Hier soir à Marsal était lancée le week-end, non, la fin de semaine, commémorant l'arrivée le 19 juin au Québec du régiment Carignan Salières parti de Marsal et fort de 1.300 hommes il y a 350 ans et qui tire son nom de son commandant, Henri de Chastelard, marquis de Salière.
En 1630, le roi Louis XIII de France créé un Régiment composé essentiellement de gardes du Roi et mis sous le commandement de Henri Chastelard de Salière. Ce régiment suivit Louis XIII lors de la guerre avec le comte de Savoie. Lors des campagnes militaires en Italie, le régiment de Salières se battra au côté du régiment de Carignan.
Le régiment Carignan-Salières a été formé par la fusion du régiment Salières, qui était établi durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), et du régiment Carignan, qui était établi en 1644 en Piémont. La fusion a pris place en 1658 pendant que le régiment se battait en Europe.
C'est le nouveau Directeur du Musée des Beaux Arts de Valenciennes, Vincent Hadot natif de Marsal, qui devait nous retracer cette épopée, mais aussi nous donner les tenants et aboutissants de l'envoi de cette troupe. Opération punitive contre les Indiens iroquois qui à la solde des Anglais massacraient la population blanche du Canada francophone, et développer l'implantation française au Québec. Suivirent donc après un début de pacification de la région, l'envoi des filles du Roi, des orphelines richement dotées, et de volontaires spécialistes d'un corps de métier.
Une conférence qui a passionné les quelque 70 personnes rassemblées dans la salle socioculturelle et en présence de deux descendantes de ces Lorrains qui partirent de l'autre côté de l'Atlantique.
À voir sur le site de notre excellent confrère Grain de Sel les vidéos de la conférence en cliquant sur l'image ci-dessous :