Jacques Tardi né le 30 août 1946 à Valence est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, lui a valu une certaine notoriété et une grande reconnaissance critique au-delà même du monde de la bande dessinée. Lauréat en 1985 du Grand prix de la ville d'Angoulême, il a reçu de nombreuses autres récompenses, dont trois autres prix du festival d'Angoulême, deux prix Max et Moritz (Allemagne) et deux prix Eisner (États-Unis).
{elioyoutube}GJ2HANmVYzc{/elioyoutube}
Il est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, série inspirée par le roman-feuilleton de la Belle Époque, son travail sur la Première Guerre mondiale (C'était la guerre des tranchées), et ses adaptations des romans de Nestor Burma.
L'univers de Tardi est facile à résumer : les faubourgs de Paris, les anars, quelques monstres, des soldats et la guerre, et, partout, la misère qui poisse, la révolte… L'œuvre de Tardi est très explicite. De ses choix d'auteurs (adaptés, illustrés comme Céline, Daniel Pennac, Jean Vautrin, Léo Malet...) se dégagent des cohérences affectives, imaginaires, mais aussi politiques.
{elioyoutube}eHFNjlBArIw{/elioyoutube}
Son style peut sembler proche de la ligne claire de Hergé, mais les ouvrages de Jacques Tardi ont une nette tendance à ridiculiser le concept du « héros », ses personnages peuvent être des antihéros complets, des victimes de la marche du monde sans prise (sauf accidentelle) sur celui-ci, voire de simples témoins refusant d'agir autrement que pour leur propre compte.
Comme avant lui Marcel Aymé, Bourvil, Louis Aragon, George Sand, Léo Ferré, Jacques Tardi a refusé la Légion d'honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier 2013, voulant "rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit."
{elioyoutube}yNmDpsav6oQ{/elioyoutube}
Pour en savoir plus sur Jacques Tardi : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Tardi