Printemps des poètesLe Printemps des poètes est lancé par Emmanuel Hoog aux côtés de Jack Lang animé avec André Velter durant ses trois premières éditions.

Elle incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression sur tout le territoire, à l'image de la Fête de la musique créée en 1982.

Chaque édition tente de mettre en avant un sujet particulier sur lequel il sera alors possible de composer selon son inspiration : la ville en 2006, l'amour ("Lettera amorosa") en 2007, "l'éloge de l'autre" en 2008, le rire en 2009, "Couleur femme" en 2010, "D’infinis paysages" en 2011, "Enfances" en 2012, "Les voix du poème" en 2013, "Au cœur des arts" en 2014, "L'insurrection poétique" en 2015.

Ainsi chaque année, plus de 12 000 manifestations et autres festivités sont organisées, principalement en France et au Québec, à l'occasion de cette semaine consacrée à l'art poétique, qui se déroule habituellement au mois de mars, précédent de quelques jours l'arrivée du printemps.

Jean-Pierre Siméon en est aujourd'hui le directeur artistique et présente en ces termes la 17e édition

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Annette Jost et Alain Pattar

Pas d'annonces médiatiques, mais de l'efficacité pour l'Équipe pour l'avenir du Saulnois qui est venue faire du porte-à-porte à Juvelize pour rencontrer les habitants.

Même si elle fût brève du fait de l'étendue du futur canton, cette visite à l'improviste a permis de soulever quelques préoccupations pour nous habitants du Saulnois.

Une action à saluer pour des candidats qui prouvent effectivement leur dynamisme et leur proximité avec le territoire.

Merci donc à Annette Jost, Alain Pattar, Marie Thérèse Barbier et Thierry Chateau qui n'ont pas oublié notre village.

Cliquer ici pour lire le tract de ces candidats

 

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enquete publique dieuze 1500

Vous avez peut-être raté cette annonce légale dans le Républicain Lorrain du 7 mars alors nous la portons à votre connaissance en cliquant sur l'image ci-contre.

Les dates à retenir sont bien évidemment celles auxquelles le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public, à la mairie de DIEUZE :
- le   2 avril 2015 - de 17 h à 19 h 00
- le 14 avril 2015 - de 14 h à 17 h 00
- le 20 avril 2015 - de 17 h à 19 h 00.

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courrieres 1906La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a lieu entre Courrières et Lens, le samedi 10 mars 1906 et a fait officiellement 1 099 morts. Elle tire son nom de la Compagnie des mines de Courrières qui exploite alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais. La Compagnie fournit alors 7 % de la production nationale de charbon. 

Le point de départ de cette catastrophe est l'explosion d'une poche de grisou dans le chantier Lecoeuvre probablement déclenché l'utilisation de lampes à feu nu. (À partir de cette époque, les lampes à feu nu sont bannies au profit des lampes dites de sûreté, les lampes Davy).. La présence de ce gaz avait été suspectée quelques jours plus tôt par des mineurs de fond mais la compagnie n'avait pas tenu compte de leurs avertissements. Le coup de grisou a ensuite soulevé la poussière de charbon, cette dernière, beaucoup plus explosive que le grisou, s'est mise en auto-combustion et la flamme a parcouru 110 kilomètres de galeries en moins de deux minutes. Le coup de grisou a donc été immédiatement suivi par un coup de poussier beaucoup plus dévastateur et meurtrier.

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Albrecht Durer EveÈve dans la Bible

Selon la Bible, le premier récit livre de la Genèse dit que « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1,27), évoquant ainsi une « androgynie originelle ».

Selon le second livre de la Genèse, Adam est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle (Gn 2,7).

Comme Dieu considérait qu'Adam devait avoir une compagne, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam. Un débat exégétique existe sur la traduction du terme hébreu אַחַת מִצַּלְעֹתָיו, « ṣelaʿ ». Saint Jérôme en fait la traduction arbitraire de « côte » (ce qui sous-entend une subordination de la femme par rapport à l'homme ) alors que le mot hébreu prend plus souvent le sens dans la Bible de « côté » ou « flanc » : Ève serait sortie du côté d'Adam endormi et non de sa côte, renvoyant ainsi à l'androgynie originelle.

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