La Journée météorologique mondiale commémore l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a donné naissance à l’Organisation météorologique mondiale.
Climat: comprendre pour agir est le thème de la Journée météorologique mondiale du 23 mars, mettant en lumière à la fois les récents progrès accomplis dans les sciences du climat, et le besoin de mesures décisives pour limiter les changements climatiques.
Des cérémonies et célébrations à travers le monde illustreront le rôle des Services météorologiques nationaux pour la sécurité, le bien-être et le développement durable.
Au cours des douze derniers mois, des milliers de vies ont été sauvées dans le monde grâce à l'amélioration des prévisions météorologiques, des systèmes d'alerte précoce et de la préparation aux catastrophes. Les avantages économiques des services climatologiques, tels que les prévisions à l'échelle saisonnière, se chiffrent en centaines de millions de dollars.
Dans un message adressé à l'occasion de la Journée météorologique mondiale, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a souligné que le besoin de renforcer les capacités d'adaptation au climat était au cœur des activités de l'ONU pour 2015.
«Les phénomènes météorologiques extrêmes et la modification des régimes climatiques ont une incidence de plus en plus marquée sur notre planète et sur le bien-être des populations,» a déclaré M. Ban Ki-moon.
«Au cours des trois dernières décennies, les inondations, les ondes de tempêtes, les sécheresses et les incendies de forêt ont fait de nombreuses victimes et provoqué d'énormes pertes économiques. Les dégâts provoqués par le cyclone Pam au Vanuatu et dans d'autres endroits d'Océanie ne sont que le dernier exemple de l’ampleur catastrophique des phénomènes météorologiques extrêmes,» a poursuivi M. Ban Ki-moon dans son message.
«Le changement climatique accroît l'intensité et la fréquence de ces phénomènes, menaçant l'approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions du globe. L'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses effets font partie des grands défis de notre temps», a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies.
M. Ban Ki-moon a réitéré la nécessité de disposer d'informations ponctuelles, fiables, accessibles et exploitables pour éclairer les décisions et les actions.
Voir le site Organisation Météorologique Mondiale