Le port de gants va devenir obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motos et de scooters, à partir du 20 novembre, d’après le décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur paru au Journal officiel.
« Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L’absence de port de gants homologués à la norme européenne CE pourra donc être punie par une amende de 68 euros et la perte d’un point du permis de conduire pour le pilote. De quoi s'en mordre les doigts !
Mais soyons rassuré, une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière, ce qui est assez courant sur le motos et mobylettes
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif. »