Dans notre série "Un jour, une balade" nous sommes,pour plusieurs jours encore, au Trocadéro à Paris.

Cet ensemble architectural avec ses jardins et fontaines a été créé à l'occasion de l'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1937, officiellement Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne »

Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en janvier 1933, Staline et l'Internationale communiste abandonnent la tactique désastreuse dite "classe contre classe" mettant sur le même pied à partir de 1928 la lutte contre le fascisme et celle contre le "social-fascisme" (Socialistes). L'alliance de Front populaire des trois principaux partis de la Gauche (socialistes, radicaux et communistes) initiée en 1935 aboutit à une majorité parlementaire de gauche débouchant sur le gouvernement de Front populaire du printemps 1936 et sur des mesures sociales importantes largement favorisées par le puissant mouvement social, comme par exemple l'instauration des congés payés, la hausse importante des salaires etc. Cette coalition durera de 1936 à 1938.

L'actuel Palais de Chaillot œuvre de l’architecte Jacques Carlu, assisté de Louis-Hyppolite Boileau et Léon Azéma, est formé de deux ailes en courbe qui descendent vers la Seine en réutilisant l’ossature du palais du Trocadéro de 1878. La largeur du pont d'Iéna est doublée.

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ballet aquatiqueClaire la sirène de l'aquarium de Paris nous a mis "l'eau" à la bouche, aussi aujourd'hui c'est un ballet un peu particulier que nous allons vous présenter.

"AMA", qui signifie “Femme de la mer” en japonais. est réalisé en 2018 par Julie Gauthier, qui présente son film ainsi :

“Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé.
J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau.
Je dédie ce film à toutes les femmes du monde.”

Julie Gauthier nait et grandit sur l'île de La Réunion, elle est mi-réunionnaise mi-vietnamienne. Sa mère professeure de danse lui transmet très jeune sa passion qu'elle pratique avec cœur mais par intermittence. Son père est chasseur sous-marin et lui ouvre les portes de cette activité, dès l'age de onze ans et elle pratique la pêche sous-marine en apnée. Cela la conduira indirectement à découvrir l'apnée en tant que pratique sportive aux alentours de ses 18 ans.

L'apnée l'amènera tout d'abord à la compétition, avec une première participation au championnat du monde à Nice en 2000 jusqu'à des records de France consécutifs en 2006 et 2007. Elle est recordwoman de France avec une profondeur de soixante-cinq mètres en 2006 puis soixante-huit mètres en 2007 en poids constant, ce qui consiste à plonger le long d'un câble sans le toucher. Selon un article du magazine Paris Match de 2009, elle est "l'une des dix meilleures apnéistes sur la planète mer".

En parallèle, Julie se sert de ses aptitudes en étant modèle sous-marin, notamment en 2005 dans la suite du projet multimédia "Ashes & Snow" de l'artiste Gregory Colbert qui l'emmène aux quatre coins du monde afin de danser sous l'eau avec les plus majestueux des animaux en danger. C'est durant cette expérience qu'elle rencontre le chef-opérateur Jacques Ballard qui deviendra plus tard un ami et un soutien technique important dans sa carrière de réalisatrice.

Elle rencontre son compagnon, le champion d'apnée Guillaume Néry, en 2000, il fait alors partie de l'équipe de sécurité, et Julie Gautier a une « samba », c'est-à-dire une perte de contrôle moteur par manque d'oxygène pendant une apnéenote. "Quand j'ai eu cette légère perte de connaissance, je suis tombée dans ses bras..." raconte-t-elle. Mais à cette époque, elle n'est pas célibataire, et c'est seulement en 2006 que les deux se rapprochent.

Ils créeront ensemble la société de production audiovisuelle Les Films Engloutis et donneront naissance a leur fille Maï-Lou en 2012.

 

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cineaquaDans les jardins du Trocadéro à l'aplomb du théâtre national de la Danse, un lieu magique qui a attiré jusqu'à 360 000 par an....

Aujourd'hui : l’Aquarium de Paris - Cinéaqua ou pour les anciens comme moi l’Aquarium du Trocadéro

Le site, souterrain, est constitué d'anciennes carrières, qui ont servi pour héberger une partie de la cavalerie de l'empereur Napoléon. Le mélange de la paille et du crottin produit par les locataires dans un milieu humide s'avéra un terrain très favorable pour la culture du champignon de Paris. C'est ainsi que débuta la production du champignon de Paris en ces lieux1.

L'aquarium de Paris est imaginé en 1867 et aménagé dans les carrières désaffectées selon le projet de l'architecte Combaz, à proximité des expositions universelles de Paris, assez fréquentes à l'époque de sa construction, et lors desquelles il servait d'attraction. Le jardin est dessiné par Jean-Charles Alphand.

L'aquarium original est pour partie construit à ciel ouvert, pour partie construit en souterrain en imitant une grotte avec des rocaillages en ciment ; il est disposé en dix-huit bassins entre les piliers des anciennes galeries, sur le pourtour de deux ellipses concentriques. Accueillant des poissons d'eau douce, il s'agit d'une initiative privée qui rencontre un grand succès. Il est transformé et modernisé pour l'exposition de 1937 (notamment avec une extension en hauteur, la « rotonde », permettant certaines mises en scène, mais qui est détruite l'exposition terminée, car elle dépassait trop du sol), même s'il n'accueille toujours que des poissons d'eau douce et possède un renouvellement constant de l'eau (mais non recyclée, ce qui a engendré de nombreux coûts et un troisième réaménagement à la fin du XXe siècle).

Même si, depuis 1931, Paris compte aussi un aquarium à Porte Dorée, celui du Trocadéro, avec 2 500 poissons exposés dans 380 millions de litres d'eau, est alors le plus grand aquarium du monde. Dans les années 1980, il demeure toujours le plus grand d'Europe.

La ville de Paris ferme l'aquarium en 1985, pour raison de vétusté (on compte également à cette date moitié moins de fréquentation que dans les années 1960, soit 190 000 visiteurs annuels contre 360 000 auparavant. Il est ensuite reconstruit en 2006. Certains éléments de sa décoration sont inspirés de l'œuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne qui, à son tour, s'était inspiré de l'aquarium de l'exposition de 1867 pour certains éléments de son roman. Le reportage de la rénovation de l'aquarium en cliquant ici.

En novembre 2012, Pierre Frolla nage avec vingt-cinq requins afin de sensibiliser le public à leur protection.

En janvier 2019, ouvre un medusarium qui accueille dans 24 bassins 2 500 spécimens appartenant à 45 espèces de méduses

Source Wikipédia 

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Un spectacle fascinant :

Il héberge 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés, et présente environ 10 000 spécimens hors végétaux. Le bac polynésien comporte 750 coraux. Le grand bassin contient 38 requins de sept espèces différentes dans 3 millions de litres...

 

joyeuses paques 600Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

 

Une des nombreuses carte animées de Jacquie Lawson à retrouver ici : www.jacquielawson.com

 

 

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théâtre national de ChaillotNous nous sommes arrêtés hier devant la Tour Eiffel, dos au Trocadéro. Au-delà des fontaines du jardin trône le Palais de Chaillot qui héberge dans l'une de ses ailes le Théâtre National de la Danse où nous allons découvrir La Pastorale.

Avec "La Pastorale", le chorégraphe Thierry Malandain donne corps à la Sixième Symphonie de Beethoven. Une création initiée à l’occasion du deux cent cinquantième anniversaire du célèbre compositeur allemand et à découvrir à Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Thierry Malandain connaît bien Ludwig van Beethoven : après Les Créatures (d’après Les Créatures de Prométhée) et Silhouette (d’après le troisième mouvement de la Sonate n°30, Op.109), c’est la troisième fois que le chorégraphe base son travail sur une œuvre du compositeur. Une magnifique alchimie lie ainsi la musique abstraite de l’un à la danse tellurique de l’autre.

La Sixième Symphonie de Beethoven traduit l'amour ardent du compositeur pour la nature. Empreinte de sérénité et foncièrement idéaliste, on peut y voir en filigrane les sentiers fleuris de la pastorale antique, l’innocence des premiers temps. Beethoven y ressuscite à nos yeux l’Arcadie de l’âge d’or : « terre de bergers où l'on vivait heureux d'amour ».

En plus de La Pastorale, le directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz enrichit sa chorégraphie avec une autre œuvre de Beethoven : la Cantate op. 112, extraits des Ruines d'Athènes. L’occasion pour ses vingt-deux danseurs de nous transporter en pleine Grèce antique.

Performance captée le 17 décembre 2019 à Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris.- Disponible sur arte concert du 09/01/2020 au 17/06/2020

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