Beaucoup parlent de déconfinement, mais il s’agit en fait d'un assouplissement du confinement et si nous pouvons nous déplacer plus facilement, nous ne pouvons toujours pas visiter nos musées comme celui de Vic-su-Seille ou celui de Marsal, et ce jusqu'à quand, nul ne le sait pour le moment !
Pour patienter, un retour sur un tournage à Marsal qui dura 6 mois et qui permit la création d'une des attractions du nouveau Musée du Sel de Marsal..
À l’occasion de la réouverture du Musée Départemental du Sel, Patrick Basso de la société Cerigo Films a réalisé L’Épopée de l’or blanc, un docu-fiction mêlant reportage, interviews et scènes reconstituant l’histoire de Marsal de l’Age du fer à l’époque moderne.
Six mois de tournage ont mobilisé acteurs professionnels, figurants campés par les habitants de Marsal ainsi que plusieurs intervenants comme Laurent Olivier, directeur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Jean-Paul Petit, ex-directeur du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim ou Michel Rémillon, président des Amis du Musée du Sel. Pour élargir le contexte de la production de sel en France, le tournage, qui comprend des prises de vue par drone, s’est aventuré en Franche-Comté ou dans la mine de sel de Varangéville.
Sélectionné au festival du film archéologique d’Amiens, L’Épopée de l’or blanc est projeté dans son intégralité dans le nouvel espace d’accueil du musée, et des extraits émaillent chacun des espaces muséographiques.
Source www.lestrademensuel.fr
Voici 5 extraits de ce film :
Marsal - l'épopée de l'or blanc
Patrick Basso a réalisé en 2019 "l'épopée de l'or blanc" qui retrace l'histoire du sel à Marsal. Nous vous proposons de découvrir des extraits de ce film visible au Musée départemental du Sel à Marsal.
Marsal celtique
Les premières traces d’exploitation du sel remontent aux Celtes vers l’an 800 avant notre ère. Le sel est alors une source de richesse et de puissance qui a fait apparaître une riche caste aristocratique à laquelle appartenait par exemple la princesse de Reinheim.
Marsal romaine
Les anciennes familles gauloises romanisées se sont enrichies notamment par le commerce du sel et ont construit autour de Marsal, et plus loin parfois, des villas majestueuses et opulentes comme celle de Reinheim.
Marsal médiévale
Au Moyen Âge, le sel, enjeu de pouvoir en raison des revenus que générait son exploitation, était à l’origine de continuelles luttes armées qui expliquent la construction de fortifications autour des villes du Saulnois.
Au début du XIIIe siècle, les évêques de Metz, établis à Vic, ont progressivement racheté les salines à leurs nombreux propriétaires. Certains, comme le duc de Lorraine Ferry III, en ont fait don en échange des bonnes grâces de l’Église.
La reddition de Marsal
Le duché de Lorraine était un enjeu stratégique énorme pour le royaume de France, dans sa politique d’expansion territoriale vers l’est et en raison des revenus liés à la domination des salines. A la suite de la guerre de Trente Ans, Louis XIV, dont le règne personnel débute en 1661, finit d’intégrer le duché à la Couronne en s’emparant de Marsal en 1663.