénue et sensuelle, adorable et amorale, responsable et victime, elle « a moins peur de la pauvreté qu’elle n’a honte d’être pauvre. La pauvreté à cette époque équivalait à une longue mort lente, excuse le chorégraphe.

Les mots sont de Montesquieu concernant le roman de l'abbé Prévost, « je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin, plaise » et s’il plait encore aujourd’hui, c’est sans doute « parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour »!

Maupassant aussi se sent désarmé devant le personnage ambivalent de Manon:« Dans cette œuvre, si pleine de charmes et de perfidie instinctive, l’écrivain semble avoir concrétisé tout ce qui est le plus plaisant, le plus alléchant, et le plus infâme, de la créature féminine ! Manon est entièrement, complètement femme, comme elle l’a toujours été, comme elle l’est et comme elle le sera toujours. »

Acte 1 : Paris

Dans une auberge fréquentée par des actrices, des gentilshommes et des semi-mondaines, Lescaut, le frère de Manon, essaie de la convaincre d’épouser le riche Monsieur GM. C’était sans compter l’arrivée du Chevalier des Grieux, dont Manon tombe immédiatement amoureuse. Ils décident de fuir Paris avec l’argent que Manon a volé d’un autre soupirant.
Dans la seconde scène, Des Grieux est en train d’écrire une lettre à son père, quand Manon l’interrompt pour lui déclarer sa flamme. Il part poster la lettre, profitant de son absence, Lescaut arrive avec Monsieur GM. Ce dernier danse avec Manon, et lorsque Des Grieux revient, Lescaut le persuade de laisser Manon épouser le gentilhomme afin d’être à l’abri...

Beaucoup parlent de déconfinement, mais il s’agit en fait d'un assouplissement du confinement et si nous pouvons nous déplacer plus facilement, nous ne pouvons toujours pas visiter nos musées comme celui de Vic-su-Seille ou celui de Marsal, et ce jusqu'à quand, nul ne le sait pour le moment !

Pour patienter, un retour sur un tournage à Marsal qui dura 6 mois et qui permit la création d'une des attractions du nouveau Musée du Sel de Marsal..

À l’occasion de la réouverture du Musée Départemental du Sel, Patrick Basso de la société Cerigo Films a réalisé L’Épopée de l’or blanc, un docu-fiction mêlant reportage, interviews et scènes reconstituant l’histoire de Marsal de l’Age du fer à l’époque moderne.

Six mois de tournage ont mobilisé acteurs professionnels, figurants campés par les habitants de Marsal ainsi que plusieurs intervenants comme Laurent Olivier, directeur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Jean-Paul Petit, ex-directeur du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim ou Michel Rémillon, président des Amis du Musée du Sel. Pour élargir le contexte de la production de sel en France, le tournage, qui comprend des prises de vue par drone, s’est aventuré en Franche-Comté ou dans la mine de sel de Varangéville.

Sélectionné au festival du film archéologique d’Amiens, L’Épopée de l’or blanc est projeté dans son intégralité dans le nouvel espace d’accueil du musée, et des extraits émaillent chacun des espaces muséographiques.

 Source www.lestrademensuel.fr

Voici 5 extraits de ce film :

Marsal - l'épopée de l'or blanc

Patrick Basso a réalisé en 2019 "l'épopée de l'or blanc" qui retrace l'histoire du sel à Marsal. Nous vous proposons de découvrir des extraits de ce film visible au Musée départemental du Sel à Marsal.

 

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Marsal celtique

Les premières traces d’exploitation du sel remontent aux Celtes vers l’an 800 avant notre ère. Le sel est alors une source de richesse et de puissance qui a fait apparaître une riche caste aristocratique à laquelle appartenait par exemple la princesse de Reinheim.

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Marsal romaine

Les anciennes familles gauloises romanisées se sont enrichies notamment par le commerce du sel et ont construit autour de Marsal, et plus loin parfois, des villas majestueuses et opulentes comme celle de Reinheim.

 

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Marsal médiévale

Au Moyen Âge, le sel, enjeu de pouvoir en raison des revenus que générait son exploitation, était à l’origine de continuelles luttes armées qui expliquent la construction de fortifications autour des villes du Saulnois.
Au début du XIIIe siècle, les évêques de Metz, établis à Vic, ont progressivement racheté les salines à leurs nombreux propriétaires. Certains, comme le duc de Lorraine Ferry III, en ont fait don en échange des bonnes grâces de l’Église.

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La reddition de Marsal

Le duché de Lorraine était un enjeu stratégique énorme...

pont alexandre iii 819240 640Nous allons traverser l'esplanade des Invalides pour nous rendre sur la rive droite de la Seine et y faire des "découvertes" et emprunter...

 

Aujourd'hui : Le Pont Alexandre III

Conçu pour l’Exposition Universelle de 1900, le Pont Alexandre III mêlait alors audace technique et diplomatie, symbole de l’amitié franco-russe.

Lors de la décision d’organiser une Exposition universelle en 1900, il fut décidé de détruire le Palais de l’Industrie pour le remplacer par deux palais, de part et d'autre d'une voie qui prolongerait la place des Invalides. Aussi, le pont de la Trinité ou pont Troïtsky (un autre pont très semblable au pont Alexandre-III), a été construit par la Société de construction des Batignolles sur la Neva à Saint-Pétersbourg en Russie, pour l'Exposition universelle de Paris.

Le cahier des charges prévoyait qu'il soit suffisamment plat pour qu'on puisse voir entièrement les Invalides depuis les Champs-Élysées. Il ne devait pas entraver la navigation et avoir un tirant d'air au moins égal à celui des ponts les plus modernes. Sa largeur devait être proportionnée à celle de l’avenue qu’il prolongeait : d'abord envisagée à 50 m, elle fut arrêtée à 40 m pour ne pas trop perturber la navigation. Il devait être symétrique et décoratif (d'où une largeur imposée des quais de 22,50 m).

Le pont fut réalisé en acier moulé. Afin de résister à l'énorme poussée horizontale, il fut doté de culées très massives.

Les fondations furent creusées sous caisson pressurisé grâce au procédé Triger. Il y eut vingt-neuf accidents de décompression plus ou moins sérieux, mais aucun mortel. Un seul ouvrier périt dans les caissons à la suite d'un accident.

Il est classé au titre des monuments historiques depuis le  ; il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et situé dans le périmètre du secteur sauvegardé du 7e arrondissement de Paris, ainsi que dans le site naturel inscrit « Ensemble urbain à Paris », inscrit par arrêté en 1975

L’idée de cet ensemble, qui comprend le percement d’une grande avenue et la construction des palais des Beaux-Arts, les Grand et Petit Palais, revient à Alfred Picard, qui voulut en faire l’une des œuvres majeures de l’Exposition de 1900, dont il était le commissaire général.

Point d’orgue d’un ensemble urbain monumental qui reliait alors les Champs-Élysées à l’esplanade des Invalides, il permet à la France de sortir de son isolement diplomatique et, en le dédiant à Alexandre III, de fêter son allié russe. La France avait en effet signé avec cet empereur de Russie (1845-1894) une convention militaire en 1892.

Ainsi, en 1896, pendant sa visite à Paris, c’est le Tsar Nicolas II qui a posé la première pierre de ce pont.

Au printemps 1900, les frères Lumière ne résistèrent pas à l’envie de filmer la foule de visiteurs de l’Exposition Universelle, déambulant du Pont à l’esplanade des Invalides.

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C'est un pont métallique de 45m de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir...

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