En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, les Amis du Saulnois ont organisé ce dimanche une sortie « découverte du village de Juvelize et de son pré salé ».
Roger Richard, président de l’association ASP, a d’abord accueilli les visiteurs dans l’église Saint-Germain et retracé l’historique des lieux. Il a notamment insisté sur le fait qu’on se trouve, ici, juste sur le tracé de l’ancienne frontière linguistique (laquelle a reculé vers l’Est après la Guerre de Trente Ans) et que les villages du secteur ont été rattachés à la France en 1661 au moment de l’établissement de la « Route de France » qui traversait le duché de Lorraine pour rejoindre l’Alsace (française depuis 1648) !
Le groupe s’est ensuite rendu au « Pré Besbornes », un site naturel particulièrement intéressant par la juxtaposition de plusieurs habitats : un marais alcalin, une prairie mésophile et, surtout, un pré halophile hébergeant tout le cortège des plantes liées au sel !
Pour la circonstance, Roger Richard était accompagné de Pierre-Antoine Précigout, jeune agrégé en biologie originaire du Saulnois, lequel a apporté des compléments d’information fort appréciés !
Prochains rendez-vous : les dimanches 11 et 25 septembre avec, respectivement en point de mire, le patrimoine de Château-Salins (exposition et visite commentée) et de Vic (visite commentée puis découverte du gros Max dans le Bois de la Géline)