Il y a quarante ans jour pour jour, le 6 juillet 1974 Francis blanche meurt d'une crise cardiaque à cinquante-deux ans, peut-être à cause de son traitement négligé du diabète. Il est enterré à Èze.
Très affecté, Pierre Dac (quatre-vingt-un ans) le suivra quelques mois plus tard.
Issu d'une famille d'artistes, en particulier d'acteurs de théâtre (parmi lesquels son père Louis Blanche, mais aussi son oncle le peintre Emmanuel Blanche), il est, à l'âge de quatorze ans, le plus jeune bachelier de France.
Il forme, avec Pierre Dac, un duo auquel on doit de nombreux sketches dont Le Sâr Rabindranath Duval (1957), et un feuilleton radiophonique, Malheur aux barbus !, diffusé de 1951 à 1952 sur Paris Inter (deux cent treize épisodes), et publié en librairie cette même année; personnages et aventures sont repris de 1956 à 1960 sur Europe 1, sous le titre Signé Furax (soit mille trente-quatre épisodes). Ces émissions sont suivies par de nombreux auditeurs. Toujours avec Pierre Dac il crée le Parti d'en rire.
{elioyoutube}SIKtYsdKOJw{/elioyoutube}
Son inséparable partenaire, André Isaac, dit Pierre Dac, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et mort le 9 février 1975 à Paris, est lui aussi un humoriste et comédien français. Il a été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.
Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, et du mot Chleuhs pour désigner les Allemands durant le conflit planétaire de 1939-1945. Il popularise également l'expression « loufoque » formée à partir du Louchébem.
Après guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques Signé Furax et Bons baisers de partout.
Pour en revenir à Francis Blanche, il est également l'inventeur et l'auteur de canulars téléphoniques qui sont régulièrement diffusés à la radio dans les années 19602.
On lui doit également des poèmes, des paroles de chansons (673 pour être précis) comme Débit de l'eau, débit de lait chanté par Charles Trenet ou bien Le complexe de la truite (sur l'air de la Truite de Schubert) chantée par Les frères Jacques. Au théâtre, il interprète Tartuffe et Néron.
Parallèlement à sa carrière sur scène, il tourne sans discontinuer dans des films où il est souvent intervenu aussi comme scénariste et dialoguiste. Sa composition la plus populaire est celle du commandant Obersturmführer Schulz face à Brigitte Bardot dans Babette s'en va-t-en guerre (1959).
Il est un des acteurs favoris de Georges Lautner, notamment fameux pour son rôle du notaire, Maître Folace dans Les Tontons flingueurs en 1963 et Boris Vassilief dans Les Barbouzes en 1964.