canotage bois boulogneNous traversons la pelouse de la Muette pour nous retrouver les berges du lac inférieur

Aujourd'hui : le lac inférieur du Bois de Boulogne

Le bois possède un bon nombre de lacs qui sont tous artificiels et alimentés par les eaux de la Seine : le lac Supérieur, le lac Inférieur, le lac du cercle du bois de Boulogne (ou pour le patinage), le lac du Jardin d'acclimatation, la mare d'Armenonville, la mare Saint-James, l'étang de Longchamp, l'étang de l'Abbaye, l'étang de Suresnes, l'étang des Tribunes, l'étang de Boulogne et la Grande Cascade.

Le bois est parcouru par le ruisseau de Longchamp, le ruisseau des Sablons et le ruisseau d'Armenonville.

Une voie de circulation, séparant les lacs et leur servant de digue, est également créée. Adolphe Alphand compose un paysage à l'anglaise avec des chemins sinueux, des pièces d'eau, de petites rivières artificielles amenant l'eau et des ensembles de rocailles. Les deux îles sont bâties sur le lac Inférieur sur lesquelles on installe un authentique chalet suisse (le restaurant Le Chalet des Îles, qui sert de décor à une scène du film Camille redouble (2012) de Noémie Lvovsky) construit par Seiler aux environs de Berne et le petit kiosque de...

fernand robertNous avons appris avec tristesse le décès à 88 ans de Fernand Robert, entouré de l'affection des siens, à son domicile le 18 avril dernier.

Son inhumation aura lieu ce mardi 21 avril 2020 au cimetière de Juvelize à 14h30.

Infatigables travailleur et personnage attachant cet enfant de Montcourt, comme il aimait à le rappeler, avait trouvé l'âme sœur à Juvelize et avait abandonné pour elle son village de cœur.

Figure reconnue et respectée à Juvelize, il honorait de sa présence toutes les manifestations du foyer et de la Municipalité, conclues, la plupart du temps par des parties de cartes mémorables avec ses complices du village.

Courageux et obstiné, cet amoureux des arbres et de la nature, avait rebouché une mare qu'il avait lui-même créée, replanté plus d'une centaine d'arbres à quelques encablures de leurs emplacements initiaux et recreusé le même étang à la pelle et à la pioche, avec pour seul outil une brouette.

Amateur de foot, il recopiait tous les lundis les résultats de la division régionale sur une vieille machine à écrire que l'on pouvait entendre crépiter les soirs d'été lorsque sa fenêtre était ouverte.On ne le verra plus passer dans le village avec son vieux tracteur et sa remorque de bois ou sur la route de Dieuz à tombeau ouvert au volant de sa Peugeot, qu'il repose en paix.

Toutes nos sincères condoléances à sa famille.

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Lac supérieur du bois de BoulogneNous sommes maintenant à l'orée du bois...

Aujourd'hui : le Bois de Boulogne

C'est une étendue boisée, située dans le 16e arrondissement de Paris. Couvrant une superficie de 846 hectares dans l'ouest de la ville, le bois de Boulogne peut être considéré comme l'un des « poumons » de la capitale. Deux fois et demi plus grand que Central Park à New York, et 3,3 fois plus grand que Hyde Park à Londres, il est cependant 5,9 fois plus petit que la forêt de Soignes à Bruxelles et occupe seulement la moitié de la surface de la Casa de Campo de Madrid. Le bois de Boulogne occupe une partie du site de l'ancienne forêt de Rouvray.

La partie centrale du bois contient le parc de Bagatelle, ainsi que le jardin du Pré-Catelan. Sa partie nord est occupée par le Jardin d'acclimatation, un parc d'attractions jadis célèbre pour sa ménagerie et aujourd'hui pour abriter la fondation Louis-Vuitton. Au sud-est se situe le jardin des serres d'Auteuil et les cours de Roland Garros. Au sud-ouest, entre l'hippodrome de Longchamp et le parc de Bagatelle, se trouvent les château et domaine de Longchamp qui abritent depuis 2015 la fondation GoodPlanet. Au Sud l'hippodrome d'Auteuil.

Aménagements sous Napoléon III

En 1852, la propriété du bois de Boulogne est cédée par Napoléon III à la ville de Paris, qui est alors chargée d'aménager l'espace vert en quatre ans. Les travaux débutent l'année suivante. Dans un premier temps, c'est l'architecte Jacques Hittorff associé au paysagiste Louis-Sulpice Varé, qui se charge des travaux (création de jardins, de voies et de plans d'eau artificiels).

L'empereur désire la réalisation d'une rivière à l'instar de la Serpentine de Hyde Park à Londres. Les travaux sont bien entamés quand le baron Haussmann s'aperçoit qu'un défaut de nivellement asséchera la partie haute et inondera la basse. Varé, qui avait oublié le dénivelé de 6 mètres dans son projet de la rivière artificielle, est alors congédié par Haussmann, nommé préfet de la Seine entre-temps et remplacé par l'ingénieur Adolphe Alphand (parc Monceau, Montsouris, bois de Vincennes) associé au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps (aménageur du parc des Buttes-Chaumont). Les sols et reliefs sont remodelés, 200 000 arbres y sont plantés suivant le tracé et les conseils pour les plantations de Barillet-Deschamps. Seules deux allées rectilignes (celles de Longchamp et de la Reine-Marguerite) sont conservées par la nouvelle équipe qui transforme la rivière de Varé en deux lacs, avec une rétention d'eau dans le lac Supérieur, le trop-plein se déversant dans le lac Inférieur par la Petite Cascade. Un pont relie les deux îles.

Entre 1855 et 1858, l'hippodrome de Longchamp est construit sur la plaine du même nom. Dans le même temps, la pointe du bois située au sud de la butte Mortemart, entre la rue des Princes à Boulogne (actuelles rue Denfert-Rochereau et rue des Princes) et l'avenue du Parc-des-Princes à Auteuil est aménagée par le duc de Morny dans le cadre d'une vaste opération immobilière de luxe supervisée par le baron Haussmann.

Lors...

Nous voici dans le Bois de Boulogne alors peut-être, allons-nous découvrir...

belle bois dormantLa Belle au bois dormant de Tchaikovsky: 

Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault, publiée en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye, et celle des frères Grimm (Dornröschen) publiée en 1812. Elle est fondée sur Soleil, Lune et Thalie de Giambattista Basile (publié à titre posthume en 1634), un conte lui-même fondé sur un ou plusieurs contes populaires. Une des premières versions connues de l'histoire est Perceforest, composé entre 1330 et 1344 et imprimé en 1528. Mais on peut aussi mentionner la version provençale (parfois considérée comme catalane) de la même époque que constitue Frayre de Joy e Sor de Plaser

À l’occasion du baptême de leur fille, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et sept fées marraines (ou trois fées selon les versions) bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc.

Brusquement une méchante fée, qui n’a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : lors de son quinzième anniversaire , la princesse se piquera le doigt sur le fuseau et en mourra. Heureusement, une des jeunes et bonnes fées marraines qui s'était cachée pour parler en dernier atténue la malédiction de la méchante fée : "Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au terme desquels le prince, le fils d’un roi, viendra la réveiller".

Pour protéger sa fille, la princesse, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d’avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, lors de son quinzième anniversaire dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l’interdiction. Elle se pique aussitôt au fuseau et s’endort, en même temps que tous les habitants du château. Au cours des cent ans, celui-ci est envahi par la végétation. Il n’est redécouvert qu’après cent ans, lorsqu’un prince, le fils d'un roi, y pénètre et réveille la Belle au bois dormant, la princesse.

Ce conte inspira à Piotr Ilitch Tchaïkovski le ballet La Belle au bois dormant en un prologue et trois actes (1888-1889), dont la chorégraphie est signée par Marius Petipa et dont sera tirée la musique du film de Walt Disney Pictures, sorti soixante-dix ans plus tard.

Alina Somova la Princess Aurora
Vladimir Shklyarov le Prince
Artistes et corps de Ballet du Theatre Mariinsky 
Chef d'orchestre  Valery Gergiev

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Pensez à passer en mode plein écran et à mettre le son

 

 

 

 

 

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masque chirL'Académie nationale de médecine a recommandé, début avril, de rendre obligatoire le port du masque lorsque la population sera sortie du confinement le 11 mai, comme l'a annoncé Emmanuel Macron. Mais beaucoup de Français en portent déjà pour sortir, car les scientifiques craignent une contamination par le coronavirus par voie aérienne, notamment par le simple fait de parler à quelqu'un.

Alors, si vous avez déjà la chance d'en avoir un, comment bien utiliser ce masque anti-projections (de type chirurgical) ? Franceinfo fait le point sur les bonnes pratiques à adopter car, mal utilisé, le port du masque peut s'avérer contre-productif.

1- Identifier le bas et le haut du masque

Avant de manipuler un masque, vous devez impérativement vous laver les mains avec du savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.

Prenez le temps d'identifier le sens dans lequel le masque doit être positionné. Le masque chirurgical possède une barre métallique, qui doit être placée sur le haut du visage car elle sert à pincer la narine.

Si votre masque possède une couleur, cette couleur est forcément toujours à l'extérieur.

2- Bien positionner le masque sur son visage

Attrapez votre masque par les élastiques et passez-les derrière vos oreilles. Dépliez votre masque de façon à ce qu'il recouvre bien le nez et le menton. Pincez la barrette métallique sur le nez pour ajuster le haut du masque.

Quand vous soufflez, vous ne devez pas avoir d'air dans les yeux. Si vous portez des lunettes et que vous avez de la buée sur vos verres, cela signifie que le masque est mal positionné. Prenez le temps de l'ajuster pour ne pas avoir à y toucher ensuite.

3- Ne pas le toucher pendant que vous le portez

Une fois qu'il est positionné, vous ne devez en aucun cas le toucher. Le fait de toucher la partie principale du masque risque en effet de le contaminer. Il ne faut pas non plus l'enlever ou le baisser pour découvrir sa bouche et s'adresser à quelqu'un, par exemple. Encore moins le laisser pendre autour du cou comme un foulard.

Un masque chirurgical a une durée de vie de quatre heures environ. Il ne faut donc pas réutiliser un masque à usage unique. Une fois que le masque a été retiré, on ne le remet pas sur son visage. Si le masque s'humidifie, il faut le remplacer par un nouveau masque.

4- L'enlever en l'attrapant par les élastiques

Avant de le retirer, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains. Si vous portez des gants, retirez-les.

Attrapez de nouveau le masque par les élastiques et, sans toucher l'avant du masque, jetez-le dans une poubelle fermée.

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