Nous allons nous rapprocher des lacs du Bois de Boulogne, mais avant interessons nous à ce qui nous à fait rêver losque nous étions enfant
Aujourd'hui : le théâtre de Guignol du Ranelagh
Le Jardin du Ranelagh abrite un théâtre de marionnettes réputé.
Le jardin public de six hectares a été créé en 1860 par le baron Haussmann en l'honneur de Lord Ranelagh. Il prolonge et remanie la chaussée et le parc de la Muette. Aménagé en triangle, le jardin actuel a été agrémenté au fil du temps de nombreux groupes sculptés.
C’est en 1930 que la ville de Paris édifie le castelet de marionnettes dans les Jardins du Ranelagh. En 1936 Louis Armand Bellesi anime le théâtre et au fil des ans crée des spectacles aux mises en scène soignées.
Au début des années 60 c’est Jean Willemin qui prendra la succession de Bellesi et apporte sa faconde et son talent de décorateur dans des aventures qui traversent les époques de l’histoire de France. Il sera suivi par Gérard Guyon, marionnettiste partisan d’un humour décalé.
En 1979 Pierre Lefaucheux, élève de Jean Willemin, devient à 21 ans le marionnettiste animateur du castelet. Fortement influencé par son mentor, Pierre Lefaucheux s’efforce depuis, de perpétuer la tradition de spectacles vivants et de qualités qui laissent la part belle à la participation des spectateurs grands et petits, sans oublier l’impertinence qualité cardinale des représentations de Guignol depuis le 19ème siècle. Et cela dure au théâtre du Ranelagh depuis près d'un siècle...
Sur sa bordure occidentale se trouve le musée Marmottan Monet.que nous visiterons demain.
Le jardin était bordé :
- au nord, jusque vers 1920, par la clôture du parc du château de La Muette, ancien domaine royal qui appartenait depuis 1820 au facteur de pianos et de harpes Sébastien Érard puis à ses héritiers. Un quartier résidentiel s'étend
- sur la partie sud de l'ancien parc, le domaine de l'OCDE au nord ;
- sur son côté sud, jusqu'en 1985, par la ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture, dont la gare de la Muette desservait le jardin (une passerelle le reliait par ailleurs au boulevard de Beauséjour). Depuis 2007, la Petite Ceinture du 16e est ouverte aux piétons. À cette occasion, de nouvelles essences rares ont également été plantées. À la demande de l'ambassade de Madagascar, une stèle commémorative célébrant la fraternité d'armes franco-malgache durant les deux guerres mondiales a été installée.
Dans un manège qui compte parmi les plus anciens de Paris. Avec des chevaux de bois, il fonctionne toujours à la manivelle. Une rotonde se trouve à l'emplacement d'un ancien kiosque à musique.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du théâtre de marionnettes du Ranelagh ci-dessous