Par Trissotin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9630388Nous avons visité " l'église de Johnny Halliday" nous allons visiter son "temple" boulvard des Capucines à quelques centaines de mètre de La Madeleine...

 

Aujourd'hui : L'Olympia

C'est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. Elle est propriété du groupe Vivendi depuis 2001

En 1888, Joseph Oller - le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge - pose ses montagnes russes dans la cour d'un bâtiment donnant sur le 28, boulevard des Capucines. Le préfet de police Henri Lozé, craignant l'incendie des montagnes russes bâties en bois, demande la fermeture de l'attraction. Oller procède donc à la démolition des montagnes russes et fait édifier une salle de spectacle de 2000 places : l'Olympia.

L'inauguration a lieu le 11 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes La Goulue (danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli (transformiste).

Les frères Isola dirigent l'établissement de 1898 à 1911. Les attractions foraines (acrobates, contorsionnistes, etc) occupent la scène. De 1911 à 1914, Jacques Charles y monte des revues de music-hall, Mistinguett et Yvonne Printemps s'y produisent. En 1916 Raphaël Beretta et Léon Volterra en prennent la direction. Pendant la Première Guerre mondiale la salle ferme ses portes.

Paul Franck leur succède...

Ce lundi 25 mai se sont réunis les élus pour désigner le Maire est ses adjoints.

Si sans surprise Sylvain Ciminéra a retrouvé son écharpe de Maire et Laurent Vélot celle de 1er adjoint, la surprise est que pour cette mandature, le Conseil se passera d'un 2e Adjoint.

Les délégations n'ont pas encore été attribuées et les conseillers devraient se revoir dans les prochains jours pour cela.

La photo du Conseil a pu être faite. On y retrouve anciens et nouveaux conseillers.

100760395 3199562310088515 7987484030515806208 nDe gauche à droite sur la photo : Francis RAYNAUD, 48 ans, paysagiste - Laurent VELOT, 1er adjoint, 52 ans, agriculteur, - Valérie GELLENONCOURT, 51 ans, guichetière à la Poste - Sylvain CIMINERA, Maire, 39 ans, agriculteur - Bruce CULINE, 42 ans, artisan-garagiste - Sophie MOUCHOT, 43 ans, analyste programmeur - Jacqueline KENNEL, 69 ans, assistante commerciale retraitée de O.N.F

 

...

masque mairieLa Mairie de Juvelize a déposé dans une enveloppe un masque supplémentaire par personne dans votre boîte à lettres. Ce masques ont été achetés auprès de la Sté TEXPRO de MORVTLLE les VIC.

Les habitants du village sont maintenantcorrectement protégés !

Ci-dessous la notice d'utilisation, la photocopie jointe au dépot des masques étant difficilement lisible.

masques juvelize

Notice d’utilisation accompagnant la mise sur le marché de Masques « GRAND PUBLIC » catégorie 1 exclusivement réservés à des usages non sanitaires,

Suivant la note d’information interministérielle du 29 mars 2020 mise à jour le 26 avril 2020

  • Fabricant : CONCEPT TRICOTS BONNEMAILLE - 209 AVENUE DE LAUTREC - 81100 CASTRES
  • Référence MASK 001
  • Domaine d’utilisation : Ce masque est destiné au milieu professionnel ou grand public et est exclusivement réservé à des usages non sanitaires. Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes vers un tiers. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque individuel est destiné à être proposé aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre). Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Ce masque pourra être indifféremment proposé aux professionnels ou au grand public.

Performances : 

Masque catégorie 1
Efficacité de filtration des particules de 3 μm : > 90%
Respirabilité : essai de perméabilité à l’air > 96 L./m².s-1 pour une dépression de 100 Pa

Recommandations et limite d’utilisation :

le temps de port du masque est limité à 4 heures.

Conception établie et testée sur porteur pendant 4 heures par nos soins. Il faut changer le masque quand vous souhaitez boire ou manger / quand il devient difficile de respirer / si le masque s’humidifie ou est mouillé par les intempéries / si le masque est endommagé / si le masque est déformé et ne tient plus correctement contre votre visage.

Recommandations de manipulation des masques :

  • avant de mettre un masque, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l'ajuster au mieux sur le visage ; vérifier l'absence de jet d'air dans les yeux lors d'une expiration forte ;
  • orsque l'on porte un masque : éviter de le toucher; ne pas déplacer le masque ;
  • chaque fois que l'on touche un masque usagé, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique ;
  • pour retirer le masque : se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique , décrocher l'enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) ; le jeter immédiatement dans une poubelle fermée ou isolez le dans un sac en plastique en attendant de le laver ; se laver les mains avec de l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.

Entretien...

foyer madeleineEntre le Café Pouchkine  sans doute le lieu le plus emblématique du si riche patrimoine russe à Paris et Fauchon entreprise mondiale de gastronomie de luxe, nous voyons se presser sur le trottoir d'en face.  Mais où vont tous ces gens qui rentrent par cette petite porte située à droite de l’Eglise de la Madeleine ? Tous les midis, des personnes s’introduisent dans le monument et y rentrent par une petite porte secrète… En fait, ils vont tous simplement prendre leur repas du midi. 

 

Aujourd'hui : Le Foyer de la Madeleine - Le Refettorio

Le Foyer de la Madeleine est un restaurant associatif ouvert en 1969, situé, comme son nom l’indique dans la célèbre église. Ici, on peut déguster son repas dans les sous-sols secrets de la Madeleine, des pièces méconnues par la plupart des parisiens. L’idée : déjeuner dans un endroit exceptionnel, à des prix bas et pour une bonne cause. Qui dit mieux ?

Ce restaurant unique est un espace de convivialité situés dans les cryptes de l’église de la Madeleine, qui a un rôle social : le Foyer sert aussi pour 1 euro symbolique, des repas à des personnes en difficulté.

Ici, ce sont de nombreuses bénévoles qui viennent servir les 300 assiettes à table chaque midi, entre 12h et 14h. 9 euros pour un menu complet (entrée, plat, dessert) et bien garni, qui serviront à financer des repas à 1 euro pour les plus défavorisés. Et en plus, on a le droit de se resservir ! Evidemment, l’endroit est ouvert à tous, mais pour y rentrer, il faudra montrer patte blanche. C’est pour cela qu’il faut prendre sa carte d’adhésion (7 euros pour l’année). On y retrouve du coup souvent des habitués et des travailleurs du quartier, de toutes catégories : bijoutiers, commissaires priseurs, SDF, retraités…

Au niveau de l’ambiance, il y a une atmosphère bon enfant qui règne. Une complicité se crée entre ces habitués fiers de déjeuner dans un endroit caché. On peut choisir des tables individuelles ou alors s’installer à l’une des grandes tablées pour pouvoir discuter et rencontrer d’autres gourmands. L’accueil est très agréable et le service rapide, et on y retournerait avec plaisir !

La cuisine est simple, mais de qualité. Le chef nous confectionne des salades, des légumes, de la viande… Mais c’est surtout pour le cadre et le site superbe qu’il ne faut louper un repas ici : on déjeune sous les caves voûtées de l’église de la Madeleine, dans des salles longues de plus de 300 mètres.

A Noël, vous aurez le droit à un repas amélioré pour quelques euros de plus : foie gras, saumon…

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L'avis du Petit Futé 2020 :

Voici un restaurant vraiment original et pas cher ! Il se trouve, comme le dit son nom, dans la célèbre église de la Madeleine, dans des sous-sols cachés. On y accède par une porte dérobée à l'arrière de l'église et on arrive...

joyauxNous avons évoqué hier Gabriel Fauré à l'occasion de notre visite de l'église de la Madeleine. Élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’École Niedermeyer de Paris, il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920. Nous retrouvons aujourd'hui sa musique dans un ballet ..

 

Jewels (Joyaux) de George Balanchine

Ce ballet fut pour Balanchine comme une symphonie en trois mouvements :

EMERAUDES : c’est Paris la poétique, la romantique, l’école de danse française qui représente poétiquement la grâce, les poses, les arabesques élégantes. La danseuse doit être féminine, délicate, rêveuse, bercée par la mélodie, ses lignes corporelles sont d’une grande pureté. Le tout sur la musique de Gabriel FAURÉ ( Pelleas et Melisande en 1888, et, Shylok en 1889)

RUBIS : c’est New-York la pétillante, la bouillonnante. C’est Broadway ! La danse y est pleine de vitalité, jazzy, rappelant la comédie musicale de Fred Astaire et Ginger Rogers. Il y a du déhanchement, de l’audace, des poses ondulantes sur la musique de Igor STRAVINSKY ( lequel fut un grand ami du chorégraphe – Il choisira Capriccio pour piano et orchestre avec ses accents martelés et syncopés. Une musique piquante et vigoureuse)

DIAMANTS : c’est la danse éclatante de Marius Petipa à St Pétersbourg. C’est le ballet blanc en tutus endiamentés, éblouissants, façon » le Lac des cygnes » ou » Casse Noisette » lors de la danse des flocons. C’est le grand romantisme de l’école de danse russe, le faste du style impérial sur la sublime musique de Piotr I. TCHAÏKOVSKY ( extraits de trois Symphonies écrites entre 1865 et 1875 : Rêve d’hiver, Petite Russie et Polocca.

L'intégral de ce ballet au théâtre Bolshoï de Moscou

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George Balanchine est réuni dans ce merveilleux ballet : ses splendides Pas de Deux, ses élégantes et raffinées Arabesques, sa » danseuse idéale » très féminine, son hommage à trois villes et écoles de danse chères à son coeur … Tout est là !

Pourquoi un ballet sur les pierres précieuses ? L’idée lui est venue lorsque son ami le célèbre violoniste Nathan Milstein lui a présenté un jour Claude Arpels, de la prestigieuse Joaillerie de la 5e Avenue à New York. Van Cleef & Arpels c’est la classe, le luxe et le raffinement dans le bijou et une enseigne connue dans le monde entier.

Balanchine aimait beaucoup les bijoux et lorsqu’il vit la superbe collection de Monsieur Arpels, ce fut pour lui une grande source d’inspiration. Trois pierres vont le fasciner : l’émeraude, le rubis et le diamant. Toutes trois vont devenir un ballet qui sera créé pour le New York City Ballet en 1967 avec ses muses : Suzanne Farell, Violette Verdy, Patricia Mc Bride, Mimi Paul.

Violette Verdy ( 

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