Aujourd'hui : Le Pont Alexandre III
Conçu pour l’Exposition Universelle de 1900, le Pont Alexandre III mêlait alors audace technique et diplomatie, symbole de l’amitié franco-russe.
Lors de la décision d’organiser une Exposition universelle en 1900, il fut décidé de détruire le Palais de l’Industrie pour le remplacer par deux palais, de part et d'autre d'une voie qui prolongerait la place des Invalides. Aussi, le pont de la Trinité ou pont Troïtsky (un autre pont très semblable au pont Alexandre-III), a été construit par la Société de construction des Batignolles sur la Neva à Saint-Pétersbourg en Russie, pour l'Exposition universelle de Paris.
Le cahier des charges prévoyait qu'il soit suffisamment plat pour qu'on puisse voir entièrement les Invalides depuis les Champs-Élysées. Il ne devait pas entraver la navigation et avoir un tirant d'air au moins égal à celui des ponts les plus modernes. Sa largeur devait être proportionnée à celle de l’avenue qu’il prolongeait : d'abord envisagée à 50 m, elle fut arrêtée à 40 m pour ne pas trop perturber la navigation. Il devait être symétrique et décoratif (d'où une largeur imposée des quais de 22,50 m).
Le pont fut réalisé en acier moulé. Afin de résister à l'énorme poussée horizontale, il fut doté de culées très massives.
Les fondations furent creusées sous caisson pressurisé grâce au procédé Triger. Il y eut vingt-neuf accidents de décompression plus ou moins sérieux, mais aucun mortel. Un seul ouvrier périt dans les caissons à la suite d'un accident.
Il est classé au titre des monuments historiques depuis le ; il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et situé dans le périmètre du secteur sauvegardé du 7e arrondissement de Paris, ainsi que dans le site naturel inscrit « Ensemble urbain à Paris », inscrit par arrêté en 1975
L’idée de cet ensemble, qui comprend le percement d’une grande avenue et la construction des palais des Beaux-Arts, les Grand et Petit Palais, revient à Alfred Picard, qui voulut en faire l’une des œuvres majeures de l’Exposition de 1900, dont il était le commissaire général.
Point d’orgue d’un ensemble urbain monumental qui reliait alors les Champs-Élysées à l’esplanade des Invalides, il permet à la France de sortir de son isolement diplomatique et, en le dédiant à Alexandre III, de fêter son allié russe. La France avait en effet signé avec cet empereur de Russie (1845-1894) une convention militaire en 1892.
Ainsi, en 1896, pendant sa visite à Paris, c’est le Tsar Nicolas II qui a posé la première pierre de ce pont.
Au printemps 1900, les frères Lumière ne résistèrent pas à l’envie de filmer la foule de visiteurs de l’Exposition Universelle, déambulant du Pont à l’esplanade des Invalides.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
C'est un pont métallique de 45m de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Deux tunnels en pierre se situent à ses extrémités.
Le pont a plusieurs fois changé de couleur ; il est passé du gris au vert-brun puis au gris perle. Il a repris ses couleurs d'origine lors de son unique restauration en 1998.
Ses contreforts côté rive droite ont abrité entre 2006 et 2017 une boîte de nuit appelée le Showcase, aménagée dans un hangar à bateau désaffecté.
La culée droite du pont est confiée en 2017 par la mairie de Paris à Plateau Urbain, Freegan Pony, La Belle Friche, Ya+K ainsi que la Ressourcerie du Spectacle. Ces cinq associations ouvrent Le Génie d'Alex, un centre culturel éphémère ouvert à tous. Espaces d’expositions, concerts, ateliers, soirées, construction de mobilier en DIY, yoga, jeux, agriculture urbaine, cantine, bar solidaire, les propositions sont nombreuses.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Pour plus de détails, voir ici sur Wikipédia
Isabelle CHARLES interprète l'air dit du "Cours la Reine", car chanté en ce lieu dans le livret de l'Opéra "Manon" de Jules Massenet, à l'intersection du merveilleux pont Alexandre III et du Cours de la Reine que nous allons maintenant emprunter. L'enregistrement du son, compte tenu du bruit de la circulation, s'est fait un peu plus loin,sur le Cours la Reine, dans le charmant petit jardin y attenant et à côté du Palais de la Découverte, où nous allons nous rendre de ce pas !
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Pour clore totalement cet épisode musical du Pont Alexandre III, voici le clip de la chanteuse Adele : "Someone Like You", tourné en bonne partie sur celui-ci.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son