La "norme" à respecter, qui protège l'environnement ou la santé des consommateurs "devient insupportable et fait l'objet d'une contestation profonde et puissante" dans le monde agricole en grave crise, souligne un rapport sénatorial présenté mercredi dernier.
Aujourd'hui l'agriculture se sent attaquée. La lutte contre les pollutions, l'impératif de protection de la qualité des eaux, de protection des espèces d'animaux sauvages et de la biodiversité, la lutte contre la maladie de la vache folle, ou les risques liés à l'utilisation de produits phytosanitaires sont autant de situations où l'agriculteur doit respecter des normes "de plus en plus nombreuses et de plus en plus strictes" note le rapport présenté par 9 sénateurs.
Ce même mercredi 14 septembre, le groupe allemand Bayer a annoncé acheter Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros).
« Bayer et Monsanto ont signé mercredi un accord de fusion ferme », a annoncé Bayer dans un communiqué. Le chimiste a dû relever à plusieurs reprises depuis mai son offre avant d’obtenir l’accord du fabricant américain du pesticide Roundup.
Déjà puissant dans les pesticides, plus faible dans les semences, Bayer devient ainsi le numéro un mondial de ces deux types de produits.
Les normes ne sont-elles pas le seul rempart contre ces apprentis sorciers ?
Malheureusement pas, le lobbying auprès des institutions de la part de ces géants est beaucoup trop puissant et on voit mal comment ils pourraient se tirer une balle dans le pied en respectant les normes imposées...sauf à les alléger !